Voyage à l’étranger : vérifiez vos vaccins

Vaccins pour voyage à l'étranger

Vous allez partir à l’étranger ? Quelques semaines avant votre départ, n’oubliez pas de vérifier vos vaccins de base, ceux contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (DTP), la rougeole, la coqueluche ainsi que la tuberculose (BCG). Pour voyager encore plus sereinement, il existe d’autres vaccins moins connus mais recommandés pour certaines destinations.

Contre la rage

La vaccination contre la rage est recommandée pour ceux qui se rendent en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Il doit se faire 1 mois avant de partir, car il demande trois injections. Le rappel se fait ensuite après 1 an, puis tous les 5 ans.

Contre la fièvre jaune

Il est indispensable pour ceux qui séjournent dans les zones tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Notez qu’une seule injection permet d’être immunisé à vie contre la maladie.

Contre la fièvre typhoïde

Si vous partez pour l’Asie du Sud-est, l’Amérique du Sud, l’Inde, le Maghreb, ou le Moyen-Orient, faites-vous vacciner contre cette maladie. Il est même obligatoire si vous y restez plus d’un mois. Il suffit d’une seule injection pour être immunisé durant 3 ans. Elle doit néanmoins se faire 20 jours avant de partir.

Contre l’hépatite A

Pensez à ce vaccin surtout si vous êtes touché par une maladie chronique du foie. Pour être immunisé 10 ans, faites-vous vacciner deux semaines avant de partir et effectuez un rappel après 6 à 12 mois.

Contre l’hépatite B

Si vous projetez de séjourner longtemps ou à plusieurs reprises en Asie et/ou en Afrique, la vaccination contre l’hépatite B est indispensable. Contrairement au vaccin précédent, il faudra deux injections à un mois d’intervalle. Les rappels se feront ensuite après 6 à 12 mois puis tous les 5 ans.

Contre la grippe

Faites-vous vacciner contre cette maladie surtout si vous êtes une personne à risques (seniors par exemple) et que vous comptez voyage en croisière, en groupe et en période d’épidémie.

Contre le choléra

Cette vaccination est vivement recommandée si vous vous rendez en Afrique, en Asie, au Proche-Orient, en Inde ou au Pakistan. Mis à part les injections, elle peut être prise par voie orale, et ce, à partir de 2 ans. Il faudra prendre deux doses à deux semaines d’intervalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *