AccueilOcéanie

Polynésie : Guide et conseils pour votre voyage

La Polynésie française est l’une des destinations touristiques les plus populaires, et les plus recherchées, du Pacifique. Elle est composée de 118 îles réparties sur 6 400 kilomètres carrés d’océan. Il s’agit d’une région massive et isolée qui offre des pics volcaniques vertigineux, des falaises escarpées et des lagons émeraude, ce qui en fait l’un des paysages les plus spectaculaires du Pacifique Sud.

La région a été découverte pour la première fois par les Européens au XVIe siècle, bien qu’elle ait été habitée par les Polynésiens depuis plus d’un millénaire. L’explorateur portugais Ferdinand Magellan a été le premier à « découvrir » ce paradis, mais les Espagnols, les Britanniques et les Français y ont également accosté au fil des siècles. La France a annexé les îles à la fin du XIXe siècle et la région est depuis lors un territoire d’outre-mer.

Visiter la Polynésie française fait partie de la liste des choses à faire pour de nombreuses personnes dans le monde. C’est compréhensible : il s’agit d’un véritable paradis tropical, avec ses bungalows pittoresques sur pilotis surplombant des lagons bleus et ses plages de carte postale qui s’étendent sur des kilomètres.

En raison de leur éloignement et de l’attrait qu’elles exercent sur les célébrités et les couples en lune de miel, les îles sont chères à visiter. Je ne vous mentirai pas : il est difficile de voyager ici avec un budget limité. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible ; il y a encore quelques moyens de réduire vos coûts pour que vous puissiez visiter l’île sans vous ruiner.

Ce guide de voyage en Polynésie française vous montrera comment économiser de l’argent et profiter au maximum de votre visite dans ce paradis très prisé !

Guides de destinations

 

Top 5 des choses à voir et à faire en Polynésie française

1. Faire de la plongée

Les eaux de la Polynésie française regorgent de faune et de flore marines. Si vous êtes plongeur, ne manquez pas de faire de la plongée dans la région. 11 îles de la région ont des centres de plongée et les plongées avec une seule bouteille coûtent environ 10 100 XPF, tandis que les plongées avec deux bouteilles coûtent 15 000 XPF. Attendez-vous à voir des dauphins, des requins, des barracudas et même des raies manta.

2. Visiter Tahiti

Tahiti est la plus grande des îles de la Polynésie française. Essayez de visiter le Musée de Tahiti et des Îles pour avoir un aperçu de la culture polynésienne. Le Marché Papeete (le marché public) est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine locale et acheter des souvenirs.

3. Se détendre à Bora Bora

Bora Bora est l’île paradisiaque par excellence, et l’endroit idéal pour exploser votre budget. Son célèbre lagon bleu est l’endroit idéal pour faire du jet ski, du parapente et d’autres sports nautiques. La jungle offre également des possibilités de randonnées.

4. Faire de la plongée avec masque et tuba

La plongée avec masque et tuba est incroyable. Je vous conseille d’apporter votre propre matériel si vous avez un budget limité, car les locations coûtent cher. Rurutu et Huahine sont considérés comme deux des meilleurs endroits au monde pour la plongée avec tuba, mais vous pouvez vraiment le faire n’importe où !

5. Faire du surf

Vous pouvez surfer ici toute l’année et il y a des vagues pour tous les niveaux d’expérience. Maraa, Teahupoo, l’atoll de Rangiroa et Tikehau Left sont quelques-uns des endroits les plus populaires pour faire du surf. Vous pouvez louer des planches pour environ 4 500 XPF par jour. Comptez à peu près le même prix pour une leçon de surf de 2 à 3 heures.

road trip polynésie randonnée nomade backpack

Autres choses à voir et à faire en Polynésie française

1. Visiter Fatu Hiva

Fatu Hiva est la plus méridionale et la plus isolée des îles Marquises. Sa baie des Vierges est souvent décrite comme la plus belle baie de Polynésie française. On y découvre la beauté sauvage des falaises, des ravins et des jungles. Les gens viennent ici pour faire du snorkeling et de la plongée. Vous pouvez vous y rendre par un vol coûteux de 3,5 heures de Tahiti à Atuona, suivi d’un ferry de 5 heures qui coûte environ 12 000 XPF. Pour une croisière multi-îles de 12 à 14 jours dans la région, les prix commencent à 360 000 XPF pour une chambre dans un dortoir de 4 lits. L’accès à cette région est coûteux, mais c’est un paradis intact.

2. Randonner jusqu’au Belvédère

Situé sur Moorea, le Belvédère offre une vue panoramique sur l’île. Plusieurs marae (lieux de culte traditionnels) sont disséminés dans la zone menant au belvédère. Il faut compter environ 3 heures aller-retour depuis Paopao, sur un sentier facile (il est également possible de faire la plus grande partie du trajet en voiture).

3. Visiter un marae

Les marae sont des sites sacrés où les gens venaient offrir des cadeaux aux dieux. Il s’agit généralement de grandes places pavées, sans murs ni toits. Le plus impressionnant est Taputapuatea, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur l’île de Raiatea. La vallée d’Opunohu, qui s’étend du fond de la baie de Cook jusqu’au Belvédère sur l’île de Moorea, est également parsemée de marae tout au long du sentier de randonnée.

4. Observer les baleines

Les mois de juin et juillet sont la période de pointe pour l’observation des baleines dans les îles Australes, au sud de Tahiti. Des groupes de baleines à bosse nagent vers Rurutu et Tubuai depuis l’Antarctique pour mettre bas. C’est l’un des spectacles les plus spectaculaires que vous aurez l’occasion de voir au cours de votre voyage. Comptez environ 10 000 à 12 000 XPF pour une excursion. Vous pouvez également nager avec les baleines à bosse, les excursions coûtant à peu près le même prix qu’un tour d’observation des baleines.

5. Explorer les jardins botaniques Harrison Smith

Ces jardins tropicaux situés à Papeari, sur la côte ouest de Tahiti, s’étendent sur plus de 135 hectares avec un sentier de randonnée en boucle. Créés par le botaniste amateur Harrison Smith dans les années 1920, les jardins abritent de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes, de fleurs et des étangs de nénuphars. L’entrée est gratuite.

6. Se rendre à Ua Pou

Troisième plus grande île des Marquises, Ua Pou s’étend sur un peu plus de 105 kilomètres carrés et abrite plus de 2 200 personnes. C’est l’une des seules îles de la région à avoir été unifiée par un monarque avant l’arrivée des Européens. Ua Pou est une île désertique et sèche avec des vallées semblables à des oasis. Ne manquez pas l’église catholique historique au centre de l’île et ses étonnantes sculptures sur bois. Les possibilités d’hébergement sont limitées et rustiques (la plupart des habitants vivent de l’agriculture de subsistance). Si vous cherchez quelque chose d’autre qu’une île de villégiature typique, c’est ici qu’il faut aller !

7. Découvrir l’histoire de la Polynésie

Accessible depuis Puamau sur Hiva Oa, Lipona est l’un des meilleurs sites archéologiques de Polynésie française. Il est connu pour ses cinq impressionnants tiki (grandes figures de pierre), dont le plus grand mesure environ 3 mètres de haut. Les statues ont plusieurs centaines d’années et représentent des activités humaines telles que l’accouchement et le travail. Le plus grand tiki représente un chef célèbre. L’entrée du site est de 400 XPF.

8. Se détendre à Mataiva

Située à plus de 300 kilomètres de Tahiti, cette île n’offre que peu d’attraits touristiques. Cependant, on y trouve des plages facilement accessibles, de nombreux sites de plongée avec masque et tuba, et beaucoup de beaux poissons. C’est un atoll digne d’une carte postale qui mérite que l’on prenne le temps de l’explorer si l’on veut s’éloigner des îles les plus populaires. Mataiva ne fait que 10 kilomètres de long et compte moins de 300 habitants. Des vols vers l’île sont disponibles depuis les villes voisines de Papeete et Rangiroa.

9. Randonner autour de Moorea

Moorea ne fait que 16 kilomètres de long et est sillonnée de sentiers de randonnée où vous pourrez admirer des cocoteraies, des plantations de café et des cascades cachées. Parmi les sentiers suggérés, citons Three Coconut Trees Pass (modéré, 2 heures), Mouapata (difficile, 2 heures) et Les Trois Sapins (facile, 1 heure).

10. Voir le tombeau du roi Pomare V

Ce tombeau, construit en pierre corallienne, est le lieu de repos du dernier roi de Tahiti (qui a régné de 1839 à 1891). Il a cédé les îles à la France et est malheureusement mort d’alcoolisme dix ans plus tard. Un cimetière voisin contient les tombes de ses prédécesseurs (Pomare I, II, III et IV) ainsi que celle de sa mère, pour laquelle sa tombe a été construite à l’origine.

Coûts du voyage en Polynésie française

Hébergement : Un lit dans un dortoir de 4 à 5 lits coûte environ 2 100 à 3 500 XPF par nuit. Certains dortoirs comptent jusqu’à 15 lits pour le même prix, alors vérifiez bien si vous ne voulez pas être coincé dans un grand dortoir. Le Wi-Fi gratuit et les installations de restauration sont la norme. De nombreuses maisons d’hôtes avec dortoirs disposent également d’un espace barbecue à l’extérieur.

Une chambre d’hôtel économique coûte environ 4 400 à 9 000 XPF par nuit. Elle est dotée d’équipements de base comme le Wi-Fi gratuit, la télévision et une cafetière/théière. Les villas économiques coûtent environ 10 300-13 500 XPF.

Airbnb est présent dans toute la région et propose des chambres privées à partir de 5 100 XPF par nuit. Les maisons/appartements entiers coûtent environ 8 700 XPF.

Le camping sauvage est interdit ici, mais pour ceux qui voyagent avec une tente, il y a quelques terrains de camping dans la région qui coûtent 2 000 XPF par nuit pour un emplacement de base sans électricité.

N’oubliez pas que seules certaines îles disposent d’hébergements économiques. Bora Bora offre moins d’options que Moorea ou Tahiti, et il faut donc réserver à l’avance pour obtenir les logements les plus économiques. Une fois que vous arrivez dans les Marquises, il n’y a pratiquement plus d’hébergement économique (il n’y a que des villas et des centres de villégiature coûteux).

Cuisine : La cuisine de la Polynésie française repose essentiellement sur des produits de base tels que le poisson, les bananes, l’arbre à pain (semblable au fruit du jacquier) et le porc. Naturellement, l’influence française est très présente, avec notamment de délicieuses baguettes fraîches. Les camions-restaurants (appelés roulottes) sont un moyen bon marché de faire le plein d’en-cas et de repas savoureux. Poisson cru (poisson mariné), poe (pudding aux fruits), palourdes et cochon de lait sont des plats traditionnels courants.

Comptez environ 1 800 à 2 100 XPF pour un repas dans un restaurant décontracté, tandis qu’une pizza coûte environ 1 400 XPF. Un sandwich coûte environ 500-700 XPF. Les fast-foods (McDonald’s par exemple) coûtent environ 1 300 XPF pour un repas combiné.

Si vous voulez faire des folies, un repas de trois plats de cuisine traditionnelle est proposé à partir de 2 500-3 500 XPF, boisson comprise.

Les lattes/cappuccinos coûtent environ 350 XPF, la bière environ 550 XPF et l’eau en bouteille 100 XPF.

Si vous prévoyez de cuisiner vous-même, une semaine de courses coûte entre 6 100 et 7 300 XPF pour des produits de base comme le riz, le poisson, les produits de saison et un peu de viande.

Activités : Les plongées avec une seule bouteille coûtent environ 10 100 XPF et celles avec deux bouteilles 15 000 XPF. Vous pouvez louer des planches de surf pour environ 4 500 XPF par jour, tandis que les leçons de surf coûtent environ 4 500 XPF pour une leçon de 2 à 3 heures. Les entrées dans les musées coûtent environ 500 XPF. Pour les activités à petit budget, privilégiez les randonnées (gratuites) et le farniente sur les plages.

Budgets suggérés pour les randonneurs en Polynésie française

Avec un budget routard, préparez-vous à dépenser environ 7 900 XPF par jour. Avec ce budget, vous serez logé dans un dortoir, vous cuisinerez tous vos repas, vous ferez des activités bon marché comme la randonnée et la plongée avec tuba, vous limiterez votre consommation d’alcool et vous vous contenterez d’une seule île ou d’un seul archipel.

Avec un budget moyen de 16 400 XPF par jour, vous pouvez loger dans une chambre privée Airbnb, manger au restaurant pour la plupart de vos repas, boire un peu, faire de la plongée et louer un scooter pour vous déplacer. Vous pouvez également visiter une deuxième île.

Avec un budget « luxe » d’environ 66 200 XPF par jour ou plus, vous pouvez séjourner dans un hôtel économique, manger au restaurant pour tous vos repas, prendre l’avion pour d’autres îles, faire des excursions guidées, louer une voiture et vous offrir des visites au spa. Mais il ne s’agit là que d’une première étape vers le luxe, le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut même que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la manière dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en XPF.

Guide de voyage en Polynésie française : Conseils pour économiser de l’argent

La Polynésie française est une destination coûteuse. Vous devez choisir vos batailles ou vous exploserez votre budget dès les premiers jours. Voici quelques moyens d’économiser de l’argent pendant votre séjour :

  1. Recherchez les offres forfaitaires : Vous pouvez souvent trouver des offres forfaitaires en vente qui comprennent l’hôtel, la nourriture et les activités. N’hésitez pas à réserver un forfait s’il est moins cher.
  2. Limitez vos déplacements entre les îles : Voyager entre les îles coûte cher. Limitez-vous à une ou deux îles si vous avez un budget serré.
  3. Achetez un Air Tahiti Multi-Island Pass : Si vous souhaitez visiter plusieurs îles, l’achat d’un Air Tahiti Multi-Island Pass est le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement. Ces cartes vous permettent de visiter plusieurs îles pour un prix unique. Vous devez réserver tous vos billets à l’avance avant de commencer à utiliser le pass. Les prix varient en fonction des îles que vous souhaitez visiter et de la haute saison. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix, avec des prix commençant à 38 000 XPF pour un passeport découverte, qui permet de se rendre sur trois des principales îles. Plus les îles sont éloignées, plus la carte est chère.
  4. Oubliez le bungalow sur l’eau : À moins qu’il ne s’agisse d’un rêve de la liste de vos rêves et que vous vouliez faire des folies, ne réservez pas les bungalows sur l’eau. Bien sûr, c’est cool, mais c’est très cher !
  5. Assurez-vous que le petit-déjeuner est inclus : Réservez un hôtel ou une maison d’hôtes qui inclut le petit-déjeuner. Vous économiserez ainsi quelques euros par jour, ce qui est appréciable !
  6. Apportez une bouteille d’eau réutilisable : L’eau du robinet est potable ici, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable. LifeStraw fabrique des bouteilles réutilisables dotées de filtres intégrés qui garantissent la propreté et la sécurité de l’eau.
  7. Utilisez des points d’hôtel : La Polynésie française n’étant pas une destination économique, utilisez vos points de voyage pour obtenir un hébergement gratuit. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir sans vous ruiner ! Pour plus d’informations sur le travel hacking, voici comment commencer !

Où loger en Polynésie française ?

Les voyageurs à petit budget ont peu d’options ici. Cependant, certaines maisons d’hôtes proposent des chambres en dortoir et la plupart d’entre elles incluent le petit-déjeuner et/ou disposent d’une cuisine indépendante. Voici quelques suggestions pour vous aider à économiser de l’argent en Polynésie française :

  • Fare Om (Mo’orea)
  • Pension Motu Iti (Mo’orea)
  • Pension Te Miti (Tahiti)
  • Deck Backpackers (Tahiti)
  • Manomano Lodge (Tahiti)

Comment se déplacer en Polynésie française ?

Bus : Des bus sont disponibles à Tahiti. Les tarifs sont de 200 à 600 XPF selon la distance. Trois lignes principales relient l’ensemble de l’île. Les bus ont des horaires fixes, mais ils s’en écartent souvent pour prendre des passagers au hasard.

Il n’y a pas de bus à Bora Bora, mais des navettes privées peuvent vous transporter pour 300-400 XPF.

Ferries : Des ferries sont disponibles entre Tahiti et Moorea (45 minutes, 3 000 XPF) ainsi qu’entre Bora Bora et Maupiti (2 heures, 4 500 XPF). Pour les îles plus éloignées, comme les Marquises ou les Australes, il faut réserver une croisière de plusieurs jours ou un charter pour y accéder par bateau (et payer des centaines ou des milliers de euros pour cela).

L’avion : L’avion est le moyen le plus pratique pour se déplacer en Polynésie française. Son coût est également prohibitif. Le vol d’une heure entre Tahiti et Bora Bora coûte 24 000 XPF. Le vol de 3,5 heures entre Tahiti et les Marquises coûte jusqu’à 50 000 XPF. Évitez de prendre l’avion si vous avez un budget limité.

Si vous souhaitez vous déplacer en avion dans les îles, la solution la plus abordable est d’opter pour le Multi-Island Pass d’Air Tahiti. Ce pass vous permet de vous rendre sur plusieurs îles pour un prix fixe allant de 38 000 à 80 000 XPF.

Location de voiture : Il est possible de louer une voiture pour 3 550 XPF par jour. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international (PCI) pour louer une voiture, mais il n’y a aucune raison de louer une voiture ici.

Auto-stop : Il est facile et sûr de faire de l’auto-stop dans les îles. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour arriver à destination. Les panneaux ne sont pas nécessaires et le fait de parler un peu le français vous aidera beaucoup. Hitchwiki est la meilleure source d’information sur l’auto-stop, mais il n’y a pas beaucoup d’informations sur les îles.

Quand se rendre en Polynésie française ?

La période la plus populaire pour visiter la Polynésie française se situe entre juin et août. Le climat est le plus sec et la température se maintient confortablement autour de 25-35°C (77-95°F). C’est aussi la période la plus chargée de l’année, il est donc nécessaire de réserver à l’avance.

Pour éviter les foules, envisagez de vous rendre en mai ou en septembre. Le temps est toujours parfait, mais il y a un peu moins de monde. Les prix sont également un peu moins élevés.

Il pleut entre novembre et avril, mais il y a encore beaucoup de soleil et d’humidité. Assurez-vous de séjourner dans un endroit équipé de la climatisation pour éviter l’humidité. Les températures maximales journalières avoisinent les 30°C (86°F). Des tempêtes tropicales peuvent se produire pendant cette période, alors assurez-vous d’avoir une bonne assurance voyage.

Comment rester en sécurité en Polynésie française ?

La Polynésie française est une destination sûre. Les agressions violentes et la petite délinquance y sont rares. Tant que vous gardez vos objets de valeur en sécurité, vous ne devriez pas avoir de problèmes. N’oubliez pas que les visiteurs sont tenus de porter une pièce d’identité sur eux en permanence.

Les voyageuses solitaires devraient également se sentir en sécurité, même si elles doivent prendre les mêmes précautions que pour n’importe quelle autre destination (ne jamais laisser un verre sans surveillance au bar, ne jamais rentrer seule chez soi le soir si l’on a bu, etc.)

Bien que les cambriolages soient rares, veillez toujours à fermer votre logement à clé lorsque vous sortez.

Les tempêtes tropicales, y compris les cyclones, peuvent survenir entre novembre et avril. Vérifiez régulièrement la météo avant de partir seul (surtout si vous allez dans l’eau).

Les escroqueries sont rares, mais si vous craignez de vous faire arnaquer, vous pouvez consulter la liste des escroqueries les plus courantes à éviter ici.

Faites toujours confiance à votre instinct. Faites des copies de vos documents personnels, notamment de votre passeport et de votre carte d’identité. Faites suivre votre itinéraire à vos proches pour qu’ils sachent où vous êtes.

La dengue peut être un problème ; pensez donc à vous faire vacciner avant de partir. Bien que les îles principales disposent d’installations médicales décentes, n’oubliez pas qu’une évacuation ou un rapatriement peut coûter plus de 1 000 000 XPF. Pensez à souscrire une couverture d’évacuation supplémentaire au cas où (Medjet est excellent pour cela).

Assurez-vous d’avoir une assurance voyage. Elle vous protégera contre les maladies, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient :

Guide de voyage en Polynésie : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles proposent toujours les meilleures offres, offrent un service clientèle de premier ordre et un excellent rapport qualité-prix et, dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et qui constituent toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur point de départ.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Agoda : Outre Hostelworld, Agoda est le meilleur site d’hébergement hôtelier pour l’Asie.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose en permanence les tarifs les plus bas et les moins chers. Il dispose de la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils proposent des tonnes d’options d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites à pied, des leçons d’art de la rue, et bien plus encore !
  • SafetyWing : Safety Wing propose des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser, ce qui les rend parfaits pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec des filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que l’eau que vous buvez est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.

Guide de voyage en Polynésie : Articles connexes

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage en Polynésie et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut