3 Conseils pour louer un bateau en vacances

location-bateau-vacances

Avez-vous envisagé de changer de cap pour les vacances et de partir loin de la ville et des bouchons ? Pourquoi ne pas prendre le large avec vos proches et louer un bateau ? Mais, pour que votre croisière soit une réussite, voici 3 conseils à suivre pour vivre une aventure inoubliable en toute sérénité.

 Vérification des papiers

Avant de hisser la voile au large de la Méditerranée, pensez d’abord à préparer toutes les formalités administratives et sanitaires, ainsi que votre permis bateau si vous comptez louer un bateau et le piloter vous-même.

Sachez qu’il existe trois types de permis selon votre destination : le permis côtier si vous comptez naviguer à proximité des côtes, le permis hauturier pour les navigateurs avertis ou le permis fluvial si vous contentez de sillonner les fleuves et les canaux.

Par contre si vous ne disposez pas de permis, vous pouvez toujours louer un bateau, mais cette fois-ci vous avez deux options : soit vous louez un bateau électrique qui ne nécessite pas la possession d’un permis, soit vous louez un bateau avec un équipage complet, mais il faudra y mettre le prix.

Le choix du bateau

Que ce soit un bateau à moteur ou à voile, le choix du bateau est crucial pour rendre votre voyage en mer le plus agréable que possible. Mais ce choix dépend avant tout de vos attentes : durée de la croisière, destination, budgets.

Vous devez également prendre en compte le nombre de passagers à bord : famille, amis… Toutefois, prévoyez toujours un bateau plus large pour que tout l’équipage soit à l’aise et vit dans le confort durant leur séjour.

Pour cela, vous pouvez faire appel au service d’une entreprise de location de bateau ou louer à un particulier. Dans ce second choix, vérifier la crédibilité du locataire en demandant ses papiers pour voir si tout est conforme.

La prise en main du bateau

Avant votre départ, faites-la prise en main du bateau : Que ce soit via un professionnel ou pour une location de bateau de particulier à particulier, inspectez le bateau ensemble. Faites un inventaire fastidieux de l’état des lieux (pleins d’eau, gasoil, état du moteur…) et autres spécificités du bateau.

Vérifiez également votre assurance voyage, les différents règlements à bord, les équipements de sécurité. Puis, préparez le contrat d’assurance et le contrat de location. Une fois que tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à larguer les amarres et partir à l’exploration du grand bleu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *