Europe : Guide et conseils pour votre voyage

L’Europe est sans conteste l’endroit le plus populaire au monde à visiter pour toutes les générations de voyageurs. Cela s’explique par la diversité que le continent offre : nature, plein air, vie urbaine, vie nocturne, culture, nourriture, boissons et histoire. Il y en a pour tous les goûts en Europe.

Cela signifie qu’une grande partie de l’Europe est remplie de touristes, surtout en haute saison. Ne vous laissez pas effrayer pour autant, car il existe encore de nombreux endroits à découvrir qui offrent un peu de répit par rapport aux foules qui affluent dans les grandes villes.

Il existe des sentiers battus, car il y a en Europe des villes incontournables comme Londres, Paris, Amsterdam, Madrid, Munich et Dublin, pour n’en citer que quelques-unes.

Nous avons passé plus de temps en Europe que nous ne voulons bien l’admettre. En y réfléchissant bien, nous avons fait pas moins de 10 voyages en Europe au moment de la publication de ce guide.

Nous avons traversé les quatre saisons et, bien que nous ne soyons pas allés partout ou dans tous les pays (pour l’instant !), nous avons fait suffisamment de recherches pour vous offrir des informations utiles sur les voyages en Europe.

TOP Destinations

 

 

Guides Europe par pays

Voyage en Europe : Conseils rapides

  • Avez-vous besoin d’un visa ? En général, les citoyens américains reçoivent un visa gratuit de 90 jours dans la plupart des pays à leur arrivée. Ce visa permet de circuler entre les pays qui font partie de l’Union européenne. Il convient de garder à l’esprit que vous ne pouvez rester que 90 jours sur une période de 180 jours. Le fait de quitter l’UE et d’y revenir ne fait pas redémarrer le décompte. Veillez à vérifier les conditions requises avant de partir.
  • Monnaie : La monnaie varie d’un pays à l’autre, mais la plupart des pays utilisent l’euro (EUR) ou l’acceptent.
  • Climat : Le climat est tempéré avec quatre saisons distinctes sur l’ensemble du continent. Cela dit, certaines régions connaissent des conditions climatiques plus douces ou plus extrêmes.
  • Religion principale : Le christianisme
  • Langues locales : Une grande variété de langues est parlée sur le continent, notamment l’allemand, le néerlandais, l’espagnol, le français et bien d’autres encore. L’anglais est largement répandu.
  • Conseils de comportement : Renseignez-vous sur les pratiques locales en matière de pourboires, traitez les habitants avec respect, ne jetez pas d’ordures par terre et restez détendu lorsque les choses se déroulent plus lentement que dans votre pays d’origine.
  • WIFI : Disponible dans la plupart, voire la totalité, des hébergements de l’État. De nombreux restaurants et offices de tourisme proposent également une connexion WIFI gratuite.
  • Cartes SIM : Si vous avez un téléphone débloqué, vous pouvez obtenir une carte SIM locale dans la plupart des aéroports européens à votre arrivée. Cette carte vous permettra de disposer de données comme vous le feriez dans votre pays. Une autre solution consiste à utiliser une carte SIM universelle qui fonctionne dans plusieurs pays.
  • Assurance voyage : Pour tous les voyages, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage. Elle couvrira votre voyage en cas d’événements imprévus.

visiter l'europe

LISTE DES CHOSES À FAIRE EN EUROPE

VISITER LES MARCHÉS DE NOËL

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous devriez vous rendre en Europe en décembre. Si les marchés de Noël d’Allemagne sont les plus célèbres, il en existe de nombreux autres en Europe. Il est également courant de faire une croisière sur les marchés de Noël.

SAUTEZ D’UNE ÎLE À L’AUTRE EN GRÈCE

La beauté de la Grèce n’est plus à démontrer et l’organisation d’un itinéraire sur les îles grecques vous placera au cœur de l’action. Visitez des lieux célèbres comme Santorin, Rhodes, Leucade et la Crète, tout en sortant des sentiers battus à Samos et Naxos.

LA ROUTE DU ROMANTISME

Explorez ce que la Bavière, en Allemagne, a de mieux à offrir en parcourant la route romantique de Wurzburg à Fussen, en passant par Nuremberg et Rothenburg, entre autres. Vous découvrirez des châteaux, des villages médiévaux, des cathédrales imposantes et une nature magnifique.

PLUS DE CHOSES À ESSAYER EN EUROPE

L’Europe ne manque pas de bonnes choses à faire pendant votre visite et le plus grand problème auquel vous serez confronté sera de les intégrer dans votre itinéraire.

Chaque ville a sa propre offre et des choses uniques à découvrir lors d’une visite, alors n’oubliez pas de consulter nos guides des villes une fois que vous aurez décidé où vous emmènera votre itinéraire.

LA VOIE DE L’ATLANTIQUE SAUVAGE : (Irlande) Les 2500 km de la Voie de l’Atlantique Sauvage vous mènent au meilleur de la côte ouest de l’Irlande. Elle comprend Killarney, l’anneau du Kerry, les îles Skellig, la péninsule de Dingle, le Donegal, les falaises de Moher, Galway, la péninsule du Connemara et bien d’autres choses encore.

L’ALTA VIA 1 : (Italie) L’une des randonnées les plus célèbres d’Europe vous emmène le long de l’Alta Via 1 à travers le meilleur des Dolomites italiennes. C’est une randonnée difficile mais très gratifiante, qui dure environ deux semaines. Vous pourrez séjourner dans des refuges de montagne et rencontrer des gens du monde entier.

DÉCOUVREZ LA SECONDE GUERRE MONDIALE : De l’Allemagne à la Pologne et de la France à la République tchèque, vous ne pourrez pas échapper à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui émane de l’Europe. Notre conseil ? Prenez le temps de vous informer, de visiter les monuments, les camps de concentration et de vous interroger sur les réalités de cette guerre. Ce ne sera pas la chose la plus glamour que vous ferez en Europe et vous vivrez probablement des moments inconfortables, mais il est de notre devoir d’être éduqués pour que l’histoire ne se répète pas.

TOUR PARIS : (France) Développer une obsession pour la Tour Eiffel est tout à fait acceptable, du moins à mes yeux. Paris est l’une des plus belles villes d’Europe, dotée d’une histoire riche et d’une grande variété de quartiers, chacun offrant un cachet unique à découvrir.

VISITER LONDRES : (Angleterre) Étant donné que c’est la toute première ville que j’ai visitée en Europe, Londres occupe une place particulière dans mon CV de voyageur. Non seulement c’est une ville fabuleuse, mais il y a tellement de choses à faire que vous pourriez passer une semaine à en effleurer la surface. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de visiter les sites les plus importants, comme le palais de Buckingham, le Tower Bridge, la Tour de Londres, Picadilly Circus, l’abbaye de Westminster et Big Ben, pour n’en citer que quelques-uns.

CONDUIRE LE NE250 EN ÉCOSSE : découvrez la route des châteaux et du whisky en Écosse sur le NE250, qui commence et se termine à Aberdeen. Cet itinéraire vous fera découvrir non seulement la campagne écossaise classique à laquelle vous aspirez, mais aussi l’histoire du pays. Vous verrez des villages côtiers, des Highland Coos, vous vous réchaufferez dans des pubs, vous rencontrerez des châteaux, vous ferez des randonnées dans les Cairngorms et bien d’autres choses encore sur cet itinéraire fascinant.

FAITES UNE CROISIÈRE D’EXPÉDITION EN NORVÈGE : La Norvège est l’un des pays les plus beaux d’Europe et une grande partie de sa beauté se trouve le long du littoral. Cela signifie qu’une croisière en Norvège vous permettra de découvrir d’imposants fjords, des glaciers, des îles, des villages de pêcheurs et des villes côtières. Étant donné que la topographie du pays peut prendre des heures à parcourir par voie terrestre, la navigation vous permettra d’en avoir pour votre argent si vous manquez de temps.

VOILE DE ST PÉTERSBOURG À MOSCOU : Bien que la plupart des gens l’ignorent, vous pouvez faire une croisière fluviale le long de la Volga entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le trajet dure environ deux semaines et permet de visiter des endroits auxquels vous n’auriez pas accès autrement, comme l’île de Kizhi.

PRENDRE LE TRAIN AUTOUR DE L’ITALIE : c’est un pays qu’il est incroyable d’explorer en train, car même les plus petits villages sont reliés au réseau ferroviaire. Cela signifie que vous pouvez visiter tous les sites emblématiques, mais aussi sortir des sentiers battus et découvrir le cœur de l’Italie. Les itinéraires les plus populaires commencent à Venise et se terminent à Rome, en passant par la Toscane, les Cinque Terre, Assise, la Riviera italienne et bien plus encore.

CONDUIRE LA ROUTE DE L’ANNÉE EN ISLANDE : Même si vous manquez de temps pour visiter l’Islande, ce voyage qui suit la route de l’anneau côtier autour du pays vous permettra de passer du temps dans le pays. Vous découvrirez la plupart des meilleurs sites naturels à votre rythme. En commençant et en terminant à Reykjavik, vous visiterez le Cercle d’or avant de vous rendre sur la côte sud de l’Islande et de poursuivre votre route.

FESTIVALS EN EUROPE

MARCHÉS DE NOËL : L’Europe accueille d’excellents marchés de Noël, et dans la plupart des grandes villes du continent, vous trouverez des marchés animés qui égayent les mois d’hiver avec des plats et des boissons locaux et de merveilleuses possibilités de shopping festif.

NOUVEL AN : L’Europe se déchaîne à l’occasion du Nouvel An et, dans les capitales et les villes, vous pourrez assister à d’immenses célébrations et à des fêtes interminables le 31 décembre, qui se prolongeront jusqu’au lendemain.

FESTIVALS D’ÉTÉ : Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, l’Europe aime s’amuser et lorsque l’été arrive, vous pouvez être sûr que partout sur le continent, il y aura des festivals et des célébrations estivales. Il peut s’agir de festivals de musique ou de célébrations traditionnelles du solstice d’été.

OKTOBERFEST : organisé chaque année à Munich, en Allemagne, de la mi-septembre au premier dimanche d’octobre, ce festival est la plus grande fête populaire du monde. Plus de 6 millions de personnes du monde entier y participent chaque année.

RÉGIONS POPULAIRES EN EUROPE

EUROPE OCCIDENTALE

L’Europe occidentale est un terme vague utilisé pour définir de nombreux pays de la sphère occidentale du continent.

Il existe un large éventail d’endroits à visiter, notamment l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse. C’est l’Europe moderne dans toute sa splendeur, le cœur de l’Union européenne et le malaise culturel des langues, de l’histoire et de la gastronomie.

Les villes à ne pas manquer sont Berlin, Munich, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg et Zurich.

EUROPE CENTRALE

L’Europe centrale est le point de rencontre entre l’Est et l’Ouest. Comprenant les États-nations centraux d’Autriche, de Hongrie, de Slovaquie, de Pologne et de République tchèque, entre autres, c’est là que les frontières linguistiques et culturelles entrelacées de l’Europe commencent vraiment à se révéler.

Faites une croisière sur le Danube, admirez la gloire de Vienne et de Budapest, buvez de la bière à Prague et découvrez les intrigues du passé communiste de Cracovie et de Varsovie.

EUROPE DE L’EST

L’Europe de l’Est est l’une des régions les plus fascinantes d’Europe. Vaste région comprenant l’Ukraine, le Belarus et la puissante Russie, c’est une partie de l’Europe qu’il peut être difficile de parcourir si l’on ne connaît pas le russe.

Cela peut être un choc culturel, mais aussi une expérience incroyable. Vous explorerez les villes fascinantes de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Il est également possible de faire une croisière fluviale à travers la Russie.

ÎLES BRITANNIQUES

Les îles britanniques sont l’un des meilleurs endroits pour voyager en Europe, avec une grande diversité de paysages et de destinations à explorer. Cette région comprend l’Irlande, l’Irlande du Nord, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Angleterre.

Vous pouvez visiter des villes classiques comme Londres et Édimbourg, mais aussi la campagne anglaise vallonnée et les spectaculaires Highlands écossais.

Partez à l’aventure dans les îles éloignées de la côte écossaise, ou explorez le terrain accidenté du Pays de Galles si vous souhaitez vivre une aventure en plein air.

En Irlande, vous pouvez boire la Guinness à Dublin et traverser la Wild Atlantic Way avant de vous diriger vers le nord pour voir l’étonnante Chaussée des Géants en Irlande du Nord.

PÉNINSULE IBÉRIQUE

La péninsule ibérique, qui comprend l’Espagne et le Portugal, est un endroit merveilleux à explorer et étonnamment diversifié.

Le littoral méditerranéen, avec des villes comme Majorque et Ibiza, et des villes emblématiques comme Barcelone sont à visiter.

À l’intérieur des terres, Madrid et Séville, la capitale espagnole, sont des destinations intemporelles. Vous pouvez également explorer la côte atlantique du Portugal en vous arrêtant à Lisbonne ou dans le nord de l’Espagne, en découvrant au passage les différentes cultures et cuisines de cette magnifique partie de l’Europe.

PÉNINSULE ITALIENNE

L’Italie n’a plus besoin d’être présentée lorsqu’il s’agit de voyager en Europe. Visitez les ruines antiques de Rome, réfléchissez à la puissance de la nature à Pompéi, explorez la ville de la Renaissance de Florence, faites un voyage en Toscane et faites du shopping et dînez dans la ville cosmopolite de Milan.

Il y a des plages où se prélasser, les voies navigables de Venise où faire une croisière, sans oublier les vignobles et les restaurants à visiter. Si vous cherchez quelque chose de moins emblématique lors de votre voyage en Italie, dirigez-vous vers le nord, dans les Dolomites, pour faire de la randonnée, ou sortez des sentiers battus à Commachio.

LES PAYS NORDIQUES

Les pays nordiques comprennent le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande. Ces pays comptent parmi les plus modernes et les plus libéraux du monde, et vous pouvez explorer des villes comme Bergen, Stockholm, Helsinki, Reykjavik et Copenhague tout en vous immergeant dans une culture et un patrimoine merveilleux.

En vous dirigeant vers le nord, vous découvrirez une facette plus éloignée de l’Europe. En vous approchant de l’Arctique, dans des endroits comme les îles Lofoten, Tromso, Nordkapp et Svalbard, vous aurez l’impression d’avoir complètement quitté le continent européen.

Les pays nordiques offrent une nature époustouflante et de nombreuses destinations permettent d’observer des aurores boréales.

BALTIQUES

Les pays baltes, à savoir la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, se trouvent au bord de la mer Baltique. Avec leurs vieilles villes charmantes et leurs identités régionales intrigantes, ces petits pays situés à la périphérie de l’Europe gagnent peu à peu en popularité.

Les villes principales de Riga, Tallinn et Vilnius offrent des expériences très différentes des villes les plus emblématiques que vous trouverez dans d’autres parties de l’Europe.

Vous pourrez goûter à la cuisine balte, visiter les nombreux musées consacrés aux « occupations » russe et allemande qui ont marqué l’histoire de la région et profiter de l’ambiance énergique des soirées. Cette région offre également des possibilités de randonnée et de découverte de la faune et de la flore.

BALKANS

Après des années de guerre suite à l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990, les Balkans sont de nouveau ouverts au tourisme et constituent l’un des endroits les plus beaux et les plus abordables à visiter en Europe.

Longez les côtes spectaculaires de la Croatie en visitant des villes comme Split et Dubrovnik, découvrez le Monténégro et l’Albanie, découvrez l’horrible histoire récente de la Bosnie et sortez des sentiers battus en Serbie, au Kosovo, en Macédoine ou en Bulgarie.

GRÈCE ET TURQUIE

Se faisant face de part et d’autre de la mer Égée, la Grèce et la Turquie ont une histoire et une culture entremêlées qu’aucun des deux pays ne veut admettre. Les deux pays se ressemblent tout en étant incroyablement différents.

Visitez les îles grecques pour une escapade classique au soleil et explorez le littoral turc pour découvrir des paysages spectaculaires. Les deux pays offrent une histoire ancienne et des ruines archéologiques. Ne manquez pas de visiter Istanbul, Éphèse, la Cappadoce et Pamukkale lors de votre séjour en Turquie.

BUDGET DE VOYAGE EN EUROPE

L’établissement d’un budget pour un voyage en Europe dépend fortement de votre style de voyage. Il est possible de visiter à peu près n’importe quel endroit du continent avec n’importe quel budget et de faire un bon voyage. Cela dit, vous pouvez rendre votre voyage aussi simple ou aussi luxueux que vous le souhaitez.

Pour vous aider à définir votre budget, nous avons inclus quelques estimations de prix de base pour les voyages en Europe. Bien entendu, n’oubliez pas que les prix peuvent fluctuer en fonction des saisons, des disponibilités et des festivals.

Si vous souhaitez voyager avec un budget limité, n’oubliez pas de consulter les 10 endroits les moins chers d’Europe avant de commencer à planifier votre voyage.

HÉBERGEMENT : varie selon le type et la classification. En général, les auberges de jeunesse coûtent entre 10 et 30 euros par nuit, les hôtels de milieu de gamme entre 50 et 100 euros par nuit et les hôtels de luxe à partir de 100 euros par nuit.

ATTRACTIONS : Les coûts peuvent varier considérablement en fonction du pays. En Europe occidentale et dans les pays nordiques, les entrées dans les musées et les activités sont plus chères, alors que dans les Balkans ou en Europe de l’Est, les prix sont beaucoup moins élevés.

TRANSPORT : La méthode la plus populaire pour voyager en Europe est le train, le bus ou la voiture de location. Les bus interurbains sont proposés à partir de 20 euros. La location d’une voiture varie en fonction de la durée du voyage, mais la moyenne est d’environ 15 euros par jour pour une voiture compacte. Les vols à l’intérieur de l’UE varient en fonction de l’itinéraire, mais coûtent en général 50 euros et plus (Barcelone-Londres).

L’ALIMENTATION : La nourriture varie considérablement en fonction de vos goûts et des restaurants que vous choisirez de visiter au cours de votre voyage. En règle générale, vous pouvez vous attendre à trouver des fast-foods pour environ 5 à 15 euros par repas, à prendre un repas dans un restaurant de milieu de gamme pour 10 à 25 euros par personne et à payer environ 5 euros pour une bière.

PETIT BUDGET / 50 EUROS PAR JOUR

S’en tenir aux pays les moins chers, comme les Balkans ou l’Europe de l’Est. Séjourner dans des auberges de jeunesse, manger des fast-foods et ne payer que pour quelques activités.

MILIEU DE GAMME / 100 EUROS PAR JOUR

Séjourner dans des hôtels ou des maisons d’hôtes en Europe occidentale ou septentrionale. Voyager en train ou en avion, manger dans des restaurants et participer à des excursions.

LUXE / 200 EUROS + PAR JOUR

Séjourner dans des hôtels quatre ou cinq étoiles, manger au restaurant tous les jours, louer une voiture et profiter de nombreuses visites et activités.

OÙ SÉJOURNER EN EUROPE ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des endroits où nous avons séjourné au cours de nos voyages en Europe. Il s’agit de guides détaillés sur des villes et des établissements que nous avons appréciés et que nous recommanderions à d’autres voyageurs.

  • Où séjourner à Munich
  • Où séjourner à Berlin
  • Où séjourner à Amsterdam
  • Où séjourner à Paris
  • Où séjourner à Rome
  • Où séjourner à Florence
  • Où séjourner à Venise
  • Où séjourner à Barcelone
  • Où séjourner à Budapest
  • Où séjourner à Prague
  • Où séjourner à Dublin
  • Où séjourner à Londres

COMMENT SE DÉPLACER EN EUROPE ?

Il existe plusieurs façons de se déplacer en Europe au cours d’un séjour : bus, train, voiture, croisières, ferries et vols. Bien que la plupart des pays soient petits, il existe un nombre surprenant de moyens de se déplacer.

TRAIN : le train est un moyen classique de voyager en Europe et, même si l’époque glorieuse des voyages en train est révolue, il est toujours possible de se rendre dans presque toutes les villes européennes par le réseau ferroviaire. Les tarifs et les normes varient d’une région à l’autre, avec des trains interurbains rapides en Europe occidentale, mais des trains plus lents, datant de l’ère soviétique, dans des pays comme l’Ukraine. Si vous avez envie de vivre une véritable aventure, vous pouvez même voyager de l’Europe jusqu’en Asie en train sur le Transsibérien, ou de l’Europe de l’Ouest jusqu’à Istanbul, en Turquie, en traversant le continent. Les options sont vastes et variées. Les systèmes de réservation varient également énormément d’un pays à l’autre, et vous devrez vous renseigner sur les tarifs pour chaque destination que vous visiterez.

BUS : L’Europe est bien desservie par les bus, et vous trouverez des lignes de bus de courte et de longue distance, tant au niveau national qu’international. De nombreux tarifs sont plus avantageux s’ils sont réservés à l’avance. FlixBus propose les voyages en Europe les plus complets, avec des autocars modernes et des réservations en ligne. En Europe de l’Est, les bus peuvent être plus rustiques et moins réguliers.

LOCATION DE VOITURE : Si vous louez une voiture, vous aurez beaucoup plus de liberté pour voyager et, dans de nombreux cas, cela peut être tout aussi rentable que les transports publics. En Europe, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande, tous les véhicules roulent à droite. Vous devrez également vérifier si vous pouvez franchir les frontières internationales avec votre voiture de location. Renseignez-vous sur les bonnes affaires.

VOLS : Grâce à des compagnies aériennes pas cher comme Ryan Air et Easy Jet, l’Europe est incroyablement bien desservie par des transporteurs à bas prix qui proposent des vols réguliers et des tarifs avantageux. Les grandes villes, et de plus en plus d’aéroports régionaux, sont reliés entre eux. Dans la plupart des cas, en particulier sur les longues distances, l’avion est moins cher que le train ou le bus.

CROISIÈRES : Les croisières fluviales en Europe sont un moyen populaire de découvrir de nombreuses villes sans avoir à changer d’hôtel pendant le voyage. Une vaste collection de bateaux de croisière fluviale, à tous les prix, sillonne les eaux de tous les grands fleuves du continent. Parmi les plus populaires, citons le Danube et le Rhin, tandis que des fleuves moins connus, comme l’Elbe, peuvent offrir une expérience plus intime.

FERRIES : Il existe de nombreuses liaisons par ferry en Europe, qu’il s’agisse de traverser la Manche, de voyager de Stockholm à Helsinki ou de faire un tour d’île en Grèce. De nombreux bateaux sillonnent également les principaux fleuves européens, en particulier le Danube.

QUAND VISITER L’EUROPE ?

L’Europe a un climat généralement tempéré, avec des températures plus froides dans le nord et un climat méditerranéen chaud dans le sud. Les voyageurs affluent sur le continent européen tout au long de l’année, mais il existe des saisons hautes et basses très distinctes sur le continent.

La période la plus populaire pour voyager en Europe est sans aucun doute l’été. C’est la période où le temps est le plus beau, mais c’est aussi celle où les destinations populaires sont les plus fréquentées. Il n’est pas rare que les villes les plus populaires soient tellement remplies de touristes qu’il est difficile de s’y déplacer. Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu, l’été vous offrira le meilleur temps, mais il y aura beaucoup de monde.

Si vous prévoyez un voyage en été, n’oubliez pas de consulter notre liste de bagages pratiques pour l’été en Europe.

Voyager pendant les saisons intermédiaires, au printemps ou à l’automne, sera plus calme que pendant la haute saison. Ce secret est bien connu et, pour être honnête, nous trouvons que l’Europe pendant la saison intermédiaire est tout aussi animée que l’été.

L’hiver apporte avec lui le froid et donc moins de monde. La seule exception à cette règle est le mois de décembre, qui correspond à la période des fêtes de fin d’année. Les marchés de Noël apparaissent dans toute l’Europe au cours de ce mois, ce qui attire les foules. Si vous souhaitez vivre une véritable expérience hors saison, planifiez votre visite entre janvier et avril.

Si vous vous rendez dans le nord de l’Europe, il est préférable d’éviter les hivers froids et sombres, à moins que vous ne souhaitiez voir des aurores boréales. Dans les régions méridionales, vous trouverez des escapades agréables en hiver, sur les îles grecques ou aux Canaries, où le temps sera encore relativement chaud.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Quelle est la meilleure période pour visiter l’Europe ?

LA SÉCURITÉ EN EUROPE

Lorsque vous voyagez en Europe, la situation en matière de sécurité peut varier en fonction du pays ou même de la ville où vous vous trouvez.

Dans les destinations touristiques très populaires, vous devez faire attention aux vols à la tire et aux vols tout court, qui peuvent être fréquents (Barcelone, par exemple, est réputée pour ses pickpockets et ses voleurs de sacs dans le métro et dans les rues).

Les petites escroqueries dans les grandes villes touristiques sont également gênantes. Dans des villes comme Budapest, vous pouvez facilement vous retrouver dans un taxi sans licence et être facturé au prix fort, ou à Prague, il y a une prolifération de changeurs d’argent non officiels qui cherchent à escroquer les touristes.

Le terrorisme est toujours possible en Europe, mais vous avez très peu de chances d’être pris dans un attentat, tandis que les catastrophes naturelles sont, heureusement, très rares en Europe.

Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’apprendre et d’adhérer à certaines pratiques de sécurité lorsque vous voyagez. Ne manquez pas de lire nos conseils personnels en matière de sécurité, recueillis au cours de nos voyages sur les sept continents.

VOYAGE EN EUROPE : RESSOURCES POUR LES RÉSERVATIONS

  • Un fantastique moteur de recherche de vols qui recherche un grand nombre de compagnies aériennes différentes, y compris de nombreuses compagnies à bas prix que les sites plus importants ne trouvent pas. Toutes les recherches de vols que nous effectuons commencent ici.
  • Moteur de recherche d’hôtels : Notre moteur de recherche d’hôtels, conçu sur mesure, vous permet de rechercher des hôtels dans le monde entier et de comparer les prix avant de réserver. Il rassemble les meilleurs prix de toutes les grandes agences de voyage en ligne, telles qu’Expedia, Priceline, Booking, etc. en un seul endroit.
  • Il vous permet de rechercher des locations de voitures auprès de plusieurs agences de location dans le monde entier.
  • Viator : Les meilleurs voyages sont constitués de plusieurs petites excursions qui vous permettent d’approfondir et de mieux connaître les lieux que vous visitez. Notre site préféré pour réserver des circuits d’une journée, des excursions d’une journée et des circuits plus courts de plusieurs jours est Viator.
  • Si vous voulez faire un voyage en groupe en Europe, optez pour G Adventures. Ils proposent d’excellents circuits en petits groupes qui font appel à des opérateurs locaux et laissent une faible empreinte écologique. Si vous partez en voyage avec quelqu’un, faites-le avec eux.
  • World Nomads : Nous ne voyageons pas sans assurance et vous ne devriez pas non plus ! N’oubliez pas de lire ce qui suit : Assurance voyage pour les vacances en Europe : En avez-vous besoin ?

GUIDE DE VOYAGE EN EUROPE : ARTICLES CONNEXES

LES AUTRES CONTINENTS

Retour en haut