En combien de temps peut-on renouveler son passeport ?

renouveler passeport

Vous souhaitez partir en voyage prochainement mais vous venez de vous apercevoir que votre passeport n’est plus valide. Il est donc temps de le renouveler. Quelles sont les démarches à effectuer ? En combien de temps peut-on recevoir son passeport à jour ?

Les démarches pour renouveler son passeport

Un renouvellement de passeport peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement. Sachez que la présence du demandeur est obligatoire pour effectuer la prise d’empreintes digitales. Généralement, dans les zones urbaines, les mairies ont mis en place un système de rendez-vous et vous ne pouvez pas renouveler votre passeport sans convocation.

Néanmoins, il est possible de réaliser la pré-demande en ligne sur des sites agréés ou de préparer votre dossier à la main auprès d’un agent de mairie. Sur le formulaire, vous devrez indiquer : votre nom de famille et prénoms, votre taille, votre lieu et date de naissance, votre adresse postale, les noms et prénoms de vos parents ainsi que leurs lieux et dates de naissance.

Pour finaliser votre demande, vous devrez vous munir de plusieurs documents :

  • votre passeport
  • une photo d’indenté conforme aux normes
  • un justificatif de domicile
  • un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros
  • le justificatif de pré-demande si elle a été faite en ligne

Passeport périmé : les particularités

Dans le cas où votre passeport n’est plus valable depuis moins de deux ans, les formalités sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus.

Autrement, vous devrez fournir la photocopie d’une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, ou alors la copie d’un acte de naissance de moins de trois mois (on peut se la procurer auprès de la mairie de la ville de naissance). On peut également vous demander un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne prouve pas votre nationalité (naissance à l’étranger).

Concernant le délai d’obtention, sachez qu’il est variable selon les communes. De plus, les délais s’allongent à l’approche des vacances estivales au vu des nombreuses demandes. Un SMS vous sera envoyé une fois que votre passeport sera disponible et vous avez trois mois pour le retirer. Au-delà des trois mois, il sera détruit.

Il est important de savoir que le nouveau passeport biométrique doit être récupéré en main propre contre signature par le demandeur qui doit en même temps restituer son ancien passeport. Ce dernier a une validité de 10 ans (5 ans pour les mineurs) et il contient une puce électronique avec des données personnelles comme les empreintes digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *