Océanie : Guide et conseils pour votre voyage

L’Océanie est composée de milliers d’îles et, bien qu’elle s’étende sur les hémisphères occidental et oriental, elle est en fait la plus petite masse continentale et la deuxième moins peuplée après l’Antarctique. Ce guide de voyage sur l’Océanie est conçu pour vous aider à vous y retrouver et à planifier un voyage dans l’une des plus belles régions continentales du monde.

La région continentale de l’Océanie est composée de quatre régions distinctes qui découpent l’océan Pacifique de manière à ce qu’il soit navigable. Chacune offre un niveau de développement, des infrastructures, des paysages et une culture différents.

L’Austrasie est la région la plus grande et la plus visitée et elle occupe le sud-ouest de l’Océanie. Elle se compose de l’Australie, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande.

La Mélanésie est située au nord-est de l’Austrasie et se compose de quatre pays indépendants : Fidji, Vanuatu, les Îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle comprend également la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie occidentale, qui fait partie de l’Indonésie.

La Micronésie occupe le nord de l’Océanie et se compose de quatre groupes d’îles distincts. Ces groupes comprennent les îles Marshall, Guam, les îles Mariannes du Nord, Palau, Kiribati et les États fédérés de Micronésie.

La Polynésie constitue toute la partie orientale de l’Océanie et compte certaines des îles les plus connues du Pacifique. Elle comprend les îles de la Polynésie française, les îles Cook, Samoa, Tonga, Tuvalu, les îles Marquises et les îles Tuamotu, pour n’en citer que quelques-unes. D’un point de vue géographique, Hawaï et l’île de Pâques sont également considérées comme faisant partie de la Polynésie, même si, d’un point de vue politique, Hawaï appartient à l’Amérique du Nord et l’île de Pâques à l’Amérique du Sud.

Nous avons passé pas mal de temps en Océanie, avec 2 mois de voyage en Australie, 2 mois en Nouvelle-Zélande, 3 semaines à Fidji et 2 semaines sur l’île de Pâques. Nous n’avons pas été partout, mais nous mettrons ce guide à jour au fur et à mesure que nous explorerons la région.

TOP Destinations

 

 

Guides Océanie par pays

Voyage en Océanie : Conseils rapides

  • Avez-vous besoin d’un visa ? Les exigences en matière de visa varient considérablement d’un pays à l’autre : visas gratuits à l’arrivée, visas électroniques en ligne, visite préalable d’un consulat dans des pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc. Veillez à vérifier les conditions requises avant de partir.
  • La monnaie : Varie selon les pays, chacun ayant son propre taux de change.
  • Climat : Tropical avec une saison des pluies et une saison sèche. Cette région connaît également une forte saison cyclonique.
  • Religion principale : le christianisme, bien que de nombreuses personnes ne soient pas confessionnelles.
  • Langues locales : On trouve l’anglais en Australie et en Nouvelle-Zélande, le français en Polynésie et une variété d’autres langues en Océanie. L’anglais est également largement parlé dans les régions populaires.
    Conseils d’étiquette : Traitez les habitants avec respect. Ne jetez pas vos déchets par terre ou dans l’océan.
  • WIFI : Disponible dans la plupart, voire la totalité, des hébergements de l’État. De nombreux restaurants et offices de tourisme proposent également une connexion WIFI gratuite.
  • Cartes SIM : Si vous avez un téléphone débloqué, il est possible d’obtenir une carte SIM locale dans la plupart des aéroports d’Océanie à votre arrivée. Elle vous permettra de disposer de données comme vous le feriez dans votre pays. Une autre solution consiste à utiliser une carte SIM universelle qui fonctionne dans plusieurs pays.
  • Assurance voyage : Pour tous les voyages, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage. Elle couvrira votre voyage en cas d’événements imprévus.

partir en océanie

LISTE DES CHOSES À FAIRE EN OCÉANIE

ROAD TRIP CÔTE EST AUSTRALIENNE

Ce grand voyage sur la côte est australienne vous emmènera de Melbourne à Cairns, sur une distance de 1 750 miles. Vous visiterez des endroits comme Jervis Bay, Sydney, Brisbane, Byron Bay et le meilleur du Queensland en cours de route. C’est l’introduction parfaite à l’Australie.

VISITE DE L’ÎLE SUD DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Bien que nous aimions personnellement les deux îles, l’île sud de la Nouvelle-Zélande a du punch et offre une grande diversité de paysages. Vous découvrirez des endroits comme Queenstown, Kaikoura, Abel Tasman, les Catlins et bien d’autres encore.

VOIR LES MOAI SUR L’ÎLE DE PÂQUES

Visiter l’île de Pâques est l’ultime voyage à faire en Océanie. Il n’y a rien de tel que de découvrir chaque recoin du parc national de Rapa Nui, d’admirer les statues moai et d’apprendre l’histoire du peuple Rapa Nui.

PLUS DE CHOSES À ESSAYER EN OCÉANIE

Les activités à faire en Océanie ne manquent pas lors de votre visite et le plus grand problème auquel vous serez confronté sera de les intégrer dans votre itinéraire. Et ce n’est qu’une fois que vous aurez choisi votre destination !

Chaque pays a sa propre offre et des choses uniques à découvrir lors d’une visite, alors n’oubliez pas de consulter nos guides par pays une fois que vous aurez décidé où votre itinéraire vous mènera.

VISITER FRASER ISLAND : (Australie) Fraser Island est l’un des endroits les plus fascinants à visiter en Australie. Nous avons opté pour une excursion en camping sauvage et en 4×4, qui nous a permis de visiter les meilleures zones de l’île et de camper dans un petit camp établi juste à côté de la plage. Ce fut une expérience intime et un moment fort de notre voyage en Australie.

EXPLORER LE PARC NATIONAL DE DAINTREE : (Australie) Dirigez-vous vers l’extrême nord du Queensland et vous entrerez dans le parc national de Daintree. Ce parc protège la plus ancienne forêt tropicale du monde, la Daintree Rainforest. S’étendant de Cairns à Port Douglas, et au-delà, il y a de nombreux sentiers de randonnée à explorer. Pour des plages isolées et intactes, ne manquez pas de vous rendre à Cape Tribulation.

CONDUIRE LA GRANDE ROUTE DE L’OCÉAN : (Australie) En partant de Melbourne et en vous dirigeant vers l’ouest, vous entrerez sur la côte sud et serez officiellement sur la Grande Route de l’Océan (Great Ocean Road). Il s’agit de l’une des routes les plus pittoresques d’Australie, qui vous permet de vous arrêter dans les petites villes pour observer la faune, admirer les surfeurs et rester bouche bée devant les paysages côtiers spectaculaires. L’un des points forts de la route est sans aucun doute les célèbres Douze Apôtres.

VOIR LES MONTAGNES BLEUES : (Australie) Si vous vous trouvez à Sydney, prévoyez un peu de temps pour vous diriger vers l’ouest, dans le parc national des Montagnes bleues. Vous y découvrirez des paysages montagneux impressionnants, des chutes d’eau vertigineuses et de nombreux sentiers de randonnée.

PLONGEZ DANS LA GRANDE BARRIÈRE DE RÉFLEXE : (Australie) La Grande Barrière de Corail est la plus grande barrière de récifs au monde. Elle s’étend le long de la côte est de l’Australie en direction de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et forme la base du Triangle de Corail du Pacifique. La plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail peut se faire d’Airlie Beach à Cairns, les meilleures plongées se faisant plus au nord.

LA CROISIÈRE DE TONGARIRO : (Nouvelle-Zélande) Non seulement la traversée de Tongariro est l’une des 100 meilleures aventures de voyage au monde, mais c’est aussi l’une des meilleures randonnées d’une journée en Nouvelle-Zélande. La randonnée vous emmène à travers des paysages volcaniques où vous verrez des cratères massifs et des piscines aux couleurs électriques. Vous pouvez même faire un détour pour escalader le Mont Doom, acclamé dans Le Seigneur des Anneaux, si vous disposez de suffisamment de temps pendant votre randonnée.

L’ÎLE NORD DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE : L’île du Sud a beaucoup à offrir, mais nous pensons que l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande mérite tout autant d’attention. L’île du Nord vous offre un large éventail d’expériences avec des villes fantastiques comme Auckland et Wellington, le surf à Piha Beach, la péninsule de Coromandel, Taupo, Rotorua, Hobbiton, Tauranga et River Valley, pour ne citer que quelques-uns de ses joyaux.

FAIRE DU VOYAGE DANS L’ÎLE DE FIJI : Cette île-nation est l’une des plus aimées et des plus visitées de l’Océanie. Bien sûr, à juste titre. C’est un paradis insulaire et le meilleur moyen de découvrir la diversité qu’offre le pays est de partir à la découverte des îles Fidji. Vous découvrirez des endroits très contrastés, comme Vanua Levu et Nadi, tout en profitant de plages et de récifs immaculés.

LE SENTIER COTIER DE LAVENA : (Fidji) L’une des îles les plus méconnues des Fidji est l’île luxuriante et vierge de Taveuni. Si vous recherchez des cascades et de l’aventure, c’est ici que vous devez vous rendre. L’un des principaux points forts de cette île est la possibilité de parcourir les 10 km aller-retour du sentier côtier de Lavena, qui longe la côte ouest sauvage de l’île. Il se termine par deux magnifiques chutes d’eau.

CHASSEZ LES CASSES D’EAU SUR TAVEUNI : (Fidji) Si vous recherchez des chutes d’eau sauvages dans des jungles vierges, vous devez vous rendre directement au parc national de Bouma sur Taveuni. La première cascade est facilement accessible depuis le parking et il y a une belle piscine à la base pour se baigner. Si vous avez envie de faire une randonnée, montez encore 40 minutes sur la colline et pénétrez dans la jungle où vous trouverez une deuxième cascade.

RAFTING EN EAU BLANCHE SUR LA RIVIÈRE NAVUA SUPÉRIEURE : (Fidji)Si vous aimez l’adrénaline en vacances, ajoutez ceci à votre liste. Le rafting en eaux vives sur la rivière Upper Navua à Viti Levu, à l’extérieur de Pacific Harbour, vous offre exactement cela. La rivière est connue dans le monde entier pour ses paysages, car elle traverse des gorges profondes, révélant de superbes formations rocheuses.

VISITER LES ÎLES YASAWA ET MAMANUCA : (Fidji) Les deux groupes d’îles les plus populaires à visiter aux Fidji sont les îles Mamanuca et les îles Yasawa. Elles sont non seulement d’une beauté époustouflante, mais aussi facilement accessibles depuis l’île de Denarau et Nadi. Ces deux groupes d’îles offrent des expériences isolées avec des plages de sable blanc, des eaux turquoise, la culture fidjienne et des récifs coralliens sains à explorer.

CONQUERREZ LES TROIS SOMMETS DE L’ÎLE DE PÂQUES : Bien que la plupart des gens viennent sur l’île pour voir les célèbres moai, et à juste titre, il y a en fait beaucoup d’autres choses à faire sur l’Île de Pâques. L’une de nos activités préférées a été l’ascension des trois volcans qui ont formé la structure de l’île que nous voyons aujourd’hui. Il s’agit du Terevaka, du Poike et du Rano Kau.

LISTE DE CHOSES À FAIRE

Chaque île et chaque pays a ses propres spécialités, mais compte tenu de l’étendue de l’océan dans la région, vous pouvez vous attendre à ce que tout voyage en Océanie comprenne de nombreux fruits de mer frais !

Si vous visitez l’Australie et la Nouvelle-Zélande, attendez-vous à y trouver beaucoup de bons vins et une cuisine gastronomique influencée par l’Europe et l’Asie.

Dans le Pacifique, la nourriture est souvent composée de poissons et de légumes locaux et de viandes de base comme le poulet et le poisson. Vous trouverez beaucoup d’ignames, de patates douces et de haricots. Et beaucoup de noix de coco.

Les festins font partie intégrante de la culture polynésienne. Le cochon rôti lentement, qui constitue souvent la pièce maîtresse, est particulièrement apprécié.

Dans les îles, le Kava est l’une des boissons préférées des Polynésiens. Il s’agit d’un alcool brassé localement, qui fait l’objet de nombreuses cérémonies et traditions.

FESTIVALS EN OCÉANIE

L’Océanie est un paradis culturel à visiter, et il existe de nombreuses coutumes et cérémonies auxquelles il est possible de participer.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est la destination la plus célèbre pour ses manifestations culturelles ; le festival de Goroka et le festival des crocodiles sont deux événements colorés et passionnants.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, vous pouvez célébrer le Nouvel An et des fêtes de style européen, et profiter de nombreux festivals gastronomiques, vinicoles et cinématographiques dans les villes.

Aux Fidji, vous pourrez vous immerger dans les festivités locales de Bula ou dans le festival hindou de Diwali.

RÉGIONS POPULAIRES EN OCÉANIE

AUSTRASIE

L’Austrasie est le meilleur endroit pour commencer votre itinéraire de voyage en Océanie. C’est la plaque tournante des transports dans la région et une vaste destination en soi.

L’Austrasie se compose essentiellement de l’Australie, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande, mais il y a tant à voir et à faire dans ces deux pays. Vous pouvez faire un road trip le long de la côte est de l’Australie, de Sydney à Cairns, explorer les tropiques de Darwin, le centre rouge d’Uluru ou les climats froids mais spectaculaires de la Tasmanie.

En Nouvelle-Zélande, vous pouvez faire de la randonnée en été et du ski en hiver. Il y a des volcans, des glaciers, des routes épiques et des parcs nationaux époustouflants. Vous pouvez flâner à Auckland, observer les baleines au large des côtes de l’île du Sud ou visiter les maisons de Hobbit à Hobbiton !

MÉLANÉSIE

La Mélanésie est l’une des régions les plus populaires du Pacifique car, comparée à d’autres régions, elle est raisonnablement accessible. Ce groupe d’îles comprend les Fidji, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu, les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les Fidji sont réputées pour leurs excellentes stations balnéaires, leurs possibilités de plongée et de snorkeling, et leurs magnifiques paysages montagneux. Facile d’accès, c’est un endroit idéal à visiter pendant les vacances.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est facile d’accès en avion, mais elle peut être dangereuse pour les touristes. Si vous vous y rendez, participez à une expédition et ne manquez pas les festivals colorés. Les autres îles sont uniques et diversifiées, mais peuvent être difficiles d’accès.

POLYNÉSIE

La lointaine Polynésie est surtout connue pour ses îles isolées et ses atolls idylliques. C’est là que vous trouverez de magnifiques plages de sable blanc, des coraux colorés et une vie marine dynamique.

La Polynésie française, y compris les îles de Tahiti, est l’île la plus connue et la plus visitée de ce groupe. Vous y trouverez des îles de luxe et des bungalows sur l’eau.
Ce groupe comprend également les îles Cook, Samoa, Tuvalu, Tonga et Kiribati, qui offrent toutes une vie insulaire isolée et une culture locale.

Les Tonga, en particulier, sont connues pour leur plongée sous-marine, où vous pourrez nager à côté des baleines à bosse. À Kiribati, vous séjournerez littéralement sur l’équateur.

MICRONÉSIE

Le groupe d’îles de Micronésie se trouve au nord de la Papouasie, mais c’est une partie du monde vaste et peu peuplée.
Peu de voyageurs s’y rendent, mais ceux qui le font sont stupéfaits par l’étendue infinie de l’océan, contrastant avec les quelques îles et atolls habités.

Vous trouverez des îles telles que Nauru et Palau, où vous serez immergé dans la culture locale. Vous pouvez faire un saut dans les États fédérés de Micronésie, les Îles Marshall ou les Îles Mariannes. Chaque île est différente et c’est une partie de l’Océanie passionnante à visiter.

L’ÎLE DE PÂQUES

L’île de Pâques se trouve au large de l’océan Pacifique, entre Tahiti et l’Amérique du Sud. Elle est isolée et il n’y a pas d’autres îles à proximité.

Cette île appartient techniquement au Chili, donc politiquement, elle est très différente des autres endroits de votre itinéraire de voyage en Océanie. Cela dit, elle possède une culture très riche, transmise par la génération qui a débarqué la première sur l’île.

Vous trouverez peu d’autres touristes, mais vous serez étonné par le paysage accidenté et clairsemé, ainsi que par les légendaires têtes et statues géantes en pierre de l’île de Pâques. C’est un endroit qui vaut le coût et le temps qu’il faut pour s’y rendre.

BUDGET DE VOYAGE POUR L’OCÉANIE

L’établissement d’un budget pour un voyage en Océanie dépend fortement de votre style de voyage. Il est possible de visiter à peu près n’importe quel endroit de la région avec n’importe quel budget et de passer un excellent voyage. Cela dit, vous pouvez rendre votre voyage aussi simple ou aussi luxueux que vous le souhaitez.

Pour vous aider à définir votre budget, nous avons inclus quelques estimations de prix de base pour les voyages en Océanie. Bien entendu, n’oubliez pas que les prix peuvent fluctuer en fonction des saisons, des disponibilités et des festivals.

HÉBERGEMENT : Lorsqu’il existe des hôtels dans les destinations de voyage en Océanie, vous paierez au moins 20 USD par nuit. Dans de nombreuses îles du Pacifique, il n’y a que des maisons d’hôtes ou des séjours chez l’habitant, et les prix pratiqués dans les îles sont gonflés. Les voyageurs de moyenne gamme doivent s’attendre à payer un minimum de 50 USD par nuit, jusqu’à 100 USD. Les voyageurs de luxe devront payer plus, mais les stations balnéaires de luxe ne se trouvent que dans des endroits comme la Polynésie française, les Fidji et l’Australasie, où les prix peuvent atteindre des centaines (voire des milliers) de dollars – pour une île privée !

LA NOURRITURE : En dehors de l’Australasie, la nourriture peut être bon marché si vous mangez localement et utilisez des ingrédients de l’île plutôt que des produits importés. Comptez environ 10 USD par personne et par repas dans la plupart des destinations. En Australasie, ce prix peut atteindre 15 ou 20 USD.

TRANSPORTS : les transports peuvent être coûteux en Océanie. Les vols entre les îles et les pays sont souvent le seul moyen de transport et peuvent coûter des centaines de dollars. Même un vol économique entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande peut nécessiter un minimum de 200 USD. Les transports locaux à l’intérieur des destinations peuvent être rentables, mais ils varient considérablement d’un endroit à l’autre.

ACTIVITÉS : Pour la plongée, il faut compter environ 100 USD par bouteille ; pour les excursions d’une journée, un montant similaire (pour une promenade en bateau sur la Grande Barrière de Corail, par exemple). De nombreuses activités, comme le farniente sur la plage ou la randonnée, sont gratuites !

PETIT BUDGET / 50-100 USD PAR JOUR

Séjourner dans des dortoirs et ne choisir qu’une ou deux destinations principales à visiter (ne pas voler entre plusieurs îles). Mangez comme un local ou cuisinez vos propres repas à partir des produits achetés dans les supermarchés. S’en tenir à des activités gratuites et profiter de l’extérieur.

MILIEU DE GAMME / 100-250 USD PAR JOUR

En fonction de la destination et du nombre d’activités souhaitées, jusqu’à 250 USD. Ce montant couvre les chambres privées, quelques vols entre les îles ou les villes et les repas au restaurant. Ce budget vous permettra également d’ajouter quelques visites ou excursions d’une journée.

LUXE / 400 USD + PAR JOUR

Ce budget permet d’acheter de beaux hôtels, des centres de villégiature, des repas au restaurant et des boissons tous les soirs. Un budget est prévu pour les activités telles que la plongée sous-marine et les visites privées. Pour les séjours ultra-luxueux, vous pouvez inclure des transferts privés en hydravion et des bungalows au-dessus de l’eau.

COMMENT SE DÉPLACER EN OCÉANIE ?

Voyager en Océanie n’est jamais particulièrement facile en matière de transport. Il s’agit d’une immense région du monde qui abrite certaines des îles les plus reculées du Pacifique. Cela dit, le transport n’est pas bon marché et peut nécessiter des correspondances sur d’autres îles. Soyez prévoyant et flexible.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, vous disposez de réseaux de bus et de trains, et la location d’une voiture ou d’un camping-car est toujours une bonne option. Dans les îles du Pacifique, vous pouvez vous déplacer localement en bus ou en bateau.

CROISIÈRES : Si vous disposez de plus de temps (et d’argent), le moyen le plus simple de visiter plusieurs îles du Pacifique dans le cadre d’un itinéraire de voyage en Océanie est de participer à une croisière spécialisée. Ces croisières peuvent durer plusieurs semaines. La plupart des croisières se concentrent sur une région, mais il est possible de trouver des expéditions qui vous emmèneront de l’île de Pâques à Tahiti, par exemple.

BUS ET TRAIN : l’Australie et la Nouvelle-Zélande disposent de réseaux de bus et de trains qui vous permettent de vous déplacer facilement dans le pays. Les deux pays proposent des services de bus « hop on hop off » qui vous permettent d’acheter des passes et d’explorer plusieurs destinations avec un seul billet.

LOCATION DE VOITURES : la location d’un camping-car ou d’une voiture est également très répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande si vous souhaitez avoir plus de liberté par rapport aux itinéraires de bus les plus populaires. Renseignez-vous sur les bonnes affaires.

VOLS : Si vous manquez de temps et que vous souhaitez visiter plusieurs pays, vous devrez prendre l’avion. De nombreux vols passent par l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, tandis que les compagnies aériennes locales proposent des services de saut d’île en île entre différents groupes d’îles. Les vols peuvent être peu fréquents et coûteux, il faut donc s’y prendre à l’avance.

BATEAU : dans toutes les régions insulaires d’Océanie, le bateau est l’une des meilleures options pour se déplacer. De nombreuses îles sont dépourvues d’infrastructures routières, mais pour celles qui en sont dotées, il existe généralement des bus locaux qui vous emmèneront là où vous le souhaitez. Sinon, les transferts en bateau et les ferries sont la règle du jeu dans les îles.

QUAND VISITER L’OCÉANIE ?

Lorsque vous voyagez en Océanie, vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’une vaste région avec des climats et des conditions météorologiques différents. Le temps qu’il fait au Vanuatu n’est pas le même que celui qu’il fait à Adélaïde !

Si vous visitez des groupes d’îles du Pacifique ou le nord de l’Australie, la saison des cyclones est la période à éviter en Océanie. Elle se situe généralement entre novembre et mars et n’est ni agréable ni facile à vivre. Si vous vous rendez au-dessus de l’équateur, dans les îles de Micronésie, ce cycle est inversé.

En Nouvelle-Zélande, il est préférable de visiter le pays entre novembre et mars, en été, lorsqu’il fait chaud et que les sentiers de randonnée sont parfaits. Il fait beaucoup plus froid en hiver, mais vous pourrez skier dans certaines régions.

En Australie, restez au sud pendant la saison des cyclones et vous profiterez d’un été caniculaire à Sydney ou à Melbourne. S’il fait trop chaud pour vous, essayez de visiter l’Australie au printemps ou à l’automne, lorsque le temps est plus frais et qu’il y a moins de touristes.

Pour plus d’informations, lisez :

  • Meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande
  • Meilleure période pour visiter les Fidji

LA SÉCURITÉ EN OCÉANIE

La sécurité varie d’un pays à l’autre. Les destinations populaires telles que l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont extrêmement sûres ; c’est surtout à la faune qu’il faut faire attention !

La majorité des îles du Pacifique sont également sûres, même si certaines destinations ne sont pas habituées aux touristes. Dans le Pacifique, il faut se méfier des cyclones et des tempêtes à certaines périodes de l’année.

Certaines destinations, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ne sont pas sûres sans une bonne préparation et une expertise locale.

Ne quittez pas votre domicile pour l’Océanie sans avoir pris connaissance de nos conseils de sécurité pour le voyage. Ces conseils sont le fruit de plus de 20 ans de voyages à travers le monde et ont fait leurs preuves.

VOYAGE EN OCÉANIE : ARTICLES CONNEXES

LES AUTRES CONTINENTS

Retour en haut