Passer des vacances en Dordogne

visiter la dordogne

Ornée des plus belles falaises abruptes et des collines verdoyantes tissées d’histoires anciennes, les vacances semblent avoir été inventées en Dordogne. Cette description a-t-elle incité votre curiosité ? Alors, lisez ici toutes les informations utiles sur les endroits où aller, que faire et où séjourner pour passer des vacances inoubliables, dans l’un des plus beaux endroits de la France.

La Dordogne en bref

Le département de Dordogne est situé dans le sud-ouest de la France, en Haute-Aquitaine. Elle tire son nom de la rivière qui la traverse et qui correspond à l’ancien comté du Périgord. D’ailleurs, Périgueux, une ville où l’histoire et les traditions perdurent, est devenue sa capitale.

À Dordogne, il existe de nombreuses villes extraordinaires à découvrir. Pour cette raison, il est idéal de faire un itinéraire d’au moins une semaine, qui touche tous les principaux lieux touristiques. Par exemple, vous pouvez visiter Beynac et Cazenac, un charmant village du Périgord noir et son château surplombant le village. La visite de la ville de Sarlat-la-Canéda, labellisée « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » est une autre idée de pause à ajouter dans votre itinéraire.

Si vous comptez profiter de la nature, remontez vers la vallée de la Vézère, le sanctuaire de la préhistoire. Pensez aussi à vous rendre dans le département du Lot et admirer ses différentes cascades et ses canyons creusés par la rivière. Bien sûr, il ne s’agit ici que de l’un des itinéraires possibles, mais cela peut varier considérablement selon votre ville de départ. Et il y a tant à voir et à faire puisque ce n’est pas les activités et les lieux à visiter qui manquent à Dordogne.

Place du marché de Sarlat

10 choses à faire en Dordogne

Excursions insolites

La Dordogne regorge de lieux tout aussi époustouflants qu’insolites. Aussi, vous pouvez profiter du charme de ce département et profiter d’une vue magnifique aérienne en tentant une expérience de vol en montgolfière. Mais, la beauté de Dordogne peut encore offrir de grandes émotions lorsque vous passez au-dessus de la Roque Saint-Christophe, connue sous l’appellation de « Boulevard de l’Humanité », un géant troglodyte qui borde la Dordogne.

Visite des grottes

Saviez-vous que la Dordogne est connue pour ses nombreuses grottes ? Parmi elles, on peut mentionner la Grotte de Font de Gaume, la grotte des Combarelles, les grottes de Lascaux ou encore la grotte du Pech Merle. Toutes offrent un spectacle vraiment extraordinaire avec leurs cascades et leurs pétroglyphes datant de 14 000 avant J.-C.

Visite des lieux historiques

Commencez à jeter un coup d’œil à certains des plus beaux villages de Dordogne tels que Sarlat ou Rocamadour et aux activités qu’ils peuvent offrir. Outre la succession de maisons médiévales interrompues par des ruelles sinueuses, enfoncez-vous en explorant les châteaux de Castelnaud et Beyrac accrochés aux collines. Visitez ensuite le Château-Fort de Reignac et terminez votre visite dans les impressionnants jardins de Marqueyssac.

Séjourner dans un camping

Le département abrite de nombreux campings et de parcs de vacances. Aussi, si vous voyagez avec des enfants, vous n’aurez pas du mal à trouver un parc de vacances adapté à vos enfants avec des piscines, des animations et des activités pour petits et grands.

Faire des activités aquatiques

Pour profiter des vacances au bord de l’eau, beaucoup choisissent la Dordogne et notamment La Vallée de la Vézère et la Dronne, où chacun peut satisfaire ses désirs : se bronzer, s’adonner aux sports nautiques, monter dans un canoë ou en Gabarres se laissant emporter par la rivière, surprendre par des vues spectaculaires sur les châteaux le long des berges.

canoe en dordogne

Balade en vélo ou en voiture à travers la Dordogne

Pour faciliter les déplacements à Dordogne, il est préférable de voyager en vélo, en caravane ou en camping-car. Vous pouvez ainsi louer des vélos et rouler sur des kilomètres entre forêts denses, vastes champs de blé et vignobles pour découvrir le département. Vous pouvez aussi emprunter simplement les routes goudronnées en voiture et sillonner chaque coin de la ville qui conserve toujours l’essence authentique de la Dordogne.

Gastronomie

Avec un itinéraire à pied ou en vélo à travers la Dordogne, vous avez la chance de vous faufiler les ruelles regorgeant de boutiques et restaurants. Les marchés locaux sont agréables et vous pouvez vous donner à cœur joie pour gouter aux spécialités locales.

Visite de l’aquarium Périgord noir

À visiter en couple ou avec des enfants, l’aquarium du Périgord noir est un lieu incontournable lors de votre visite à Dordogne. Considéré comme le plus grand aquarium d’eau douce dans toute la France, vous allez vivre une expérience inédite au cœur de 4 000 m2 d’eau douce et des 6 000 espèces qui l’habitent.

Fêtes et animations

La Dordogne se caractérise par ses belles villes qui valent vraiment le détour pendant votre séjour. Les plus jeunes voudront sûrement s’arrêter à Bergerac, une ville très animée à laquelle vous pouvez assister à des spectacles folkloriques, des théâtres de rue et des concerts de jazz en plein air.

Des vues spectaculaires

Vous n’avez pas forcément besoin de montgolfière pour découvrir et contempler la Dordogne en hauteur. En effet, la Dordogne regorge de belles vues dans divers endroits comme le Belvédère de Gratte-Bruyère ou encore le Cingle à Trémolat. Le Domme, accroché à la falaise à 150 mètres au-dessus de la rivière, offre également une vue panoramique à couper le souffle sur le Périgord Noir.

le Domme

Autres activités à faire en Dordogne

La liste de choses à faire à Dordogne est longue. Paintball, natation, golf, équitation, pêche, sports, spectacles sont autant d’activités pour profiter des vacances dans le département Vous avez également accès aux nombreux parcs d’attractions avec leurs manèges, leurs espaces de jeux et leurs plans d’eau.

Comment se rendre en Dordogne ?

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre l’avion de Paris en atterrissant à l’aéroport de Bergerac. Pour les aventureux et les amoureux de la nature, vous pouvez rouler en voiture ou en bus en suivant un itinéraire routier qui longe la frontière espagnole pour continuer vers le Nord. Toutefois, le trajet le plus rapide passe par Orléans ou Limoges.

Vous pouvez également voyager en trains internationaux en passant par Paris à Bordeaux, Limoges ou Libourne. À partir de là, vous allez devoir voyager à bord d’un train régional à Sarlat. Il ne vous reste plus qu’à profiter des 12 heures de voyage et découvrir le beau paysage à différentes facettes de Dordogne.

Camping, gîte, Hôtel… Se loger pendant ses vacances en Dordogne

La particularité de la Dordogne se retrouve également dans ses hébergements. Une option d’hébergement exceptionnelle est de vivre un conte de fées à Bergerac en séjournant dans l’un des somptueux châteaux qui parsèment la ville.

Si vous cherchez des lieux où le corps et l’esprit peuvent se reposer à Sarlat, optez pour un séjour dans un monastère tel que l’Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance. C’est une façon d’échapper des tracas quotidiens, se reposer et trouver le silence.

Pour vivre une expérience hors du commun, rendez-vous en Périgord Vert. Vous pouvez vous endormir avec le chant des oiseaux dans des chalets et des châteaux perchés dans les arbres, entouré de paysages magnifiques et variés. Toutefois pour ceux qui veulent profiter de la vue sur l’eau, la location de cabanes flottantes est aussi possible.

Si vous êtes fatigué après une randonnée mouvementée en selle au bord de la Vézère, vous pouvez vous ressourcer avec une cuisine raffinée dans un gîte ou dans un camping confortable avec un espace bien-être pour se détendre, un restaurant et beaucoup d’espace ludique où vous pouvez entreprendre toutes sortes d’activités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *