Changer son argent avant de partir en voyage

changement argent voyage

Ça y est ! Vos billets sont déjà réservés, vos bagages sont fin prêts et votre budget est déjà bien défini. Mais voilà, il y a toujours un sujet qui fait mouche lorsqu’on voyage : la devise du pays d’accueil. Pour ne pas être pris au dépourvu lorsque vous payerez le taxi, l’entrée d’un site touristique ou tout simplement un café, voici comment faire pour changer votre argent avant de partir.

Préparez-vous en avance

Si vous projetez de voyager dans un autre pays en dehors de la zone euro, pensez à l’argent que vous allez utiliser sur place. Bien sûr, il n’y a rien de plus simple que d’échanger toutes vos liquidités en France et de partir sereinement le moment venu, mais songez aussi à minimiser vos pertes lors des transactions.

Par ailleurs, renseignez-vous bien sur la devise locale du pays de destination, principalement s’il ne s’agit pas de monnaie internationale comme le dollar ou l’euro. Acheter une devise relativement rare peut par exemple vous coûter plus cher en France que si vous en achetiez à votre aéroport d’arrivée. Et assurez-vous que l’euro est accepté dans le pays de destination, sinon vous devez acheter des dollars, puis la devise locale moyennant une double commission pour les deux transactions.

Effectuez les changes en France

Certaines devises sont disponibles en vente dans l’Hexagone. Pensez uniquement au taux de change appliqué, car les propositions peuvent avoir de gros écarts d’une banque ou d’un bureau de change à l’autre. Votre premier réflexe doit donc être de noter les cours de change officiels pour avoir une idée de ce qu’un cambiste ou un banquier vous demande comme commission. Pour cela, faites par exemple le tour de tous les bureaux pour comparer les taux. Vous avez également une autre solution intéressante : passer par les sites de vente de devises qui proposent des tarifs attractifs.

Achetez des devises à l’arrivée

Cette solution peut être la plus avantageuse, mais elle peut tout autant être la pire ! Tout dépend de ce que vous avez appris auprès de ceux qui y sont déjà allés ou de vos connaissances dans le pays de destination.

Si le change sur place vous semble plus économique, préparez-vous toujours pour vos premiers achats à l’arrivée surtout lorsque la devise est assez rare. Pensez à acheter des devises locales en France ne serait-ce que pour votre frais de taxi et votre chambre d’hôtel.

Enfin, si votre arrivée tombe un week-end, prévoyez assez de liquidités pour au moins 2 jours avant de comparer les taux de change des cambistes sur place en jour ouvrable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *