Accueil > Amérique du Sud

Belize : Guide et conseils pour votre voyage

Le Belize est l’une des plus grandes destinations touristiques d’Amérique centrale et l’un de mes pays préférés dans la région.

Faire le tour du Belize avec mon sac à dos a été une expérience extraordinaire. Le pays est populaire auprès des randonneurs, des vacanciers, des amateurs de plongée et des couples en lune de miel. Il s’agit d’un petit pays, facile à naviguer, qui ne nécessite donc pas beaucoup de temps pour être visité.

Pourtant, il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

L’anglais est la langue principale au Belize, car le pays a été annexé par les Britanniques en 1840 (il s’appelait alors le Honduras britannique). La plongée y est de classe mondiale et les complexes hôteliers des îles attirent une clientèle haut de gamme. Le Belize a vraiment quelque chose à offrir à chacun et ne doit pas être négligé.

Explorez les ruines mayas ou détendez-vous sur des plages pittoresques. Partez en randonnée dans les jungles de l’intérieur et imprégnez-vous d’une culture vibrante et diversifiée.

N’oubliez pas non plus d’explorer le sous-sol. La barrière de corail du Belize (la deuxième plus grande au monde) attire les amateurs de plongée et de snorkeling du monde entier.

Pour les amateurs de faune et de flore, la plupart des parcs nationaux du pays sont un paradis pour les ornithologues. Et ceux qui s’intéressent à l’archéologie trouveront les sites mayas d’Altun Ha, de Lamanai et de Caracol fascinants, c’est en tout cas ce que j’ai fait !

J’ai adoré visiter le Belize. Ce n’est peut-être pas la destination la moins chère d’Amérique centrale, mais elle reste tout à fait abordable et c’est l’un des endroits les plus faciles et les plus relaxants de la région.

Ce guide de voyage au Belize vous aidera à planifier votre voyage, à économiser de l’argent et à profiter au maximum de votre séjour dans cette destination idyllique !

Guides de destinations

 

Top 5 des choses à voir et à faire au Belize

1. Visiter Altun Ha

Cet ancien centre commercial maya est situé à 31 kilomètres de Belize City et attire les visiteurs non seulement pour ses ruines, mais aussi pour la faune et la flore de la région et l’écosystème de la jungle.

La principale attraction du site est le temple des autels maçonnés, situé sur la Grand Plaza et datant du 7e siècle. Le temple mesure 16 mètres de haut et l’ascension de son sommet offre une vue panoramique sur les pyramides et la place en contrebas.

Contrairement aux autres ruines mayas de la région, celle-ci ne comporte curieusement aucune stèle sculptée. C’est pourtant là que les archéologues ont découvert un trésor national : une tête sculptée en jade pesant 4,5 kg, connue sous le nom de Kinich Ahau, qui figure aujourd’hui sur la monnaie du Belize.

Une visite d’une demi-journée coûte environ 100 BZD et comprend le transport, le droit d’entrée, un guide et des boissons. Le droit d’entrée est de 10 BZD.

2. Explorer les Cayes

Il existe des centaines de petites îles au large du Belize, mais les deux plus visitées sont Ambergris Caye et Caye Caulker. Ambergris se trouve à 56 kilomètres à l’est de Belize City. C’est la plus grande et la plus chère, car elle est prisée par les familles qui souhaitent passer des vacances dans un centre de villégiature.

Caye Caulker, en revanche, est très prisée des routards. Les deux îles proposent des activités incroyables et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les sorties de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine, les excursions en kayak, la nage avec les requins ou l’observation des lamantins.

Ne manquez pas la magnifique réserve naturelle de Caye Caulker, qui abrite 170 espèces d’oiseaux ainsi que des tortues, des iguanes, des serpents et même des crocodiles. Si vous y êtes en été, ne manquez pas le Lobsterfest pour écouter de la musique locale, faire la fête sur la plage et déguster tous les incroyables plats de homard que vous pouvez manger.

3. Voir le zoo de Belize

L’une des attractions les plus populaires de Belize City est son zoo. Avec pour slogan « le meilleur petit zoo du monde », ce site de 29 acres abrite plus de 120 espèces d’animaux, toutes originaires du pays. Le zoo a été créé en 1983 et s’aligne sur les efforts de conservation de la faune locale pour s’occuper des animaux sauvés, orphelins ou donnés.

Renseignez-vous à l’avance sur les journées pédagogiques spéciales, telles que la Journée mondiale du crocodile, la Journée nationale du tapir et bien d’autres encore. L’établissement propose également des visites guidées sur rendez-vous et même un hébergement sur place. Les dortoirs sont proposés à partir de 80 BZD par personne et le camping à partir de 18 BZD. L’entrée au zoo de Belize est de 30 BZD.

4. Visiter Xunantunich

Xunantunich est l’un des sites mayas les plus impressionnants et les plus faciles d’accès du Belize, connu pour son emplacement spectaculaire au milieu de la jungle. Les archéologues datent ce site d’environ 600 ans avant notre ère (bien que la date exacte soit inconnue).

Xunantunich signifie « jeune fille du rocher », ce qui s’explique par la légende effrayante d’une femme maya sombre et fantomatique qui aurait grimpé et descendu la pyramide avant de disparaître. Bien que l’accès au site puisse être difficile en raison des collines, le jeu en vaut la chandelle.

La pyramide principale d’El Castillo mesure 40 mètres de haut, avec des sculptures ornementales sur les côtés est et ouest. Une fois arrivé au sommet, vous bénéficierez d’une vue panoramique époustouflante sur le paysage, y compris sur les rivières Macal et Moral.

Attendez-vous à voir beaucoup d’oiseaux et de papillons, ainsi que des vues incroyables depuis les temples et les places. Le prix d’entrée est de 10 BZD.

5. Se promener dans la réserve marine de Hol Chan

Hol Chan est la réserve marine la plus connue du pays. Elle comprend les zones marines d’Ambergris Caye (y compris la Grande Barrière de Corail du Belize), les herbiers côtiers, ainsi que les îles de mangrove de Boca Chica et de Cangrejo Shoals.

La plongée et le snorkeling dans le parc sont fantastiques, avec de belles grottes, du corail et de nombreux poissons tropicaux. Dirigez-vous vers la Shark Ray Alley, située à proximité, pour avoir la chance d’approcher de près les requins nourrices, les tortues de mer et les raies pastenagues. Les prix des activités commencent à 180 BZD pour les excursions d’une demi-journée.

road trip belize randonnée nomade backpack

Autres choses à voir et à faire au Belize

1. Observer la faune

Une grande partie de l’Amérique centrale est un paradis pour les observateurs de la faune et de la flore, et le Belize ne fait pas exception. Les ornithologues apprécieront le Crooked Tree Wildlife Sanctuary, qui offre des possibilités d’observation de classe mondiale, tandis que ceux qui s’intéressent aux grands félins se rendront dans la zone protégée la plus célèbre du pays, le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Vous y trouverez des jaguars, et vous voudrez certainement faire une randonnée dans les environs, le paysage est luxuriant et magnifique !

2. Visitez le Bacab Adventure & Eco Park

À seulement 20 minutes de Belize City et avec plus de 500 acres de jungle luxuriante, vous trouverez ici des sentiers de randonnée, des cours d’eau, des animaux sauvages (comme des singes hurleurs), une piscine géante avec une chute d’eau. Il s’agit à la fois d’un parc à thème et d’une réserve naturelle, ce qui en fait une excellente escapade à partir de Belize City. De nombreuses activités sont proposées : safari à cheval, excursions en kayak, vélo dans la jungle, promenades dans la nature, natation, observation des oiseaux, visite des ruines, etc. C’est un endroit amusant à visiter avec des enfants.

3. Voir Caracol

Caracol est un grand site maya situé dans la réserve forestière de Chiquibul, dans le district de Cayo. C’était autrefois l’une des villes les plus puissantes de l’ère maya. Contrairement à Altun Ha, les ruines de Caracol sont moins restaurées et se trouvent dans la jungle, ce qui ajoute à l’impression d’ancienneté du site (c’est pourquoi je les ai préférées, car j’avais l’impression d’être Indiana Jones). Le site regorge de réservoirs, de murs et de tombes, la plus grande attraction étant le temple principal (appelé Canaã ou Sky Place), un édifice de 44 mètres de haut qui offre des vues incroyables et une acoustique surprenante. L’entrée coûte 15 BZD.

4. Explorer Actun Tunichil Muknal

La visite de la grotte d’Actun Tunichil Muknal est l’une des activités les plus exaltantes, voire effrayantes, du pays. La grotte abrite les restes des victimes des sacrifices mayas et, après une brève randonnée dans la jungle, vous vous retrouverez face à face avec leurs squelettes. Le site a été découvert en 1989 et est depuis lors très fréquenté par les touristes. C’est l’une des activités que j’ai préférées dans le pays. En raison de sa popularité, les visites sont devenues beaucoup plus restrictives en ce qui concerne les endroits où vous pouvez marcher et les moments où vous pouvez le faire. Comptez environ 225-250 BZD pour une visite organisée.

5. Plonger dans la barrière de corail

Il s’agit de la deuxième plus longue barrière de corail au monde, qui s’étend sur plus de 300 kilomètres et fait partie d’un système de récifs qui s’étend jusqu’à la péninsule du Yucatan. Le corail vibrant et la magnifique vie marine constituent l’attraction touristique la plus populaire du pays. Les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba peuvent profiter du récif à l’intérieur de l’une des nombreuses îles du parc marin ou faire une excursion en bateau plus loin. En 1996, le récif a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Voir la cathédrale John’s Cathedral

Cette cathédrale est la plus ancienne église anglicane d’Amérique du Sud. Construite à partir de briques rouges apportées à bord de voiliers anglais dans les années 1800, c’est une pièce d’histoire impressionnante à voir. L’église d’origine est devenue une cathédrale en 1891, et le cimetière voisin a été construit à l’époque coloniale grâce au travail des esclaves.

7. Visiter Orange Walk

La région d’Orange Walk, au Belize, est peuplée d’une grande diversité d’habitants, des créoles aux mennonites. La ville d’Orange Walk est un endroit idéal pour explorer les parcs naturels Altun Ha et Lamanai, et est souvent utilisée comme étape sur la route du Mexique. Cependant, honnêtement, il n’y a pas grand-chose en ville et je ne suggérerais pas de passer plus de quelques jours ici avant de repartir.

8. Explorer Placencia

Placencia est l’endroit idéal pour les plongeurs, les amateurs de snorkeling et ceux qui souhaitent explorer les ruines mayas dans le sud du pays. La ville a conservé son ambiance décontractée des Caraïbes et la vie ici se concentre sur l’étroite rue principale où vous trouverez la plupart des bars et des restaurants. J’ai adoré mon séjour ici et j’ai fini par rester une semaine de plus.

N’oubliez pas de consulter nos guides de voyage par ville pour obtenir des informations plus détaillées sur ce qu’il faut voir et faire dans chaque endroit :

Coûts du voyage au Belize

Hébergement : Un lit dans un dortoir d’auberge de jeunesse coûte en moyenne 25 à 50 BZD par nuit. Les chambres privées dans les auberges de jeunesse coûtent entre 70 et 100 BZD par nuit. Le Wi-Fi gratuit est la norme et la plupart des auberges disposent d’une cuisine indépendante. Le petit-déjeuner gratuit est rare.

Les prix des hôtels bon marché commencent à environ 250 BZD par nuit, mais le meilleur rapport qualité-prix est de louer une chambre ou un appartement à un habitant sur des sites tels qu’Airbnb. Une chambre partagée sur Airbnb coûte en moyenne 40 BZD par nuit et une maison entière environ 150 BZD par nuit. Veillez à réserver tôt pour trouver les meilleures offres.

Nourriture : La cuisine bélizienne fait la part belle aux haricots, au riz, au fromage et aux tortillas. Le riz et les haricots constituent un choix courant pour le déjeuner, et vous trouverez toujours des tamales, des panades (tourtes de viande frites), de la soupe à l’oignon, du ragoût de poulet et des garnaches (haricots, fromage et oignon dans une tortilla frite) pratiquement partout où vous irez. Parmi les autres plats populaires, citons le ceviche, les fry jack (morceaux de pâte frits), les beignets de conque et les johnny cakes. Dans les îles, vous trouverez beaucoup de fruits de mer, notamment du homard, des crevettes, du vivaneau, du bar et du flétan.

Comptez environ 10 BZD pour un repas rapide dans un restaurant proposant une cuisine traditionnelle. Un repas dans un restaurant avec service à table et boissons coûte entre 50 et 100 BZD. Pour la restauration rapide (McDonald’s par exemple), comptez environ 13 BZD pour un repas combiné.

Une bière coûte 4-5 BZD et un café au lait/cappuccino 8 BZD. L’eau coûte 1,50 BZD.

Si vous avez un budget serré, mangez des fruits ici : ils sont bon marché, abondants, frais et délicieux !

Les courses pour une semaine coûtent environ 80 BZD. Cela vous permettra d’acheter des produits de base comme du riz, des haricots, des légumes et un peu de poulet ou de poisson. La plupart des logements n’ont pas de cuisine, alors assurez-vous de trouver un logement qui en a une si vous avez l’intention de cuisiner. Attendez-vous à des prix 30% plus élevés sur les Cayes touristiques populaires.

guide voyage bélize

Budgets suggérés pour les randonneurs au Belize

Si vous partez avec votre sac à dos au Belize, je vous suggère un budget d’environ 80 BZD par jour. Avec ce budget, vous pouvez loger dans un dortoir d’auberge de jeunesse, manger de la nourriture de rue (et beaucoup de fruits frais), cuisiner quelques repas, utiliser les bus locaux pour vous déplacer et faire quelques activités bon marché comme la plongée en apnée, la randonnée et la visite de ruines occasionnelles.

Avec un budget moyen de 180 BZD, vous pouvez séjourner dans un Airbnb économique ou une chambre privée dans une auberge de jeunesse, manger davantage au restaurant, boire quelques verres, effectuer davantage de déplacements interurbains, prendre un taxi à l’occasion et participer à des excursions comme le kayak de mer ou l’observation des lamantins.

Avec un budget « luxe » d’environ 325 BZD, vous pourrez séjourner dans un hôtel, manger plus agréablement au restaurant, boire davantage, louer une voiture ou faire plus d’excursions, et faire de la plongée. Mais il ne s’agit là que du premier niveau de luxe, le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut même que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en BZD.

Guide de voyage du Belize : Conseils pour économiser de l’argent

Le Belize peut être un pays très cher et les coûts peuvent s’accumuler très rapidement car il y a beaucoup d’excursions et d’activités à faire. C’est l’un des pays les plus chers de la région (bien que les îles soient plus chères que les villes de l’intérieur). Pour vous aider à économiser de l’argent, voici quelques conseils budgétaires pour le Belize :

  1. Voyagez en période creuse : La période la plus chère pour visiter le pays se situe entre octobre et avril. En voyageant hors saison, vous pouvez réduire considérablement les prix de l’hébergement et des vols.
  2. Faites de l’auto-stop : Les habitants ont l’habitude de faire de l’auto-stop partout où ils ont besoin d’aller. Vous verrez des vieilles dames, des enfants et des familles sur le bord de la route à la recherche d’un chauffeur. C’est tout simplement ce qu’ils font. Mes amis et moi avons rencontré des gens formidables qui ont traversé le pays en faisant de l’auto-stop sans dépenser le moindre centime.
  3. Combinez les voyages : De nombreux voyagistes proposent des voyages qui combinent des excursions populaires. C’est un bon moyen d’économiser sur les transferts vers chaque destination touristique et, éventuellement, de se faire déposer à la destination suivante.
  4. Profitez de l’happy hour : La plupart des bars proposent un happy hour en fin d’après-midi et des boissons bon marché. Demandez au personnel de votre hôtel ou de votre auberge de jeunesse de vous suggérer des endroits où aller.
  5. Apportez votre propre nourriture : Comme de nombreux voyages font payer un supplément pour le déjeuner, apportez votre propre nourriture et économisez de l’argent.
  6. Séjournez chez l’habitant : Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez généralement trouver des hôtes Couchsurfing très sympathiques dans tout le pays. Ainsi, vous aurez non seulement un endroit où loger, mais aussi un hôte local qui pourra vous donner des conseils et des astuces. Il n’y a cependant pas beaucoup d’hôtes ici, alors envoyez vos demandes rapidement.
  7. Emportez une bouteille d’eau : L’eau du robinet peut être aléatoire ici, alors emportez une bouteille d’eau réutilisable avec un filtre. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous réduirez également votre consommation de plastique à usage unique. Ma bouteille préférée est LifeStraw, car elle est équipée d’un filtre intégré qui garantit que votre eau est toujours propre et sûre.

Où séjourner au Belize ?

Il n’y a pas beaucoup d’auberges de jeunesse au Belize, alors réservez tôt pour vous assurer une place, car elles peuvent être pleines. Voici quelques-uns des endroits où je suggère de séjourner au Belize :

  • Sophie’s Guest Rooms (Caye Caulker)
  • Go Slow Hostel (Caye Caulker)
  • D’s Hostel (San Ignacio)
  • The Old House Hostel (San Ignacio)
  • Le Rat Royal

Comment se déplacer au Belize ?

Transports publics : La plupart des destinations du Belize sont accessibles à pied une fois sur place, y compris les quartiers de Belize City où les visiteurs sont les plus nombreux (pour les autres quartiers, il vaut mieux prendre un taxi de toute façon). Dans les meilleures destinations, il n’y a pas vraiment de transports publics car les villes et les villages sont trop petits (et facilement praticables à pied).

Louez plutôt un vélo. Ils coûtent environ 20 BZD par jour dans de nombreux endroits et constituent un excellent moyen d’explorer.

Bus : Les bus publics sont de loin le moyen de transport le moins cher pour traverser le pays, avec des tarifs compris entre 5 et 25 BZD (en fonction de la distance parcourue). Par exemple, un bus reliant Belize City à Orange Walk dure 1,5 heure et coûte 10 BZD. Un bus de cinq heures pour Placencia depuis Belize City coûte environ 20 BZD.

La plupart des bus sont de vieux bus scolaires qui transportent les habitants et les visiteurs d’une ville à l’autre et dans tout le pays. Il n’existe pas de véritable compagnie nationale comme Greyhound, et les horaires changent fréquemment. Le mieux est de demander à quelqu’un de votre hébergement de vous aider à organiser le transport (ou à un professionnel du tourisme). Vous pouvez également vous présenter à une gare routière et vous débrouiller à partir de là.

Vous pouvez également consulter le site belizebus.wordpress.com. Il ne s’agit pas d’un site professionnel, mais il est fréquemment mis à jour et fiable.

Vol : Il existe deux compagnies aériennes nationales au Belize : Maya Island Air et Tropic Air. Ces petits avions vous emmènent entre Caye Caulker, Placencia, Corozal et Ambergris Caye. Les vols ne sont cependant pas bon marché. Belize City, Caye Caulker coûte 200-300 BZD aller-retour, tandis que Belize City, Placencia coûte environ 250-550 BZD, selon la saison. Vous ne devriez prendre l’avion que si vous êtes vraiment pressé par le temps.

Location de voiture : Si vous souhaitez bénéficier d’une grande souplesse pour vous déplacer au Belize, la location d’une voiture est une excellente idée. Le prix de la location est d’environ 75 à 100 BZD par jour. Les conducteurs doivent généralement avoir 25 ans et posséder un IDP (International Driving Permit). Les conducteurs de moins de 25 ans peuvent louer une voiture, mais il peut y avoir des frais supplémentaires.

Guide de voyage au Belize : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles proposent toujours les meilleures offres, offrent un service clientèle de premier ordre et un excellent rapport qualité-prix et, dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et qui constituent toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur point de départ.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Agoda : Outre Hostelworld, Agoda est le meilleur site d’hébergement hôtelier pour l’Asie.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose en permanence les tarifs les plus bas et les moins chers. Il dispose de la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils proposent des tonnes d’options d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites à pied, des leçons d’art de la rue, et bien plus encore !
  • SafetyWing : Safety Wing propose des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser, ce qui les rend parfaits pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec des filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que l’eau que vous buvez est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.

préparer son voyage à Belize

Guide de voyage au Belize : Articles connexes

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage au Belize et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut