Accueil > Amérique du Sud

Pérou : Guide et conseils pour votre voyage

Le Pérou est l’un des pays les plus populaires d’Amérique du Sud, principalement grâce à son emblématique Merveille du monde, le Machu Picchu.

Les voyageurs affluent au Pérou pour parcourir le célèbre Chemin de l’Inca, explorer les jungles luxuriantes et se délecter de l’incroyable gastronomie de Lima.

Mais si le Chemin de l’Inca et le Machu Picchu attirent l’attention (2 500 personnes visitent le Machu Picchu chaque jour), il y a bien d’autres choses à voir et à faire au Pérou si vous êtes prêt à sortir de chez vous et à explorer.

Du célèbre lac Titicaca aux plages du nord en passant par la vibrante culture indigène, le Pérou regorge de choses à voir et à faire.

Alors que de nombreux voyageurs se contentent d’une semaine pour découvrir les points forts du pays, vous pouvez facilement passer un mois ici (ou plus) sans avoir tout vu.

De plus, voyager au Pérou est peu coûteux. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour visiter le pays (même si vous faites le chemin de l’Inca).

Ce guide du Pérou peut vous aider à planifier votre voyage, à économiser de l’argent et à profiter au maximum de votre séjour dans cette magnifique destination !

guide voyage pérou

Guides de destinations

 

Top 5 des choses à voir et à faire au Pérou

1. Explorer le Machu Picchu

Cette légendaire « cité perdue des Incas » est l’une des attractions touristiques les plus visitées d’Amérique du Sud. Vous pourrez vous promener dans l’ancienne cité inca et observer d’anciens aqueducs, des temples de granit et de calcaire, ainsi que d’autres formes d’architecture inca magnifiquement préservées.

Il y a deux façons de visiter le Machu Picchu, selon le degré d’aventure et d’exercice que vous souhaitez. Il y a une randonnée de 4 jours et 3 nuits qui vous emmène à travers 43 kilomètres de terrain escarpé, mais pittoresque, le long des sentiers sinueux des montagnes andines, à partir d’Ollantaytambo.

Le Chemin de l’Inca vous permet d’atteindre le majestueux Machu Picchu à l’aube, à temps pour le voir avant que les nuages n’arrivent en milieu de matinée. L’autre solution consiste à se lever très tôt pour prendre le train et entrer avec les groupes de touristes qui se disputent les magnifiques photos du coucher de soleil. (Il existe également des randonnées plus longues, de 7 à 8 jours, si vous souhaitez relever un défi encore plus grand.

Les randonnées de plusieurs jours commencent à environ 2 600 PEN. Vous pouvez également acheter une carte journalière si vous ne voulez pas faire de randonnée.

2. Découvrir Lima

Lima est une introduction chaotique et magnifique au pays. Visitez le quartier branché et animé de Miraflores, qui surplombe le Pacifique et regorge de restaurants et de bars à essayer.

Visitez également le musée Larco pour ses objets précolombiens, la maison Aliaga pour l’art et les objets péruviens, et la Plaza Mayor pour sa beauté coloniale. Faites le tour des marchés colorés de la ville pour vous restaurer et faire du shopping, promenez-vous dans le seul parc à chats du monde ou visitez le parc de l’amour pour vous porter chance en amour.

Le soir, dirigez-vous vers le quartier artistique de Barranco pour profiter de la vie nocturne et essayer une boisson locale à base de pisco, une eau-de-vie locale. La ville est également un haut lieu de la gastronomie, alors n’oubliez pas de goûter au ceviche !

3. Survoler les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca sont une série d’anciens géoglyphes qui dominent le désert de San José et la vallée de Nazca. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO compte plus de 10 000 lignes et 300 figures végétales et animales différentes.

Personne ne sait vraiment comment ils sont arrivés là (peut-être des extraterrestres ?), mais la visite du parc est gratuite. Si vous voulez faire des folies et avoir une meilleure vue, faites un tour en hélicoptère ou en avion (ils coûtent environ 400 PEN).

4. Se détendre au lac Titicaca

Ce magnifique lac couvre plus de 7 790 kilomètres carrés et se trouve à 3 810 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le plus grand lac d’altitude du monde.

Avec ses eaux d’un bleu profond et ses couchers de soleil spectaculaires sur le lac bordé de montagnes enneigées, ce lac attire des gens du monde entier dans les villes voisines, qui offrent un mélange d’architecture coloniale et de marchés animés. Trois îles du lac abritent des ruines pré-incas : Isla del Sol, Taquile et Amantani.

Chaque année, la partie péruvienne du lac Titicaca, à Puno, célèbre la Fiesta de la Virgen de Candelaria en février. Cependant, les mois de juin, juillet et août sont les meilleurs et les plus secs pour visiter le pays.

5. Randonner dans le canyon de Colca

Le canyon de Colca est le deuxième canyon le plus profond du monde. Il est situé à environ 4 heures d’Arequipa. D’une profondeur de 3 270 mètres (10 728 pieds), on dit qu’il est deux fois plus profond que le Grand Canyon à certains endroits.

C’est un endroit idéal pour observer les condors des Andes au petit matin et, contrairement au Grand Canyon, le Colca est habitable. Cet endroit vaut vraiment la peine d’être visité au moins une journée et est facilement accessible avec un tour, mais vous pouvez aussi prendre le bus vous-même jusqu’à Cabanaconde.

Pour une randonnée de 2 à 3 jours qui vous permettra de visiter les villages locaux, les sources d’eau chaude, la réserve nationale et de voir des lamas et des condors, comptez environ 150 à 200 PEN. Le droit d’entrée dans le canyon est de 70 PEN supplémentaires.

road trip pérou randonnée nomade

Autres choses à voir et à faire au Pérou

1. Parcourir le Chemin de l’Inca

Le meilleur moyen de se rendre au Machu Picchu est d’emprunter le célèbre Chemin de l’Inca. Cette randonnée de plusieurs jours vous permet de voir les montagnes, les jungles et de suivre la route qu’empruntaient les Incas. C’est une randonnée vraiment spectaculaire, mais elle est difficile et vous risquez de souffrir du mal de l’altitude. Il y a deux façons de faire cette randonnée : vous pouvez vous inscrire pour faire partie d’un circuit organisé, ou vous pouvez engager votre propre guide privé.

Il n’est pas possible de parcourir le sentier seul. Les circuits commencent à environ 2 600 PEN pour un circuit de 4 jours et 3 nuits avec une compagnie fiable et réputée. La dernière partie de la randonnée peut être un peu bondée, donc si vous pouvez faire une randonnée plus longue de 7 jours, vous pourrez éviter la foule et profiter de l’incroyable paysage avant d’arriver.

La période la plus sèche est mai-octobre, mais c’est aussi malheureusement la plus fréquentée. Si vous partez de novembre à avril, préparez-vous à de la boue et peut-être à de la pluie, mais à moins de monde.

2. Visiter les Islas Flotantes de los Uros

Les îles flottantes des Uros ressemblent à un titre d’Indiana Jones, mais il s’agit en fait du nom d’un groupe d’îles artificielles situées sur le lac Titicaca. Ces îles abritent le peuple indigène des Uros, qui a construit ses propres maisons, îles et bateaux à partir des roseaux tortora qui poussent le long des rives du lac.

Il s’agit d’un site extrêmement touristique et un peu exploité en tant que tel, il ne convient donc pas à tout le monde. Les tours en bateau commencent à 165 PEN.

3. Surf à la plage de Máncora

Fruits de mer frais, sports nautiques, équitation, observation des baleines, pêche avec les locaux, visite de la mangrove et détente sont à l’ordre du jour dans cette station balnéaire populaire. Máncora est l’une des plus belles plages d’Amérique du Sud. Son ensoleillement tout au long de l’année, ses deux courants océaniques et ses vagues accessibles aux débutants en font la Mecque du surf au Pérou.

Les prix de l’hébergement peuvent être élevés de décembre à mars, il est donc préférable de réserver à l’avance. L’observation des baleines coûte 135 PEN, les cours de surf commencent à 95 PEN et les excursions en SUP avec les tortues de mer coûtent 175 PEN.

4. Remonter le temps à Batán Grande

Batán Grande, également connu sous le nom de complexe archéologique de Sicán, est un site archéologique comprenant 50 pyramides et tombes qui dateraient de 750 à 1300 de notre ère. Situé près de Chiclayo, ce site était autrefois l’ancienne capitale des Sicans et a livré de nombreux artefacts précolombiens impressionnants. Par exemple, un couteau de cérémonie Tumi en or pesant près de sept livres a été retrouvé dans l’une des tombes royales ! Apportez beaucoup d’eau, de la crème solaire et des en-cas pour la journée.

5. Découvrir Cusco

Cette ville coloniale est une destination touristique majeure et repose sur des fondations en pierre construites par les Incas, non loin du Machu Picchu. La région est populaire auprès des randonneurs, des amateurs d’histoire et des fêtards qui viennent profiter de la vie nocturne et des festivals de la ville. Cusco est la capitale archéologique incontestée des Amériques et un élément essentiel de votre voyage au Pérou.

Le Cusco Tourist Ticket donne accès à la plupart des sites archéologiques et attractions populaires de la région de Cusco (avec quelques exceptions notables, dont le Machu Picchu). Notez que les services de transport et de guide sont distincts. Vous pouvez acheter soit un laissez-passer de 10 jours qui comprend l’accès à plus de 16 sites (130 PEN), soit l’un des différents billets « circuit » qui comprennent l’accès à un plus petit nombre de sites et qui sont valables pour une seule journée (70 PEN).

Ne manquez pas de visiter Coricancha (15 PEN) et Sacsayhuaman (inclus dans le Cusco Tourist Ticket) lors de votre visite. Juste à la sortie de Cusco, faites une excursion d’une journée dans les incroyables montagnes de l’Arc-en-ciel. Pour une bonne cuisine, rendez-vous à Green Point. Prévoyez de passer 3 à 5 jours à Cusco, car il y a beaucoup à voir et c’est un bon endroit pour s’acclimater avant de faire de la randonnée, car la ville se trouve à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

6. Faites le plein d’Amazonie à Iquitos

Accessible uniquement par bateau ou par avion, Iquitos, enclavée dans la jungle, est la plus grande ville de la forêt tropicale péruvienne. Située à l’embouchure de l’Amazone, elle est la destination idéale pour l’écotourisme. La réserve nationale de Pacaya Samiria, située à proximité, est la plus grande réserve du Pérou avec ses deux millions d’hectares. Elle abrite une vaste gamme de près de 1 000 oiseaux, mammifères, poissons, reptiles, etc. Un circuit de 3 jours et 2 nuits dans la réserve est proposé à partir de 1 400-1 500 PEN par personne, nourriture comprise.

7. Faire du sandboard à Huacachina

Cette petite ville est une oasis dans le désert et un soulagement bienvenu après la randonnée à travers le Machu Picchu. Elle est très abordable et les auberges de jeunesse proposent de bonnes affaires pour faire du sandboard et des excursions en buggy dans les dunes avoisinantes. Les excursions de deux heures coûtent environ 100-125 PEN, ce qui inclut un chauffeur de buggy des sables et la location d’une planche de sable. La plupart des excursions partent vers 16 heures afin que vous puissiez admirer le coucher de soleil sur les dunes. Il y a également une lagune entourée de palmiers à Huacachina, et vous pouvez louer une barque pour la parcourir. La location d’une demi-heure coûte environ 5 PEN par personne. Huacachina est facilement accessible en bus depuis Lima, Cusco, Nazca, Arequipa et Paracas.

8. Voir les pingouins à Paracas

Paracas se trouve dans le sud du Pérou et est parfois appelé les « Galapagos du pauvre » en raison de sa faune impressionnante, composée de plus de 400 espèces différentes. Des milliers d’oiseaux, ainsi que d’importantes populations de lions de mer et de pingouins, ont élu domicile dans la région. Vous pouvez visiter la réserve nationale de Paracas dans le cadre d’une excursion organisée en bateau. Veillez à partir tôt. Une visite d’une journée complète de Paracas comprend une excursion en bateau jusqu’aux Islas Ballestas et une excursion en bus autour de la réserve nationale dans l’après-midi. Elle coûte environ 150 PEN.

9. Promenade dans la ville blanche

Arequipa est une belle ville dont le centre historique a été construit principalement à partir de roches volcaniques. Commencez à découvrir la ville en vous promenant sur la Plaza de Armas et admirez l’architecture de la ville en buvant un verre de vin sur la place principale, avec vue sur l’étonnante basilique Catedral de Arequipa. Visitez ensuite le magnifique monastère de Santa Catalina aux couleurs vives, admirez une momie inca congelée et savourez la cuisine locale avec des plats comme la soupe de crevettes ou les poivrons farcis épicés. Il est facile de comprendre pourquoi Arequipa est sans aucun doute l’une des destinations les plus appréciées du pays ; tous ceux qui la visitent l’adorent.

10. Aller à El Parque de la Reserva

Ce parc du centre de Lima abrite le plus grand complexe de fontaines au monde, appelé El Circuito Mágico del Agua. Il y a 13 fontaines distinctes au total, dont la fontaine du tunnel des surprises, la fontaine des enfants et la fontaine Fantasia, dont les jets d’eau sont synchronisés avec la musique pendant les spectacles de lumière laser du soir. Le parc est ouvert tous les jours de 15h à 22h, avec de magnifiques spectacles de lumières colorées à 18h50, 19h50, 20h30 et 21h30. Le prix d’entrée est de 4 PEN. Le parc accueille également de nombreux événements et est un endroit populaire auprès des propriétaires de chiens.

11. Visiter Chachapoyas

Cette région des montagnes andines a abrité la civilisation Chachapoya qui y a vécu entre 500 et 1432 (elle a finalement été conquise par les Aztèques). Aujourd’hui, vous pouvez visiter Kuelap, la ville fortifiée surnommée « le Machu Picchu du Nord ». Les ruines sont accessibles par une visite guidée, une randonnée de 4 heures ou un téléphérique depuis la ville voisine de Nuevo Tingo pour 21 PEN aller-retour. Ne manquez pas de visiter Gocta, une magnifique chute d’eau qui, avec ses 770 mètres, est l’une des plus hautes du monde. Vous pouvez y accéder en prenant une excursion à partir de Chachapoyas.

12. Visite de Trujillo

Trujillo est la deuxième plus ancienne ville espagnole du Pérou, située sur la côte, avec un climat printanier éternel et largement considérée comme la capitale culturelle du Pérou. Pendant votre séjour, vous visiterez le site archéologique de Chan Chan, la plus grande ville en adobe jamais construite au monde et la plus grande ville précolombienne. Elle a été construite par les Chimus, une civilisation qui a habité la région jusqu’en 1470, date à laquelle ils ont été vaincus par les Incas. Le prix d’entrée est de 11 PEN. Ne manquez pas de visiter Huanchaco, un petit village de pêcheurs situé directement sur la plage.

13. Voir Vinicunca, la montagne arc-en-ciel

Il y a de fortes chances que vous ayez vu ces montagnes colorées sur les médias sociaux. Au cours des dernières années, la montagne Arc-en-ciel est devenue une énorme attraction touristique. Gardez simplement à l’esprit que les couleurs ne sont pas aussi vives dans la vraie vie et que l’endroit est super fréquenté (c’est un site très populaire). Des excursions d’une journée et des randonnées de plusieurs jours sont possibles au départ de Cusco, généralement à partir de 110-135 PEN par personne. Il existe également une montagne arc-en-ciel « alternative » appelée Palcccoyo, où vous pourrez admirer un panorama incroyablement coloré à 5 200 mètres d’altitude. Si vous voulez échapper aux hordes de gens (bien qu’il y ait aussi beaucoup de monde ces jours-ci).

14. Randonnée dans le Salkantay

Si vous voulez une alternative au très fréquenté Chemin de l’Inca, essayez de faire une randonnée sur le Salkantay. Il n’accueille qu’une fraction des touristes et coûte la moitié du prix du Chemin de l’Inca, mais il est tout aussi magnifique ! Il n’y a pas autant de ruines, mais il y a des vues épiques sur les montagnes et des sommets allant jusqu’à 5 200 mètres (17 060 pieds) ! La durée des randonnées peut varier, mais c’est la randonnée de 7 jours qui offre les meilleurs panoramas. Il faut cependant être en bonne forme physique. Les randonnées de 5 jours commencent à environ 1 700 PEN.

préparer son voyage au pérou

Coût du voyage au Pérou

Hébergement : Un lit dans un dortoir de 4 à 6 lits coûte 35 à 65 PEN, tandis qu’un lit dans un dortoir de 10 lits ou plus coûte généralement 32 à 38 PEN. Une chambre privée coûte 115-170 PEN par nuit. Le Wi-Fi gratuit est la norme et la plupart des auberges disposent d’une cuisine ou proposent un petit-déjeuner gratuit.

Les chambres d’hôtel bon marché dotées d’équipements de base tels que le Wi-Fi, la télévision et parfois un petit-déjeuner gratuit coûtent environ 85-105 PEN par nuit.

Sur Airbnb, dont l’offre est limitée au Pérou, les chambres privées coûtent en moyenne 100 PEN, tandis que les maisons entières commencent à 200 PEN par nuit. Réservez tôt, sinon les prix doubleront.

Pour ceux qui voyagent avec une tente, le camping sauvage est autorisé tant que vous n’êtes pas sur le terrain de quelqu’un.

Nourriture : La cuisine péruvienne varie d’une région à l’autre, mais vous pouvez vous attendre à trouver des aliments de base comme les pommes de terre (la plupart des pommes de terre du monde sont originaires du Pérou), le quinoa, les fruits de mer et les animaux indigènes comme le cochon d’Inde et l’alpaga. Ne manquez pas de goûter le ceviche, qui est le plat national (c’est un plat de fruits de mer à base de poisson frais cru). Parmi les autres plats populaires, citons le bœuf sauté, le cuy (cochon d’Inde) rôti, l’arroz con pato (riz au canard) et le poulet rôti.

Dans l’ensemble, les repas au Pérou sont très bon marché. La nourriture de rue est incroyablement bon marché, coûtant de 5 à 7 PEN pour un repas dans une parrilla (grill) installée sur le bord de la route. Une assiette dans un restaurant décontracté de cuisine péruvienne à emporter coûte environ 10 PEN.

Un repas de cuisine traditionnelle dans un restaurant décontracté avec service à table coûte environ 15-25 PEN. Si vous voulez faire des folies, un repas de trois plats dans un restaurant de milieu de gamme coûte 45 PEN.

Les fast-foods (McDonald’s par exemple) coûtent 20 PEN pour un repas combiné. Une grande pizza coûte environ 28-30 PEN.

La bière coûte environ 8 PEN, tandis qu’un verre de vin ou un café au lait coûte environ 9 PEN. Une bouteille d’eau coûte 2 PEN. Un cocktail coûte 15-20 PEN et plus, bien que de nombreux restaurants proposent des offres spéciales « happy hour » (parfois même toute la journée).

Si vous prévoyez de cuisiner, comptez 60 à 80 PEN par semaine pour les produits d’épicerie tels que les pâtes, le riz, les produits de saison et un peu de viande. Les meilleurs endroits pour faire ses courses sont les marchés locaux, bien que Plaza Vea soit la grande chaîne d’épiceries qui propose également des prix abordables. Cependant, étant donné que la nourriture est très bon marché ici, il est préférable de manger tout le temps à l’extérieur. Achetez des snacks et des fruits sur les marchés, mais mangez à l’extérieur pour tous les autres repas.

Budgets suggérés pour les randonneurs au Pérou

Avec un budget de 135 PEN par jour, vous pouvez séjourner dans un dortoir d’auberge de jeunesse, prendre quelques repas dans des échoppes locales bon marché et cuisiner quelques repas, limiter votre consommation d’alcool, prendre le bus pour vous déplacer et faire des activités gratuites ou bon marché comme vous détendre sur la plage et faire de la randonnée.

Avec un budget moyen de 400 PEN par jour, vous pouvez vous offrir une chambre Airbnb privée, manger au restaurant pour tous vos repas, boire davantage, prendre un taxi de temps en temps pour vous déplacer et faire des activités plus payantes comme faire du surf ou partir en excursion au Machu Picchu.

Avec un budget « luxe » de 700 PEN ou plus par jour, vous pouvez séjourner dans un hôtel, manger au restaurant où vous voulez, boire autant que vous le souhaitez, prendre quelques vols intérieurs et faire une randonnée de plusieurs jours jusqu’au Machu Picchu. Mais il ne s’agit là que du rez-de-chaussée du luxe. Le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut même que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en PEN.

Comment voyager pas cher au Pérou : 5 conseils et astuces pour économiser

Guide de voyage au Pérou : Conseils pour économiser de l’argent

Le Pérou est généralement assez bon marché, mais il est facile de se ruiner en nourriture et en excursions. Voici quelques conseils pour réduire vos dépenses au Pérou :

  1. Séjournez dans des hospedajes : Il s’agit d’hôtels familiaux qui sont les logements les moins chers que vous puissiez trouver en dehors des dortoirs des auberges de jeunesse. Essayez d’y séjourner le plus souvent possible.
  2. Prenez les transports en commun : Adoptez les transports en commun pour vous déplacer, ils sont très abordables, alors laissez tomber les taxis. Vous économiserez une fortune.
  3. Mangez le repas du jour : Il s’agit de repas fixes, souvent composés de plusieurs plats, proposés par les restaurants. Recherchez les menus du jour pour manger au restaurant à moindre coût.
  4. Voyagez hors saison : Pour un voyage bon marché, les meilleures périodes pour visiter le Pérou sont les mois d’avril et de mai ou de septembre et d’octobre. Les prix sont généralement moins élevés pendant ces mois.
  5. Prenez les colectivos : Il s’agit de bus bon marché qui coûtent environ 2 à 10 PEN par trajet. Ils sont un peu déroutants car ils n’ont pas nécessairement d’horaires, mais il y a toujours une personne à la porte à qui vous pouvez demander si le bus va à l’endroit où vous vous trouvez. Les arrêts de bus ne sont pas toujours indiqués, il faut donc s’attendre à des attroupements.
  6. Réservez des excursions de dernière minute : Si vous souhaitez faire le Chemin de l’Inca et que vous disposez d’un peu de temps pour attendre une offre, le fait de vous présenter à Cusco et de réserver une excursion de dernière minute peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Réserver des mois à l’avance signifie payer le prix fort, mais si vous pouvez attendre, votre patience peut être récompensée. Je vous déconseille cependant d’essayer de réserver à la dernière minute si vous avez l’intention de le faire, car cela risque de ne pas fonctionner.
  7. Participez à une visite guidée gratuite : C’est un excellent moyen d’apprendre l’histoire des lieux que vous visitez et de ne pas manquer les arrêts incontournables. Free Walking Tour Peru propose des visites guidées à Lima et à Cusco. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin !
    Obtenez des réductions pour les étudiantsSi vous êtes étudiant, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’étudiant. Les étudiants bénéficient de réductions importantes (jusqu’à 50 %) dans les sites archéologiques et les musées de Cusco et des environs.
  8. Apportez une bouteille d’eau : L’eau du robinet n’est pas potable ici. Apportez donc une bouteille d’eau réutilisable avec un filtre pour économiser de l’argent et réduire votre consommation de plastique. LifeStraw est ma marque préférée, car ses bouteilles sont dotées de filtres intégrés qui garantissent que votre eau est toujours propre et sûre.

Où loger au Pérou ?

Le Pérou compte une multitude d’auberges de jeunesse. Voici quelques-unes de mes adresses préférées dans tout le pays :

  • Pariwana Hostel (Lima)
  • 1900 Backpackers Hostel (Lima)
  • Loki Hostel (Cusco)
  • Kokopelli (Cusco)
  • Wild Rover Hostel (Cusco)
  • Hospedaje Turistico Recoleta (Cusco)
  • Arequipay Backpackers Downtown (Arequipa)
  • Loki del Mar (Mancora)
  • The Point Mancora Beach (Mancora)

Comment se déplacer au Pérou ?

Transports publics : Les bus urbains coûtent environ 1,50 à 3 PEN par trajet. Des microbus (colectivos) sont disponibles et les prix varient en fonction de la distance. Les trajets coûtent généralement de 2 à 10 PEN, mais ils sont un peu agités et il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Bus : Les bus peuvent vous emmener dans tout le Pérou et constituent le moyen de transport le plus courant pour les voyageurs à petit budget. Le prix habituel d’un trajet de 10 heures en bus est d’environ 40 PEN, en fonction de la qualité de la compagnie de bus. Vous pouvez utiliser Cruz del Sur pour consulter les horaires et les prix des bus. Gardez à l’esprit que tout voyage à travers les montagnes sera lent ! Le trajet entre Lima et Cusco dure plus de 21 heures et coûte 185 PEN, mais vous pouvez obtenir un billet à partir de 39 PEN si vous réservez à l’avance.

Peru Hop est une autre compagnie de bus fiable et confortable conçue pour les routards. Il s’agit d’un service de bus à monter et à descendre, que vous pouvez emprunter dans tout le pays. Les trajets de trois jours entre Lima et Cusco commencent à partir de 683 PEN, tandis que 7 jours dans le sud du Pérou coûtent 836 PEN.

En avion : Le Pérou compte cinq aéroports internationaux (Lima, Arequipa, Cusco, Iquitos et Piura), ainsi qu’une douzaine d’aéroports desservant les vols intérieurs. LATAM, Avianca et Star Peru sont les principales compagnies aériennes nationales.

Voler entre deux destinations n’est pas toujours l’option la moins chère, mais c’est beaucoup plus rapide. Un vol entre Lima et Cusco dure un peu plus d’une heure (contre 21 heures en bus) et les prix commencent à environ 250 PEN. La liaison Lima-Arequipa est proposée à partir de 200 PEN.

Train : Comme dans le reste de l’Amérique du Sud, le système ferroviaire péruvien est pratiquement inexistant. Il existe cependant des options touristiques intéressantes, comme PeruRail et Inca Rail, qui proposent tous deux des trains entre Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo (la porte d’entrée du Machu Picchu). Sur PeruRail, les billets commencent à 179 PEN. Inca Rail assure également la liaison entre Cusco et Machu Picchu Pueblo, avec des billets à partir de 220 PEN.

Depuis Lima, il n’y a qu’un seul train : le Ferrocarril Central Andino, le train de passagers le plus haut du monde, qui traverse les Andes jusqu’à Cerro de Pasco et Huancayo. Le prix d’un aller simple commence à 230 PEN. Cependant, le service est limité, le train ne circule parfois qu’une fois par mois. Les trajets sont actuellement suspendus en raison du Covid, alors n’oubliez pas de consulter le site Web pour obtenir des mises à jour.

Location de voiture : Je ne vous conseille pas de louer une voiture ici, car les conducteurs sont agressifs, les routes sont mal entretenues et les accidents sont fréquents. Si vous décidez de louer une voiture, utilisez Discover Cars pour trouver les meilleurs prix.

Faire de l’auto-stop : Il n’est pas courant ni recommandé de faire de l’auto-stop ici, mais c’est possible. N’oubliez pas que de nombreux habitants s’attendent à ce que vous participiez aux frais d’essence. Pour en savoir plus, consultez le site Hitchwiki.

Quand aller au Pérou ?

Le Pérou ne connaît que deux saisons : la saison humide et la saison sèche. De mai à octobre, c’est la saison sèche, tandis que de novembre à avril, c’est la saison des pluies. Les mois les plus humides vont de janvier à fin avril. Ce n’est pas une période idéale pour visiter le Pérou, du moins dans les régions montagneuses, où les routes et les sentiers de randonnée peuvent être bloqués ou fermés.

La plupart des gens viennent au Pérou entre le début du mois de mai et la fin du mois de novembre, les mois de juillet et d’août étant les plus chargés. Mai et septembre sont des mois idéaux pour visiter le pays, car le tourisme ralentit légèrement mais les températures restent agréables.

Si vous souhaitez passer plus de temps dans les montagnes, les mois de juin à septembre offrent des journées claires et ensoleillées (mais des nuits fraîches). C’est une bonne période pour faire du trekking sur le Chemin de l’Inca. C’est également la meilleure période pour visiter le bassin de l’Amazone, où les moustiques sont moins nombreux.

Les températures sur la côte désertique peuvent atteindre 25-35°C (77-95°F) de décembre à avril, tandis qu’elles se rafraîchissent de mai à octobre. Sur les hauts plateaux, de mai à octobre, les températures peuvent atteindre 20 à 25 °C (68 à 77 °F).

Comment rester en sécurité au Pérou ?

Le Pérou est un endroit assez sûr pour faire du sac à dos et se déplacer, même pour les voyageurs solitaires, et même pour les voyageuses solitaires. Votre plus grande inquiétude concerne les petits vols, qui sont monnaie courante dans les grandes villes et dans les bus de nuit. N’exhibez pas de bijoux ou d’objets coûteux. Évitez de sortir votre téléphone en public si vous le pouvez. Fermez vos sacs à clé dans les bus de nuit et gardez vos objets de valeur en lieu sûr et hors de vue. Il est facile de se faire voler si l’on n’est pas prudent (surtout la nuit).

Si vous êtes à Lima, ne vous promenez pas seul la nuit, sauf dans les quartiers les plus sûrs (Miraflores et Barranco). Les villes et villages plus petits sont parfaitement sûrs pour se promener seul de jour comme de nuit.

Les voyageuses solitaires devraient généralement se sentir en sécurité, mais les précautions habituelles s’appliquent (ne jamais laisser un verre sans surveillance dans un bar, ne jamais rentrer seul chez soi en état d’ébriété, etc.)

Les escroqueries ne sont pas très fréquentes, mais si vous craignez de vous faire arnaquer, voici une liste des escroqueries les plus courantes à éviter.

Si vous faites de la randonnée, vérifiez la météo à l’avance et apportez beaucoup d’eau. Si vous vous rendez au Machu Picchu, arrivez tôt pour vous adapter à l’altitude. Une avance de 3 à 5 jours peut faire toute la différence !

En cas d’urgence, composez le 011 pour obtenir de l’aide. Si vous vous trouvez dans l’une des grandes villes, vous pouvez également vous adresser à la police touristique.

Pour en savoir plus sur la sécurité au Pérou, consultez cet article qui répond aux questions les plus fréquentes.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre les maladies, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient :

Guide de voyage au Pérou : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles proposent toujours les meilleures offres, offrent un service clientèle de premier ordre et un excellent rapport qualité-prix et, dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et qui constituent toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur point de départ.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Agoda : Outre Hostelworld, Agoda est le meilleur site d’hébergement hôtelier pour l’Asie.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose en permanence les tarifs les plus bas et les moins chers. Il dispose de la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils proposent des tonnes d’options d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites à pied, des leçons d’art de la rue, et bien plus encore !
  • SafetyWing : Safety Wing propose des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser, ce qui les rend parfaits pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec des filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que l’eau que vous buvez est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.

Guide de voyage au Pérou : Articles connexes

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage au Pérou et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut