Quels médicaments dans sa trousse à pharmacie en voyage ?

medicaments pour voyage à l'étranger

Comme tout bon voyageur le sait, avoir sa trousse à pharmacie dans son bagage à main est indispensable. On n’est effectivement pas à l’abri de petits bobos et même de certaines maladies lorsqu’on voyage. Alors pour traiter une fièvre, une coupure, une brulure, une entorse, ou la diarrhée, quels médicaments toujours emporter avec vous pour un séjour réussi ?

Les médicaments de base

Pour lutter contre la fièvre, emportez toujours dans votre trousse à pharmacie du paracétamol, un antalgique. L’aspirine est également efficace et peut en même temps soulager les douleurs d’une entorse ou d’une brulure grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

N’oubliez pas non plus une solution moussante antiseptique pour les coupures, un antiseptique local comme la Bétadine pour les irritations cutanées et les ampoules. Et si vous vous rendez dans les pays tropicaux connus pour l’épidémie du paludisme, emportez toujours votre spray ou crème anti-moustique ainsi qu’un antipaludique au cas où.

Pour les troubles digestifs

Que vous ayez ou non le mal du transport, prenez toujours vos précautions en emportant avec vous un antiémétique pour lutter contre les vomissements et les nausées. Pour traiter les diarrhées banales, pensez à un désinfectant intestinal et à un ralentisseur intestinal. En revanche, pour les douleurs d’estomac et la gastro-entérite, emmenez des antiacides gastriques notamment les comprimés à sucer, plus pratiques.

Pour les troubles du nez et de la gorge

Si vous êtes souvent sujet aux maux de gorge ou de dents, n’oubliez pas votre bain de bouche ou des pastilles. Le décongestionnant nasal est quant à lui conseillé si votre nez a tendance à couler lorsque vous voyagez.

Enfin, lorsqu’on voyage, on n’est jamais à l’abri des entorses et foulures. Emportez donc toujours dans votre trousse à pharmacie soit un anti-inflammatoire à usage local (sous forme de gel ou de crème), soit une bande de crêpe cohésive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *