La checklist pour organiser vos vacances au camping

vacances camping

Le camping peut être une expérience amusante et passionnante s’il est bien organisé. Néanmoins, l’organisation de vos vacances au camping ne sera pas de tout repos. Il faudra préparer le matériel, effectuer les réservations, réfléchir à la nourriture plusieurs jours à l’avance, couvrir la voiture, veiller à ce qu’il y ait suffisamment de choses à faire pour divertir tout le monde. Tout cela peut rapidement vous submerger. Mais ça vaut le coup ! Voici donc quelques conseils pour vous aider dans l’organisation de vos vacances au camping.

Choisissez la destination

Vous devez avoir un plan solide. Où allez-vous camper ? Combien de temps ? Ce sont les premières questions importantes auxquelles vous devez répondre. Lors du choix du site de camping, il faudra tenir compte des activités qui y sont proposées. Prenez l’avis de vos enfants. Essayez de savoir ce qu’ils voudraient faire. Bien évidemment, le choix du site de camping et le temps que vous y passerez seront également influencés par votre budget. Ces derniers temps, nous avons eu un coup de cœur pour La Lénotte, un camping familial en Dordogne.

Ensuite, une fois que vous avez choisi votre destination, pensez tout de suite à faire une réservation. Il est fortement recommandé de réserver une place de camping plusieurs semaines avant le départ.

Préparez les besoins médicaux

Si vous, votre partenaire ou vos enfants ont des allergies, assurez-vous de préparer tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos allergies. S’il y a des médicaments à prendre au quotidien, veillez à ce que cela soit votre priorité. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour tout le voyage.

Élaborez un calendrier de repas

Asseyez-vous en groupe et décidez ensemble comment vous allez gérer les repas. Une fois que la liste des repas principaux de la famille a été décidée, il faut également créer des listes pour les petits-déjeuners, et les collations. N’oubliez surtout pas les collations et les goûters, surtout si vous partez en camping avec des enfants. Une fois que tous les repas ont été planifiés, vous pouvez alors créer une autre liste d’achats pour les aliments que vous n’avez pas sous la main. Cela rend également l’emballage plus fluide.

Créez et suivez une checklist de camping pour l’emballage de tout votre matériel

Commencez à préparer une liste de contrôle de camping. Cette liste comprendra tout ce que vous avez emmené avec vous. C’est une liste importante qui permet de ne rien laisser derrière soi lorsqu’il sera temps de rentrer. L’idéal c’est de réussir à emporter le strict minimum. Plus vous serez léger, plus vous ne perdrez pas du temps à faire vos bagages, à les déballer à l’arrivée au camping, puis à les remballer, et à les déballer une fois rentré à la maison.

Planifiez votre divertissement dans la voiture

Une fois que tout le matériel de camping est mis de côté, vous devez vous rappeler que vous avez toujours besoin d’un peu d’espace dans le véhicule pour les jouets des enfants. Comme pour tout voyage, vos enfants auront besoin de collations et de divertissements sur le chemin qui mène au site de camping. Parfois, ce trajet peut durer plusieurs heures en fonction du lieu que vous aurez choisi. Gardez également quelques collations à portée de main.

Planifiez un premier repas facile

Rappelez-vous qu’une fois sur le site de camping, vous aurez beaucoup de travail dans l’installation de votre camp. Vous pouvez avoir faim une fois que vous arrivez ou peu de temps après votre arrivée. Assurez-vous de planifier un repas très simple juste après votre arrivée. Il faudra préparer quelque chose de simple et prêt à être consommé comme des sandwichs.

Pour conclure, il faut garder en tête que le camping est un moment propice à la détente, à la convivialité et au grand air ! Il ne faut pas trop stresser et ne pas trop préparer non plus. Vous avez peut-être prévu de nombreuses activités de camping, mais comme pour toutes les vacances normales, vous avez besoin de temps pour vous détendre. Ne vous inquiétez pas trop des horaires, mais profitez simplement de votre temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *