AccueilOcéanie

Australie : Guide et conseils pour votre voyage

L’Australie est l’une des destinations de voyage les plus populaires au monde. Elle est connue comme une destination majeure pour les randonneurs, les campeurs, les road trips et les plongeurs.

L’Australie est considérée comme un « must » pour les randonneurs. C’est l’un des points forts du tour du monde. J’ai commencé à venir en Australie en 2008 en tant que routard. J’ai été séduit et, depuis, je m’y suis rendu plus de cinq fois et j’ai traversé le pays trois fois. À chaque voyage, je découvre quelque chose de nouveau sur ce pays que j’aime.

Mais ce n’est pas seulement un pays pour les routards. Sa grande diversité signifie que chaque voyageur peut y trouver quelque chose qu’il aime.

L’Australie regorge de beautés naturelles incroyables : Uluru et l’Outback, les forêts tropicales et les plages de sable blanc immaculé, et bien sûr, la Grande Barrière de Corail. Le Harbor Bridge et l’Opéra de Sydney sont des merveilles artificielles emblématiques, et la culture des cafés de Melbourne vous donnera l’impression de vous détendre en Europe. Vous pouvez faire du surf, de la randonnée, du camping, du bateau et une tonne d’autres activités. L’Australie produit certains des meilleurs vins du monde. L’Australie a tout pour elle.

Cependant, la taille du pays et les moyens de transport limités font qu’il est difficile de s’y déplacer. Et ce n’est pas l’endroit le moins cher à visiter, même si la monnaie est un peu faible en ce moment.

Heureusement, ce guide de voyage complet sur l’Australie vous montrera comment économiser de l’argent, planifier votre voyage et profiter au maximum de votre séjour en Australie. Car ce pays mérite que l’on prenne le temps de l’explorer, et il n’est pas nécessaire qu’il coûte une fortune !

Guides de destinations

 

Top 5 des choses à voir et à faire en Australie

1. Voir Sydney

La plus grande ville d’Australie propose toute une série d’activités pour vous occuper. Grimpez sur le Sydney Harbour Bridge, surfez à Bondi Beach, faites la fête à King’s Cross, naviguez sur le port, visitez l’Opéra et profitez de l’innovation de classe mondiale à Darling Harbor.

Il y a une multitude de choses à voir et à faire ici, et cela vaut la peine de passer quelques jours pour s’en imprégner. Parmi les autres plages populaires des environs, citons Manly (grande et belle), Bronte (petite et tranquille), Coogee (amusante), Palm (relaxante) et Dee Why (surf).

Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, les excursions qui permettent d’escalader l’emblématique (et gigantesque) pont du port coûtent 250 AUD.

2. Visiter Uluru

Ce magnifique rocher rouge s’est formé il y a plus de 550 millions d’années. Il est visité par les touristes depuis les années 1930 et revêt une grande importance spirituelle pour les peuples aborigènes locaux.

Anciennement connu sous le nom d’Ayers Rock, le meilleur moyen de le visiter est de faire partie d’un circuit de plusieurs jours dans la région ou de conduire par ses propres moyens. Vous pourrez faire le tour du rocher, découvrir son importance culturelle et regarder le soleil se lever ou se coucher sur le rocher.

L’entrée coûte 38 AUD par personne et est valable trois jours. Remarque : il est interdit de grimper sur le rocher.

3. Plonger dans la Grande Barrière de Corail

Ne manquez pas de faire de la plongée ou du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail. Il s’agit du plus grand organisme vivant sur Terre, qui s’étend sur 344 000 kilomètres carrés. Le récif regorge de faune et de flore, notamment de palourdes géantes, de raies manta, de requins, de tortues, de poissons-clowns et bien plus encore !

Cairns est le point de départ le plus populaire pour les excursions de plongée sur le récif. J’ai été époustouflée par l’abondance de la faune et du corail. Je n’ai pas été déçue ! Les sorties de plongée commencent à environ 230 AUD.

4. Explorer Melbourne

Melbourne est beaucoup plus décontractée que Sydney (et, personnellement, je l’aime davantage). C’est l’endroit idéal pour se détendre au bord de la rivière, se promener dans les jardins de la ville, manger des plats délicieux, admirer l’art et faire la fête à St Kilda. Kilda. C’est une ville amusante et décontractée avec une ambiance jeune et une tonne de routards.

5. Naviguer dans les Whitsundays

Les îles Whitsunday sont un ensemble de 74 îles situées au large de la côte centrale du Queensland. C’est l’une des destinations les plus populaires du pays. C’est une région très prisée pour les excursions en voilier et, comme la grande majorité de ces îles sont des parcs nationaux, vous y trouverez de nombreuses plages vierges et des sites de plongée.

C’est une région idéale pour les cartes postales. Comptez entre 399 et 499 AUD par personne pour un voyage en voilier de trois jours et deux nuits. Bien que ce soit cher, cela vaut la peine (j’ai adoré mon voyage).

road trip australie randonnée nomade backpack

Autres choses à voir et à faire en Australie

1. Explorer l’île Fraser

La plus grande île de sable du monde est un endroit populaire pour le camping, la baignade, la randonnée et l’observation des dingos. Vous pouvez louer votre propre voiture 4×4 ou faire un tour de nuit à travers l’île qui est célèbre pour son lac d’eau douce (et ses dingos). L’île est magnifique et regorge de lacs, de sentiers de randonnée et de vues panoramiques. Malheureusement, vous ne pouvez pas aller dans l’eau à proximité, car elle est agitée et pleine de requins, mais il y a beaucoup de pêche, de belles dunes de sable, la superbe plage de 75 Mile Beach et une épave de bateau pour prendre des photos. Le camping sur l’île est également très bon marché (moins de 10 AUD par nuit !).

2. Visiter Cairns

Cairns est la porte d’entrée de l’Australie dans le nord du Queensland. De là, vous pourrez visiter la Grande Barrière de Corail, la forêt tropicale de Daintree, les Atherton Tablelands, Cape Tribulation, et bien plus encore. Cairns est une ville tropicale assez typique et la vie ici consiste à prendre le temps de sentir les roses. Avec tant de choses à voir, la ville mérite un très long séjour. Prévoyez une semaine, ce qui vous donnera le temps d’explorer la région et de vous détendre au bord de la superbe piscine de la ville.

3. Se promener sur la rive sud de Brisbane

Brisbane est une « ville d’affaires ». Contrairement à Sydney ou Melbourne, il n’y a pas beaucoup de « culture » ici. Mais c’est une étape populaire sur la route des routards en raison de son emplacement. Ne manquez pas d’explorer South Bank, qui compte quelques restaurants sympas et des pubs corrects. On y trouve également un sanctuaire éducatif pour les koalas ainsi que des jardins botaniques relaxants.

4. Randonnée dans la Daintree

La plus ancienne forêt tropicale du monde (oui, elle est plus ancienne que l’Amazonie) offre des randonnées allant de faciles à difficiles, avec des jungles denses, de belles montagnes, des cascades et une faune abondante. Passez quelques jours à randonner et à sortir de la ville touristique de Cairns. Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, rendez-vous à Cape Tribulation et profitez d’un véritable calme (attention aux méduses lorsque vous vous baignez). Il existe toutes sortes d’excursions d’une journée ou de plusieurs jours, les excursions guidées de deux jours coûtant environ 350 AUD par personne.

5. Voir Perth

Perth est la capitale de la côte ouest de l’Australie et est souvent négligée par la plupart des voyageurs. Il est coûteux de s’y rendre depuis la côte est (c’est un vol de 5 heures depuis Sydney) et la plupart des voyageurs l’évitent. Mais j’adore cette ville. En fait, c’est probablement ma ville préférée dans toute l’Australie. Perth ressemble plus à une grande ville qu’à une cité et c’est le meilleur endroit pour faire une « Sunday Session » (une tradition australienne qui consiste à boire le dimanche après-midi). Qu’il s’agisse des plages, de la nourriture ou de la bière (ne manquez pas de faire une excursion d’une journée à Freemantle), Perth est tout simplement géniale.

6. Explorer l’Outback

Aucun voyage en Australie n’est complet sans une excursion dans l’Outback pour voir les crocodiles, les vallées, les lacs et le désert rouge. Trouvez votre propre Crocodile Dundee en explorant le Red Center et l’Australie occidentale. Et ne manquez pas de visiter certains des endroits que j’aime : Le parc national de Karijini, les Kimberleys, Kakadu et le parc national de Litchfield. Les paysages sont époustouflants et il y a toutes sortes de randonnées épiques à faire.

7. Surfer sur la Gold Coast

L’Australie est célèbre pour son surf, et l’un des meilleurs endroits pour apprendre est la Gold Coast, près de Brisbane. Vous y trouverez des vagues de classe mondiale, une grande plage et de nombreuses possibilités de cours. Si vous n’aimez pas la Gold Coast, il y a toujours Noosa, Byron Bay, Bondi Beach, Perth et bien d’autres encore. Il y a beaucoup de surf en Australie ! Un cours collectif de deux heures coûte environ 75 AUD. Si vous n’avez pas besoin de leçons et que vous voulez simplement surfer, vous pouvez louer une planche pour environ 60 AUD par jour.

8. Faites une excursion dans les vignobles

Que vous alliez à Margret River, dans la Hunter Valley ou dans la Barossa Valley, vous aurez de nombreuses occasions de goûter au vin australien directement à la source. La visite de la région viticole devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Si vous louez une voiture, vous pouvez rester plus longtemps ou faire des visites guidées à partir des grandes villes. Je pense qu’il est préférable de se baser dans la région et de passer 3 à 5 jours dans chaque région pour goûter autant de vin que possible. Les excursions d’une journée organisées par Colorful Trips, qui permettent de visiter trois vignobles dans la Hunter Valley, coûtent 199 AUD.

9. Admirer le récif de Ningaloo

La Grande Barrière de Corail fait l’objet de toutes les attentions, mais le récif de Ningaloo, sur la côte ouest, est un bien meilleur système récifal. Parce qu’il est moins développé et attire moins de touristes, on y trouve en fait plus de poissons et d’animaux sauvages, on peut même nager avec des requins-baleines. De plus, à certains endroits (comme à Coral Bay), le récif se rapproche tellement du rivage que vous pouvez nager jusqu’à lui. Les excursions d’une demi-journée commencent aux alentours de 120-225 AUD par personne.

10. Visiter l’Australie occidentale

La région la plus méconnue du pays est la côte ouest. Ici, vous pouvez échapper aux foules de la côte est, explorer l’Outback, voir le récif de Ningaloo, Coral Bay (l’un de mes endroits préférés au monde), Broome, Perth et la Margaret River. Cette région est beaucoup moins développée que la côte est, mais si vous ne retenez qu’un seul conseil de ce guide, c’est de visiter cette partie de l’Australie. C’est la version du pays que vous imaginez dans votre tête et c’est une région extraordinaire pour les voyages en voiture, le camping, les randonnées et pour profiter de la nature.

11. Visitez la Tasmanie

Bien que tout le monde connaisse son nom, presque personne ne s’y rend jamais. (La Tasmanie offre des randonnées extraordinaires, des baies magnifiques (Wineglass Bay étant la plus célèbre), des petites villes et des gens excellents. De plus, Melbourne n’est qu’à une courte distance en ferry. L’île est à peu près aussi grande que l’Irlande (ou la Virginie-Occidentale aux États-Unis) et compte pourtant un peu moins de 545 000 habitants. Si vous avez le temps, explorez cette partie du pays terriblement peu visitée. C’est incroyable. Le ferry depuis le continent coûte environ 100 AUD à l’aller et au retour et dure entre 9 et 11 heures.

12. Randonnée dans les Blue Mountains

Juste à la sortie de Sydney, les Blue Mountains sont un endroit fantastique à explorer. Au fil des millénaires, le grès ancien de ce parc national a été altéré pour former des gorges bordées de falaises abruptes et séparées par d’étroites crêtes. La visite de la région est gratuite et vous pouvez vous y rendre en train, ce qui prend environ deux heures. Passez la journée à admirer la magnifique formation rocheuse des Trois Sœurs (particulièrement impressionnante au coucher du soleil et sous les projecteurs du soir) et à randonner le long des sentiers qui offrent d’excellentes vues sur la vallée, les parois rocheuses abruptes, les chutes d’eau et les magnifiques forêts. Pour une visite guidée, Get Your Guide propose des excursions d’une journée entière pour observer la faune et la flore au prix de 155 AUD.

13. En savoir plus sur la perliculture à Broome

Broome était autrefois le plus grand port perlier du monde. Fondé vers 1880, les perles étaient un produit important utilisé pour la fabrication de couverts, de boutons et de bijoux. En 1900, le port comptait 300 navires, mais l’industrie a connu un déclin pendant la Seconde Guerre mondiale (puis, après la guerre, le plastique a été inventé, ce qui a réduit le besoin de perles). Vous pouvez découvrir la riche histoire de la région au Pearl Lugger Museum (visites guidées pour 30 AUD). Si vous souhaitez une expérience plus concrète, Willie Creek Pearls propose également une visite en bateau de deux heures pour 129 AUD. Vous découvrirez les risques et les défis de l’industrie tout en ayant la possibilité de tenir et de toucher toutes sortes de perles précieuses.

14. Visiter le Kimberley

Cette région est connue pour sa nature sauvage, alors si vous aimez les activités de plein air et que vous n’avez pas peur de la rudesse, ajoutez-la à votre itinéraire. Située près de Broome, cette région de l’outback est trois fois plus grande que l’Angleterre et regorge de gorges époustouflantes, de cascades magnifiques et d’un vaste paysage désertique. C’est l’une des premières régions colonisées d’Australie, il y a quelque 65 000 ans (les Européens ne sont arrivés que dans les années 1830). Il existe toutes sortes d’excursions d’une journée et de randonnées que vous pouvez faire seul, ainsi que des visites guidées de plusieurs jours. Comptez environ 1 200 AUD pour une excursion guidée de trois jours. Si vous partez en solo, les randonnées de nuit les plus populaires sont Piccaninny Gorge et Lurujarri Dreaming Trail.

15. Explorer le parc national de Kakadu

L’énorme parc national de Kakadu est une réserve naturelle biodiversifiée située dans le Territoire du Nord de l’Australie. Il comprend des zones humides et des rivières et abrite des crocodiles d’eau salée et des tortues à dos plat, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Des peintures rupestres (datant de la préhistoire) peuvent être observées à Nourlangie, Nanguluwur et Ubirr. De nombreux circuits partent de Darwin. Veillez à passer au moins une nuit dans le parc ! Les circuits de trois jours coûtent environ 735 AUD.

Pour plus d’informations sur certaines villes d’Australie, consultez ces guides :

Coûts du voyage en Australie

Hébergement : Les dortoirs des auberges de jeunesse commencent à 25-30 AUD par nuit, mais peuvent atteindre 40 AUD dans les grandes villes côtières. Les chambres privées avec un lit double et une salle de bains commune dans les auberges de jeunesse coûtent entre 65 et 100 AUD par nuit, mais peuvent atteindre 150 AUD dans les grandes villes. Attendez-vous à des équipements de base tels que le Wi-Fi gratuit et des installations pour cuisiner soi-même. Seules certaines auberges incluent le petit-déjeuner.

Pour ceux qui voyagent avec une tente, un emplacement de base sans électricité est proposé à partir de 7 AUD, mais la plupart coûtent entre 10 et 25 AUD par nuit.

Pour les hôtels économiques, comptez entre 100 et 120 AUD par nuit pour un hôtel deux étoiles. Les équipements comprennent généralement la télévision, le Wi-Fi et la climatisation. Certains hôtels disposent d’une piscine.

Airbnb est présent dans tout le pays et propose des chambres privées à partir de 40 AUD (mais la moyenne est plus proche de 90 AUD). Les maisons/appartements entiers coûtent au moins 140 AUD (mais ils coûtent généralement le double, voire le triple de ce prix, alors assurez-vous de réserver à l’avance). Attendez-vous à payer 10 à 20 % de plus dans les villes côtières.

Nourriture : La nourriture en Australie est variée, chaque région ayant ses propres spécialités. Vous trouverez ici toutes sortes de cuisines, mais les plats traditionnels les plus populaires sont la viande grillée (en particulier les saucisses), les tourtes à la viande, les fish and chips, les fruits de mer, le poulet parmigiana (escalope de poulet garnie de sauce tomate, de jambon et de fromage fondu) et, bien sûr, le fameux vegemite sur un toast.

Les prix de la nourriture varient selon les régions, mais en général, il faut compter entre 20 et 25 AUD pour un repas dans un restaurant décontracté. Un repas combiné dans un fast-food comme McDonald’s coûte 13-14 AUD et une pizza environ 16-20 AUD. Les plats chinois, thaïlandais et indiens coûtent entre 12 et 20 AUD pour un plat principal.

Si vous souhaitez vous offrir quelque chose de plus haut de gamme, attendez-vous à payer environ 55-70 AUD, boisson comprise, par personne.

Une bière coûte environ 8 AUD, un café au lait ou un cappuccino environ 5 AUD et une bouteille d’eau entre 2 et 3 AUD.

Si vous cuisinez vous-même vos repas, comptez environ 75 à 95 AUD par semaine pour les courses. Cela vous permettra d’acheter des produits de base comme des pâtes, du riz, des produits de saison et un peu de viande.

Budgets suggérés pour les randonneurs en Australie

Avec un budget de routard, vous pouvez visiter l’Australie pour 70 AUD par jour. Cela suppose que vous logez dans une auberge de jeunesse bon marché, que vous cuisinez tous vos repas, que vous utilisez les transports en commun pour vous déplacer et que vous pratiquez des activités gratuites ou bon marché comme la randonnée et les plages. Si vous campez, vous pouvez réduire ce budget d’environ 20 AUD par jour. Si vous prévoyez de boire, ajoutez 10 à 20 AUD à votre budget quotidien.

Avec un budget moyen de 200 AUD par jour, vous pouvez séjourner dans une chambre privée Airbnb ou dans une auberge de jeunesse, manger au restaurant pour quelques repas, boire quelques verres, prendre un taxi de temps en temps pour vous déplacer, prendre le bus entre les villes et faire des activités plus payantes comme prendre des cours de surf ou faire de la plongée.

Avec un budget « luxe » de 385 AUD ou plus, vous pouvez séjourner dans un hôtel, prendre tous vos repas au restaurant, boire davantage, louer une voiture ou un camping-car pour explorer et faire toutes les visites et activités que vous souhaitez. Mais ce n’est que le début du luxe. Le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut même que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en dollars australiens.

Guide de voyage en Australie : Conseils pour économiser de l’argent

L’Australie peut être un pays très cher à visiter. Si vous ne faites pas attention, vous allez épuiser votre budget en un rien de temps, car les activités, la nourriture et les transports s’additionnent rapidement. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’économiser. Voici quelques moyens d’économiser de l’argent lorsque vous visitez l’Australie :

  1. Buvez du goon (box wine) : Le goon est tristement célèbre dans les auberges de jeunesse australiennes. Cette boîte de vin bon marché est le meilleur moyen de boire, de s’éclater et d’économiser beaucoup d’argent en même temps. Buvez-le avant de sortir et économisez de l’argent au bar.
  2. Cuisinez vos propres repas : La meilleure façon de réduire vos coûts est de cuisiner autant de repas que possible. Les auberges de jeunesse et les Airbnbs ont généralement des cuisines et, même si ce n’est pas très glamour, cela vous permettra d’économiser une tonne d’argent !
  3. Covoiturage : L’Australie est un grand pays dont les déplacements peuvent être coûteux. Si vous voyagez avec des amis, il est judicieux d’acheter une voiture ou un camping-car d’occasion (ou d’en louer un neuf auprès de l’une des nombreuses sociétés de location du pays) et de partager les frais d’essence. Vous pouvez également faire du stop avec d’autres voyageurs en utilisant des sites comme Gumtree, Jayride ou les tableaux d’affichage des auberges de jeunesse.
  4. Réservez des excursions à forfait : Ce pays propose un grand nombre d’activités et d’excursions passionnantes qui grèvent tous les budgets. Réserver des activités ensemble par l’intermédiaire d’une auberge ou d’une agence de voyage peut vous permettre de bénéficier d’une réduction et d’économiser des centaines d’euros.
  5. Travaillez pour votre chambre : De nombreuses auberges proposent aux voyageurs de travailler pour leur hébergement. En échange de quelques heures de ménage par jour, vous obtenez un lit gratuit pour dormir. Les engagements varient, mais la plupart des auberges vous demandent de rester au moins une semaine. Renseignez-vous auprès du personnel à votre arrivée pour savoir s’il y a des possibilités.
  6. WWOOF : Le WWOOFing est un programme qui vous permet de travailler dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. Toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui séjournent à long terme à la campagne le font pendant au moins un mois. C’est un excellent moyen de réduire vos dépenses et de découvrir la vie locale.
  7. Séjournez chez l’habitant : Le logement en Australie est cher. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez généralement trouver un hôte Couchsurfing qui vous hébergera gratuitement. C’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec un habitant et d’obtenir des astuces et des conseils d’initiés.
  8. Camper : Le camping est très abordable ici, avec des emplacements de tente de base coûtant à peine 7 AUD par nuit !
  9. Apportez une bouteille d’eau réutilisable : L’eau du robinet en Australie est potable. Apportez donc une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent et réduire votre consommation de plastique. LifeStraw fabrique une bouteille avec un filtre intégré pour s’assurer que votre eau est toujours propre et sûre.

Où séjourner en Australie ?

Les auberges de jeunesse ne sont pas très nombreuses au Canada, mais elles sont généralement de bonne qualité et propres. Voici mes suggestions de lieux d’hébergement au Canada :

  • The Only Backpacker’s Inn (Toronto)
  • The Parkdale Hostellerie (Toronto)
  • Cambie Hostel Gastown (Vancouver)
  • Samesun Vancouver (Vancouver)
  • HI Calgary City Centre (Calgary)
  • HI Lake Louise (Banff)
  • HI Montreal Hostel (Montréal)
  • Alexandrie-Montréal (Montréal)

Comment se déplacer en Australie ?

Transports publics : Toutes les villes australiennes disposent de systèmes de bus publics fiables et abordables. Dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et Perth, vous trouverez même des métros et des tramways. C’est le moyen le plus économique de se déplacer dans les villes. Les tarifs sont compris entre 2,75 et 4 AUD.

De nombreuses villes proposent des cartes journalières qui incluent les transports publics illimités pour moins de 10 AUD.

Bus : Après la voiture, c’est mon moyen de transport préféré en Australie. Sur la côte est, c’est aussi l’option la moins chère. Sur la côte ouest, les bus sont étonnamment chers car il n’y a pas beaucoup de gens qui se déplacent le long de cette côte et la concurrence est limitée. Cependant, sur la côte est, vous pouvez trouver des billets de bus très bon marché, surtout si vous réservez à l’avance.

Les deux principales compagnies de bus en Australie sont :

  • Greyhound propose également plusieurs cartes de bus. Les Whimit Pass vont de 15 à 120 jours de voyage illimité et sont parfaits pour voyager sur un coup de tête (d’où leur nom). Ils existent en 15, 30, 60, 90 et 120 jours et coûtent entre 349 et 729 AUD.
  • Backpacker Bus : Si vous voulez faire la fête avec d’autres routards pendant que vous voyagez, réservez une place dans le Magic Bus. Ce bus part avec 25 routards âgés de 18 à 35 ans pour 3 à 4 semaines d’exploration des parcs nationaux du pays, de camping, de feux de joie, de fêtes et de manigances sans interruption.

Chaque mois, les voyages partent de Perth vers le nord jusqu’à Broome ou vers l’est jusqu’à Melbourne, ce qui signifie que vous devez planifier votre voyage en conséquence pour qu’il coïncide avec le départ prévu. Les itinéraires sont toujours flexibles, de sorte que chaque voyage est unique. Ils essaient de maintenir un équilibre entre 50 % d’hommes et 50 % de femmes, ainsi qu’un équilibre entre les différentes nationalités, de sorte qu’il y a toujours un groupe diversifié. Les prix varient, il faut donc les contacter pour connaître les dates de départ et le prix des billets.

Train : Entre les tramways urbains, les trains de banlieue et les trains longue distance et transcontinentaux, l’Australie peut être largement parcourue en train. Les lignes ferroviaires existent principalement sur la côte est, avec seulement deux autres lignes majeures dans le pays : l’une va du nord au sud de Melbourne à Darwin et l’autre de l’est à l’est de Sydney à Perth.

À titre de référence, le trajet de Sydney à Canberra dure 5 heures et coûte 40-50 AUD, tandis que le trajet de 11 heures de Sydney à Melbourne coûte plus de 200 AUD. Le trajet de Sydney à Brisbane dure 14 heures et coûte 100-140 AUD.

Au-delà de la côte est, les trains ne sont pas aussi nombreux et les trains longue distance peuvent être très chers.

L’avion : L’Australie s’étendant sur plus de 7 000 000 de kilomètres carrés, il faut beaucoup de temps pour se déplacer dans le pays. L’avion est l’un des moyens les plus efficaces pour se déplacer d’une ville à l’autre, mais ce n’est pas le moins cher. Les principales compagnies aériennes australiennes sont les suivantes :

Lorsqu’ils sont réservés à l’avance, les vols peuvent être très abordables. Sydney-Melbourne ne coûte que 55 AUD et dure 90 minutes, tandis que Sydney-Cairns dure 3 heures et coûte environ 100 AUD à l’aller comme au retour. Pour traverser le pays, les vols durent environ 5 heures. Si vous réservez à l’avance, la liaison Sydney-Perth peut coûter 150 AUD à l’aller comme au retour.

Toutefois, si vous ne réservez pas à l’avance, les vols peuvent facilement doubler ou tripler ces prix.

Le covoiturage : Toutes les auberges de jeunesse disposent d’un tableau d’affichage où les voyageurs peuvent proposer des trajets et des sites Internet comme Gumtree ont des sections actives de covoiturage où les gens recherchent des voitures ou des conducteurs. Je recommande VIVEMENT cette façon de voyager lorsque vous êtes à la campagne. CoSeats est une autre bonne ressource pour trouver des trajets.

Location de voiture : La location d’une voiture commence à environ 40 AUD par jour. Vous n’avez pas besoin d’une voiture pour explorer les villes, mais si vous voulez parcourir le pays, il est préférable d’en louer une. N’oubliez pas qu’ici, on roule à gauche.

Pour obtenir les meilleures offres de location de voiture, utilisez Discover Cars.

Vous pouvez également acheter une voiture auprès des routards qui quittent le pays ou des habitants qui vendent des voitures d’occasion. Vous trouverez généralement une voiture d’occasion pour moins de 3 000 AUD. Cela peut sembler beaucoup, mais il y a toujours des routards qui cherchent à faire du covoiturage, ce qui permet de réduire les dépenses.

L’auto-stop : L’auto-stop est sûr et courant en Australie. Assurez-vous simplement d’avoir un emploi du temps flexible et de vous habiller de manière respectable (et en fonction du temps), car les trajets sont peu fréquents. Hitchwiki est la meilleure ressource pour obtenir des conseils et des informations supplémentaires.

Quand partir en Australie ?

Les températures varient d’un bout à l’autre du pays (il s’agit après tout d’une immense masse continentale), mais d’une manière générale, les températures moyennes en été varient entre 20 et 37 °C (68 et 99 °F). N’oubliez pas que l’été s’étend de décembre à février dans l’hémisphère sud. C’est la période la plus populaire, il faut donc s’attendre à une grande affluence et à des prix plus élevés.

Juin-août (hiver) est la basse saison. Les prix sont plus bas et il y a moins de monde. La température baisse également, oscillant autour de 1°C (52°F) dans le sud et allant jusqu’à 30°C (86°F) dans le nord.

Le printemps et l’automne (mars-mai et septembre-octobre) constituent la saison intermédiaire et la meilleure période pour visiter le pays. Les foules sont moins nombreuses, les prix moins élevés et le temps reste agréable, avec des températures rarement inférieures à 17°C (63°F).

Notez que la période d’octobre à avril correspond à la « saison des méduses », qui rend les eaux impropres à la baignade ou à tout autre sport aquatique. Si vous avez l’intention de profiter de la côte australienne, ce n’est probablement pas la meilleure période pour venir. La saison dure d’octobre à avril dans le nord de l’Australie, puis de novembre à mars ailleurs.

Comment rester en sécurité en Australie ?

L’Australie est un pays incroyablement sûr pour les randonneurs et les voyageurs. Les attaques violentes et les petits vols sont rares ici et il est donc peu probable que vous ayez des ennuis.

La plupart des incidents en Australie ont tendance à se produire parce que les visiteurs ne sont pas habitués au climat unique et à la nature sauvage du pays. Veillez à vous munir d’une bonne quantité de crème solaire et à vous hydrater le plus possible. Ceci est particulièrement vrai si vous conduisez dans l’Outback. Il y a de très longues distances sans aucune ville en vue, donc si vous tombez en panne, vous devez être prêt. Assurez-vous toujours d’avoir suffisamment d’essence dans votre véhicule pour les longs trajets.

Si vous faites de la randonnée, assurez-vous de savoir à quoi vous attendre à l’avance. Faites attention aux serpents et aux araignées. En cas de morsure, faites-vous soigner immédiatement.

Si vous vous baignez, tenez compte des drapeaux rouge et jaune. Les drapeaux jaunes indiquent que les conditions de baignade peuvent être dangereuses ; les drapeaux rouges signifient que la plage est fermée.

En Australie, Mère Nature n’est PAS une force avec laquelle il faut compter dans ce pays. Ne jouez pas les héroïnes.

Les voyageuses en solo sont généralement en sécurité ici, mais les précautions habituelles s’appliquent (ne jamais laisser un verre sans surveillance au bar, ne jamais rentrer seule chez soi le soir en état d’ébriété, etc.) Consultez d’autres blogs de voyage pour femmes en solo pour obtenir des conseils spécifiques.

Si vous vous inquiétez des escroqueries en voyage, vous pouvez vous renseigner sur les escroqueries les plus courantes à éviter ici. Il n’y en a pas beaucoup en Australie, donc je ne m’inquiéterais pas trop.

En cas d’urgence, composez le 000 pour obtenir de l’aide.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient :

Guide de voyage en Australie : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles proposent toujours les meilleures offres, offrent un service clientèle de premier ordre et un excellent rapport qualité-prix et, dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et qui constituent toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur point de départ.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Agoda : Outre Hostelworld, Agoda est le meilleur site d’hébergement hôtelier pour l’Asie.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose en permanence les tarifs les plus bas et les moins chers. Il dispose de la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils proposent des tonnes d’options d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites à pied, des leçons d’art de la rue, et bien plus encore !
  • SafetyWing : Safety Wing propose des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser, ce qui les rend parfaits pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec des filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que l’eau que vous buvez est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.

Guide de voyage en Australie : Articles connexes

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage en Australie et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut