Accueil > Asie

Indonésie : Guide et conseils pour votre voyage

Avec plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand pays insulaire du monde. Abritant plus de 261 millions d’habitants, elle se targue de paysages époustouflants, de plages incroyables, d’une cuisine extraordinaire et de prix abordables.

Alors que la plupart des gens se contentent de visiter Bali, partir à l’aventure plus loin dans le pays est une activité sous-estimée. L’offre est telle qu’il faut parfois des mois pour tout voir, car il y a tellement de choses à faire et à voir : des paysages urbains trépidants et chaotiques, des plages de sable blanc rafraîchissantes et des volcans violents. L’Indonésie a tout ce qu’il faut.

Et il est facile de visiter l’Indonésie avec un budget limité. L’Indonésie est extrêmement bon marché et l’argent que l’on y dépense va loin.

Alors que la plupart des voyageurs se rendent à Bali et visitent les îles Gili ou se dirigent vers Lombok, je vous encourage à essayer de vous rendre dans les destinations moins touristiques et hors des sentiers battus. Trouvez des dragons à Flores, faites de la randonnée, visitez les ruines historiques de Java et allez à Sumatra. Vous trouverez des prix encore plus bas et beaucoup moins de monde une fois que vous aurez échappé à la plaque tournante du nomadisme numérique qu’est Bali.

Ce guide de voyage en Indonésie peut vous aider à planifier votre voyage, à économiser de l’argent et à profiter au maximum de votre séjour sur cette île paradisiaque !

Guides de destinations

 

Top 5 des choses à voir et à faire en Indonésie

1. Se détendre à Bali

Bali est probablement la plus célèbre des îles indonésiennes. Bien qu’elle soit souvent bondée de voyageurs, il est impossible d’échapper à la beauté de l’endroit. Essayez de surfer sur la plage de Bingin ou visitez le Pura Besakih, le temple de la mère, qui est vraiment magnifique. Ne manquez pas non plus d’assister à des danses traditionnelles balinaises à Ubud. Vous pouvez également participer à une retraite de yoga un peu partout sur l’île et les cours de cuisine sont également nombreux et constituent un excellent souvenir.

2. Plonger dans les îles Gili

Pour avoir une véritable impression d’île paradisiaque, rendez-vous aux îles Gili. Vous y trouverez d’excellentes installations de plongée et de snorkeling (bon marché), ainsi qu’une vie nocturne animée sur Gili Trawangan. Ces îles sont très populaires auprès des routards grâce à leur hébergement et à leur nourriture bon marché, à leur ambiance festive et à leurs superbes plages où lézarder toute la journée.

3. Admirer Borobudur

Borobudur est le plus grand complexe de temples bouddhistes au monde, datant des 8e et 9e siècles. Composé de 2 672 reliefs destinés à mettre en valeur les enseignements bouddhistes, il est fait de blocs de roche volcanique. Chaque niveau est censé décrire les étapes de la vie. Il est dit que l’on ne peut accéder au sommet qu’après avoir découvert la signification de chaque relief. L’entrée pour les adultes étrangers est d’environ 380 000 IDR.

4. Voir les dragons de Komodo

Sujet de plus de documentaires sur la nature que tout autre lézard, le dragon de Komodo est une force avec laquelle il faut compter. Le parc national de Komodo, qui fait partie des Petites îles de la Sonde, est le seul endroit où l’on peut voir à l’état sauvage le plus grand lézard du monde, qui peut atteindre 10 pieds de long et pèse plus de 135 kilogrammes (300 livres). Le prix d’entrée est de 150 000 IDR en semaine, et passe à 250 000 IDR le dimanche et les jours fériés (notez qu’il y a des frais supplémentaires pour d’autres activités, notamment pour les gardes forestiers, les randonnées, la plongée, etc.) Le seul moyen de vraiment visiter le parc national de Komodo est d’organiser une excursion, car les îles se trouvent à plus d’une heure de route du port de Labuan Bajo, sur l’île de Flores.

5. Visiter le parc national de Bromo-Tengger-Semeru

Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru couvre une superficie totale de 800 kilomètres carrés au centre de l’est de Java et constitue la plus grande région volcanique de la province. Levez-vous tôt pour admirer l’un des levers de soleil les plus mémorables de votre vie depuis le sommet du mont Bromo ou du mont Semeru. Le chemin le plus simple est de partir de Probolinggo, en passant par le village de Ngadisari. Bien qu’il ne faille pas beaucoup de temps pour atteindre le sommet (environ 45 minutes de montée sur une pente sablonneuse) et que l’accès au sentier soit gratuit, un certain nombre de voyagistes organisent des excursions guidées dans le parc, qui comprennent le transport aller-retour dans le parc.

road trip indonésie randonnée nomade

Autres choses à voir et à faire en Indonésie

1. Explorer Hindi Prambanan

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO datant du IXe siècle compte 244 temples, l’enceinte centrale étant la principale attraction. Il y a huit temples mineurs et huit temples majeurs, le plus haut mesurant 45 mètres, ce qui est plus grand que Borobudur. Situé à Yogyakarta, il y a beaucoup à voir, alors prévoyez une journée entière (c’est le deuxième plus grand complexe de temples d’Asie du Sud-Est, après Angkor Wat). Le prix d’entrée est d’environ 380 000 IDR.

2. Se promener à Jakarta

La capitale de l’Indonésie est une grande ville animée qui compte plus de 10 millions d’habitants. Vous pouvez facilement y passer quelques jours car il y a beaucoup à voir. Admirez l’Istana Merdeka, le palais présidentiel (les visiteurs ne sont pas admis à l’intérieur), la tour Monas, symbole de l’indépendance de l’Indonésie, la plage d’Ancol, le musée national et le marché aux puces de Jalan Surabaya. Pour un moment de calme, observez les gens depuis l’un des cafés donnant sur la place Fatahillah dans le vieux Batavia, le quartier hollandais, où vous pourrez admirer l’architecture historique tout en vous imprégnant du rythme de vie local.

3. Plongée en apnée ou en bouteille à Bunaken

Le parc national marin de Bunaken est situé dans la baie de Manado et c’est là qu’il faut aller si vous aimez la plongée ou le snorkeling. Ces eaux profondes offrent une visibilité fantastique et une biodiversité marine parmi les plus riches au monde. Gardez un œil sur les thons, les requins, les raies, les tortues, les serpents de mer et bien d’autres choses encore. L’entrée au parc marin coûte 50 000 IDR par personne, mais elle est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

4. Élargissez vos papilles gustatives

L’Indonésie compte 17 000 îles et plus de 260 millions d’habitants. Le pays regorge de cultures, de traditions et de croyances diverses. Si vous voulez avoir une idée de la diversité de ce pays, sachez que plus de 700 langues y sont parlées ! Cette diversité se reflète dans la nourriture. Les plats javanais, sundanais, padang et balinais ne sont que quelques-uns des choix qui s’offrent à vous. Rendez-vous sur les marchés, participez à des cours de cuisine ou organisez des visites guidées pour goûter à tout ce que le pays a à offrir. Vos papilles vous remercieront !

5. Visiter Yogyakarta

Yogyakarta est le centre culturel de l’Indonésie et une ville beaucoup moins industrielle que Jakarta. On y trouve un mélange intéressant de coutumes anciennes et de vie moderne (la région a toujours un sultan/monarque). C’est un endroit branché, rempli d’art de rue, de galeries, de cafés, d’une vie nocturne agréable et d’une forte communauté artistique. Yogyakarta est également un bon point de départ pour explorer les sites populaires et pittoresques de Borobudur et Prambanan.

6. Voir les orangs-outans à Sumatra

Primate mystérieux et rare, l’orang-outan trouve son habitat sur l’île indonésienne de Sumatra. La visite de ces primates est une expérience émouvante. Compte tenu de la déforestation rapide et des incendies qui sévissent dans la région, il est préférable d’y aller le plus tôt possible, car ces animaux sont gravement menacés. Si vous y allez, assurez-vous de voyager avec une compagnie touristique respectueuse de l’environnement. Les compagnies dignes de confiance ne vous laissent pas entrer en contact étroit avec les animaux, car le risque de maladie est trop élevé. Même un simple rhume peut tuer un bébé orang-outan. Néanmoins, voir ces animaux majestueux est une expérience étonnante qui change la vie. Les randonnées guidées d’une semaine coûtent environ 20 000 000 IDR par personne.

7. Vivre la vie de village à Kalibaru

Kalibaru est un petit village situé au sud-est de Java. C’est un endroit calme et isolé, idéal pour visiter l’une des nombreuses plantations (cacao, café, fruit du dragon, caoutchouc et épices, entre autres) de la région, à l’aller ou au retour de Bali. Cette région n’est pas aussi visitée que d’autres endroits en Indonésie, ce qui vous permet d’échapper aux foules et de découvrir la vie locale. Vous pouvez y séjourner après une excursion au Mont Bromo, ou simplement y passer la journée.

8. Voir les jardins botaniques de Bogor

Situés à 65 kilomètres de Jakarta, les jardins botaniques de Bogor comptent plus de 200 acres de terrain et 15 000 espèces de plantes et d’arbres. Les jardins sont un endroit charmant où se perdre pendant quelques heures avec un livre et de quoi grignoter. Le prix d’entrée est d’environ 26 000 IDR. Un train de banlieue reliant Bogor et Jakarta s’arrête juste à côté des jardins.

9. Voir les chutes d’eau de Banyu Wana Amertha

Ces chutes d’eau sont parmi les plus belles de Bali, et pourtant peu de gens font le voyage jusqu’ici. Elles sont situées à environ 90 minutes d’Ubud, et il faut marcher à travers une bananeraie pour les atteindre. Le jeu en vaut la chandelle, car il y a plusieurs séries de chutes à explorer. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain !

10. Explorer les mégalithes de la vallée de Bada

Près du parc national de Lore Lindu, 400 anciens mégalithes de pierre sont disséminés dans les collines. Personne ne connaît vraiment l’origine de ces structures, mais on pense qu’elles ont plus de 5 000 ans. Aucun vestige d’habitation ou d’outil n’a été trouvé dans la région. Il est préférable de faire appel à un guide local car les mégalithes ne sont pas faciles à trouver.

11. Visiter la maison de Danar Hadi

La Maison de Danar Hadi à Surakarta (centre de Java) est considérée comme l’un des meilleurs musées du batik au monde, avec une sélection de pièces favorites triées sur le volet dans la collection de 11 000 pièces du propriétaire (le batik est une méthode de teinture des tissus de Java). Il faut faire une visite guidée pour tout voir, mais cela en vaut la peine. De nombreux objets antiques et royaux sont exposés. Des démonstrations de batik sont également organisées pour montrer comment ces pièces détaillées sont fabriquées. Le prix d’entrée est de 35 000 IDR.

12. Voir les lacs du parc national de Kelimutu

Le parc national de Kelimutu, sur l’île de Flores, est réputé pour ses lacs de cratère tricolores. Les lacs de cratère ont continuellement changé de couleur au fil des ans, probablement en raison de la composition minérale de l’eau. Ils sont parfois verts, noirs, bruns, rouges, bleus, etc. Les lacs sont très sacrés pour les habitants, qui pensent qu’ils sont le dernier lieu de repos des âmes défuntes. Moni est la ville la plus proche des lacs ; de là, vous pouvez prendre les transports publics pour vous rendre au parc. L’entrée au parc coûte 150 000 IDR.

Coûts du voyage en Indonésie

Hébergement : Un lit dans un dortoir d’auberge de jeunesse peut coûter à peine 55 000 IDR, mais dans la plupart des endroits, le prix est plus proche de 100 000 IDR. Pour une chambre double privée, les prix commencent à environ 175 000 IDR. Le Wi-Fi gratuit est la norme et certaines auberges de jeunesse proposent des installations d’auto-apprentissage et un petit-déjeuner gratuit.

La plupart des hôtels bon marché commencent à 300 000 IDR par nuit pour une chambre double qui comprend généralement le Wi-Fi et le petit-déjeuner gratuits. Pour un hôtel trois étoiles, les prix commencent à environ 400 000 IDR par nuit.

Airbnb est également très répandu dans le pays, avec des chambres privées à partir d’environ 300 000 IDR par nuit. Pour un appartement entier, comptez au moins 400 000 IDR par nuit. Réservez tôt, car les prix peuvent doubler.

Si vous réservez par l’intermédiaire de Booking.com, gardez à l’esprit que de nombreuses annonces sont en fait des séjours chez l’habitant et des résidences privées.

Les auberges de jeunesse et les logements chez l’habitant étant très bon marché, le camping n’est pas très répandu, à moins que vous ne participiez à un trekking guidé.

Nourriture : La nourriture en Indonésie est fortement influencée par un certain nombre de cultures, notamment les cultures chinoise, indienne et malaise. De nombreux plats sont à base de riz (nasi) ou de nouilles (mie) et, dans certains cas, constituent l’intégralité du plat, comme le nasi ayam (riz au poulet). Ne manquez pas de goûter à la version balinaise du satay (où la viande est hachée et enroulée sur des brochettes) et au babi guling, un délicieux cochon de lait rôti pendant des heures. La soupe de queue de bœuf est également très appréciée. N’oubliez pas que la nourriture peut être un peu épicée.

La nourriture est extrêmement bon marché par rapport aux normes occidentales, les plats de rue coûtant moins de 10 000 IDR. Elle est également délicieuse, en partie parce qu’elle est à base d’épices et d’herbes fraîches. Attendez-vous à des plats à base de riz et de nouilles tels que le nasi goreng (riz sauté avec du poulet, des œufs et des légumes) et le mie goreng (plat de nouilles frites épicé avec de l’ail, des oignons, de la viande, des œufs et des légumes), ainsi que le gado gado (composé de légumes cuits à la vapeur, de tofu, de tempeh, parfois d’œufs, et de sauce aux cacahuètes), et de nombreux satay.

Pour un repas bon marché dans un restaurant local, comptez environ 25 000 IDR. Pour un repas dans un restaurant de milieu de gamme avec service à table, les prix commencent à 125 000 IDR par personne. La nourriture occidentale est beaucoup plus chère, mais reste relativement abordable, à moins de 100 000 IDR pour un repas. Pour la nourriture la moins chère et une expérience amusante, rendez-vous dans les marchés de nuit.

Les fast-foods comme Mcdonald’s coûtent environ 50 000 IDR pour un repas combiné. Une bière au bar coûte environ 30 000 IDR.

Si vous prévoyez de cuisiner vos propres repas, une semaine de provisions coûte entre 450 000 et 500 000 IDR. Cependant, la nourriture dans le pays est très bon marché et je vous encourage à manger à l’extérieur aussi souvent que possible car les cuisines sont difficiles à trouver !

Budgets suggérés pour les randonneurs en Indonésie

Avec un budget de 425 000 IDR par jour, vous pouvez loger dans un dortoir d’auberge de jeunesse, manger de la nourriture de rue, cuisiner quelques repas, louer un vélo pour vous déplacer et faire des activités gratuites comme des randonnées et profiter de la plage. Si vous prévoyez de boire, ajoutez 30 000 à 60 000 IDR à votre budget quotidien.

Avec un budget moyen de 1 100 000 IDR par jour, vous pouvez manger dans plus de restaurants, séjourner dans un hôtel économique ou une auberge de jeunesse privée, louer un scooter pour vous déplacer, boire davantage, profiter de massages et faire de la plongée.

Avec un budget « luxe » de 2 350 000 IDR ou plus par jour, vous pouvez séjourner dans un hôtel ou une villa plus agréable, prendre des taxis ou des minibus privés pour vous déplacer, manger de la nourriture occidentale, boire davantage et faire toutes les activités d’aventure que vous voulez. Mais il ne s’agit là que du rez-de-chaussée du luxe. Le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut même que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en IDR.

Guide de voyage en Indonésie : Conseils pour économiser de l’argent

Bien que l’Indonésie soit très abordable, il est également facile d’y faire des folies (en particulier à Bali). Pour vous aider à économiser de l’argent, voici quelques moyens de limiter vos dépenses pendant votre séjour :

  1. Mangez dans la rue : Vous pouvez trouver des plats locaux savoureux pour moins de 10 000 IDR. Les en-cas, les soupes et les nouilles que l’on trouve dans la rue sont très abordables et très savoureux.
  2. Négociez ferme : En Indonésie, rien n’est jamais à sa valeur nominale. Négociez avec les vendeurs, car la plupart du temps, les prix qu’ils proposent ne sont pas ceux que vous finirez par payer si vous négociez !
  3. Boire pas cher : Économisez de l’argent sur l’alcool en vous rendant aux « happy hours » locales (ou en achetant vos boissons dans un magasin local plutôt que dans un bar). C’est la façon la plus économique de boire !
  4. Réservez en ligne à l’avance : Si vous prévoyez de visiter certaines des destinations les plus populaires d’Indonésie, comme Bali, il est en fait plus économique de réserver votre hébergement (et parfois vos excursions) en ligne à l’avance plutôt que d’arriver sur place et d’essayer de trouver un arrangement.
  5. Payez directement les accompagnateurs de bus : Lorsque vous prenez un bus interurbain, n’achetez pas de billet au guichet. Il est plus économique de payer directement dans le bus.
  6. Louez un vélo : Dans de nombreux endroits, comme Bali et Gili, vous pouvez facilement vous déplacer en deux roues. Louez un vélo pour seulement 40 000 IDR par jour. C’est un excellent moyen de se déplacer à peu de frais.
  7. Prenez le taxi : Les taxis sont indispensables pour se déplacer dans certaines régions d’Indonésie, et ils peuvent être bon marché. Veillez simplement à ce que le chauffeur mette le compteur avant de partir (ou convenez d’un prix avant de monter).
  8. Apportez une bouteille d’eau filtrée : L’Indonésie produit une tonne de déchets plastiques. Il y en a tellement qu’une grande partie est brûlée. Vous le verrez, et le sentirez, lors de votre visite. Apportez une bouteille d’eau réutilisable avec un filtre pour économiser de l’argent et préserver l’environnement.

Où séjourner en Indonésie ?

Vous cherchez un endroit où séjourner pendant votre voyage ? Voici quelques-uns de mes lieux d’hébergement préférés en Indonésie :

  • PADI Backpackers House (Ubud)
  • Kememai Hostel (Ubud)
  • Warung Coco Hostel (Kuta)
  • Tribal Bali (Canggu)
  • Gili Beach Bum (Gili Trawangan)
  • My Mate’s Place (Gili Trawangan)
  • Wonderloft Hostel (Jakarta)

Comment se déplacer en Indonésie ?

Transports publics : Les bus publics ne sont pas vraiment utilisés pour les transports urbains, sauf sur l’île de Java. Il existe un vaste réseau à Jakarta, connu sous le nom de Transjakarta Busway. Les tarifs sont compris entre 3 500 et 9 000 IDR pour n’importe quelle destination du réseau. Vous devez payer avec une carte qui coûte 40 000 IDR (elle est accompagnée d’un crédit de 20 000 IDR) aux guichets des gares.

Sinon, la plupart des gens se déplacent en becak, une charrette à pédales ou à moteur à trois roues. Il est conseillé de négocier le prix de la course avant de monter à bord ; demandez au personnel de votre hôtel ou de votre auberge de jeunesse de vous fournir des estimations de prix actualisées.

Les taxis sont également abordables et équipés de compteurs dans les grandes villes. Bluebird Taxis est disponible dans la plupart des endroits, et c’est la compagnie la plus fiable pour les taxis avec compteur et les chauffeurs parlant anglais. Une application pour smartphone permet de commander des taxis en toute simplicité. Le tarif de départ est d’environ 7 500 IDR, puis de 5 300 IDR par kilomètre.

Grab (un rejeton d’Uber) est un nom connu en Asie du Sud-Est. Il est pratique mais coûte parfois plus cher qu’un taxi. Gojek est une option similaire. Soyez prévenu : si vous commandez un Grab ou un Gojek, vous risquez de vous retrouver à l’arrière d’une moto.

Ferry : Pour voyager entre les îles, les ferries commencent à environ 15 000 IDR pour un billet de l’est de Java à l’ouest de Bali, et les tarifs augmentent à partir de là pour les autres itinéraires. Le trajet entre Bali et les îles Gili coûte 175 000 IDR (aller simple) en bateau rapide.

Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, mais il est préférable de le faire pendant la haute saison ou sur les itinéraires les plus populaires. Vous pouvez acheter les billets sur le site web de la compagnie de ferry ou par l’intermédiaire d’une agence de billetterie comme 12go.asia.

Bus : Les bus sont le principal moyen pour les habitants et les touristes de se déplacer en Indonésie. Il est conseillé de réserver vos billets longue distance à l’avance, surtout si vous souhaitez voyager dans un bus climatisé. Vous pouvez acheter un billet auprès d’un agent de voyage ou vous rendre à la gare routière. Votre établissement d’hébergement peut également être en mesure d’organiser votre transport.

Un trajet de 12 heures en bus coûte environ 170 000 IDR. Un trajet plus court, comme celui de Kuta Beach à Ubud, coûte moins de 80 000 IDR et dure une heure.

Si votre trajet est plus court, vous risquez de vous retrouver dans un bemos (mini-bus). Dans ce cas, négociez votre tarif à l’avance.

Train : En Indonésie, les villes de Java sont bien reliées par le train, notamment Jakarta, Bandung, Surabaya, Probolinggo (pour le mont Bromo) et Banyuwangi (le terminal des ferries pour Bali). Le voyage en classe économique de Jakarta à Surabaya dure 10,5 heures et coûte environ 190 000 IDR, tandis qu’un voyage de 8 heures en classe exécutive peut coûter à partir de 620 000 IDR. Le trajet de Surabaya à Probolinggo (pour le mont Bromo) dure 2 à 3 heures et coûte 27 000 IDR en classe économique ou 240 000 IDR en classe exécutive. Surabaya à Banyuwangi (pour Bali) prend 6-7 heures et coûte seulement 56 000 IDR pour la classe économique ou 235 000 IDR pour la classe exécutive. Vous pouvez réserver vos billets sur tiket.com.

Vol : Garuda Indonesia est la principale compagnie aérienne du pays et propose des vols internationaux ainsi que des vols intérieurs. Lion Air et AirAsia proposent également de nombreuses liaisons intérieures, bien que la réputation de Lion Air en matière de sécurité soit douteuse et que je ne conseille pas de voyager avec cette compagnie.

Les vols entre Jakarta et Bali coûtent environ 900 000 IDR l’aller, tandis que les vols entre Jakarta et Lombok coûtent environ 1 200 000 IDR. Les vols entre Lombok et Bali coûtent environ 1 100 000 IDR. Cependant, ce n’est pas le moyen de transport le moins cher et il n’est recommandé que si vous disposez de peu de temps.

L’auto-stop : L’auto-stop est possible ici, mais il n’est pas très courant. L’anglais n’étant pas très répandu, il est préférable d’apprendre quelques phrases avant de partir. Pour plus de conseils et d’informations, consultez Hitchwiki.

Quand partir en Indonésie ?

L’Indonésie ne connaît que deux saisons : la saison humide et la saison sèche. La saison sèche dure de mai à septembre, tandis que la saison des pluies s’étend d’octobre à avril. La température moyenne journalière est de 28°C (80°F) toute l’année.

Dans l’ensemble, la meilleure période de l’année pour visiter le pays se situe entre mai et septembre, lorsqu’il fait sec et ensoleillé. Il est toutefois agréable de visiter le pays pendant la saison des pluies, car les précipitations sont généralement rapides et intenses et ne durent que quelques heures.

La région de Nusa Tenggara est plus touchée par la saison des pluies, qui peut parfois entraîner des inondations. La saison des pluies peut également être un problème si vous souhaitez sortir des sentiers battus en Indonésie, car les routes boueuses peuvent parfois vous empêcher de vous déplacer.

À Bali et à Kalimantan, les écarts entre les saisons ne sont pas très marqués. La saison sèche est le meilleur moment pour escalader les volcans, et la meilleure période pour plonger s’étend d’avril à septembre. (Si vous prévoyez de faire de l’escalade, n’oubliez pas d’emporter des couches chaudes. Il fait froid au sommet).

Comment rester en sécurité en Indonésie ?

L’Indonésie est un pays sûr pour les randonneurs et les voyageurs. Les crimes violents sont rares. Les petits vols (y compris les vols à l’arraché) sont le type de délit le plus courant en Indonésie. Ils sont plus fréquents dans les transports en commun, car il est facile pour les voleurs de s’emparer de votre portefeuille ou de votre sac à main lorsque vous êtes distrait par le chaos qui règne autour de vous. Rester vigilant et mettre ses objets de valeur en lieu sûr est le meilleur moyen d’éviter les petits vols.

Les fraudes à la carte de crédit sont également courantes en Indonésie. Pour éviter cela, il est toujours préférable de payer en espèces lorsque c’est possible. Pour éviter que vos informations ne soient volées à un guichet automatique, entrez dans une banque réputée pour y retirer de l’argent.

Il existe de nombreuses petites escroqueries sur l’île et vous pouvez lire ici comment éviter ces escroqueries courantes.

Les voyageuses solitaires devraient généralement se sentir en sécurité ici, mais les précautions habituelles s’appliquent (ne jamais laisser un verre sans surveillance au bar, ne jamais rentrer seul chez soi en état d’ébriété, etc.) Le pays est vaste et, bien qu’il soit généralement sûr, il y a certains endroits où vous devrez rester plus vigilante. Il existe d’innombrables blogs de voyage pour femmes solitaires qui peuvent vous donner des informations spécifiques sur la manière de rester en sécurité.

Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, en raison de sa situation sur la ceinture de feu (le pays connaît plus de tremblements de terre que n’importe quel autre pays). Assurez-vous de savoir où se trouvent les sorties en cas d’urgence. Téléchargez également une carte hors ligne et un pack de traduction des langues au cas où vous en auriez besoin dans une situation d’urgence où vous n’auriez pas de données mobiles ou de Wi-Fi.

En cas d’urgence, composez le 112 pour obtenir de l’aide.

En cas de doute, faites toujours confiance à votre instinct. Si un chauffeur de taxi semble louche, sortez. Si votre hôtel ou votre logement est plus miteux que vous ne le pensiez, allez ailleurs. Faites des copies de vos documents personnels, notamment de votre passeport et de votre carte d’identité, en cas d’urgence.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans une telle assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient :

Guide de voyage en Indonésie : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles proposent toujours les meilleures offres, offrent un service clientèle de premier ordre et un excellent rapport qualité-prix et, dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et qui constituent toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur point de départ.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Agoda : Outre Hostelworld, Agoda est le meilleur site d’hébergement hôtelier pour l’Asie.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose en permanence les tarifs les plus bas et les moins chers. Il dispose de la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils proposent des tonnes d’options d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites à pied, des leçons d’art de la rue, et bien plus encore !
  • SafetyWing : Safety Wing propose des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser, ce qui les rend parfaits pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec des filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que l’eau que vous buvez est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.

Guide de voyage en Indonésie : Articles connexes

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage en Indonésie et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut