Amérique du Sud : Guide et conseils pour votre voyage

L’Amérique du Sud est l’un des endroits les plus diversifiés de la planète en termes de paysages et de cultures. On y trouve des ruines anciennes, une histoire riche, la plus grande forêt tropicale de la planète et même des glaciers. Ce guide de l’Amérique du Sud est là pour partager nos astuces et nos conseils pour voyager à travers ce continent.

Située au sud de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud s’étend des Caraïbes aux eaux de l’Antarctique, en passant par l’équateur. Elle comprend 12 pays et est franchement gigantesque.

Ces pays sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela. Les deux territoires dépendants que sont les îles Malouines, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud sont également inclus. La Guyane française, bien que située physiquement en Amérique du Sud, est un territoire de l’État central français.

Nous avons passé un peu plus de deux mois à voyager dans différents pays et régions d’Amérique du Sud. Nous n’avons pas encore visité tous les pays, mais nous continuerons à mettre à jour ce guide au fur et à mesure que nous explorerons ce continent fascinant.

TOP Destinations

 

 

Guides Amérique du Sud par pays

Voyage en Amérique du Sud : Conseils rapides

  • Avez-vous besoin d’un visa ? Les exigences en matière de visa varient considérablement en fonction du pays dans lequel vous essayez d’entrer et de la nationalité de votre passeport. Les détenteurs de passeports américains ont tendance à bénéficier de l’ensemble des possibilités d’entrée sans visa et à payer les frais de visa les plus élevés dans certains pays. Il est conseillé de faire des recherches approfondies sur les pays que vous envisagez de visiter. De nombreux pays proposent des visas électroniques en ligne, ce qui est fortement recommandé. Si vous voyagez par voie terrestre, le visa électronique peut toujours s’appliquer, mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’apporter des dollars américains neufs et clairs pour payer tous les visas.
  • Monnaie : Elle varie selon les pays. Les cartes de crédit sont largement acceptées.
  • Climat : Vous découvrirez toute la gamme des climats de l’Amérique du Sud. Des forêts tropicales chaudes au nord aux déserts arides et aux montagnes capricieuses au sud. Renseignez-vous et faites vos valises en fonction de la période de l’année et des régions que vous visitez.
  • Religion principale : Christianisme
  • Langues locales : L’espagnol, le portugais et une grande variété de dialectes locaux sont parlés sur tout le continent. L’anglais est largement parlé.
  • Conseils de comportement : Traitez les habitants avec respect. Ne jetez pas vos déchets par terre ou dans l’océan. Respectez les coutumes et les règles locales.
  • WIFI : Disponible dans la plupart, voire la totalité, des hébergements de l’État. De nombreux restaurants et offices de tourisme proposent également une connexion WIFI gratuite.
  • Cartes SIM : Si vous avez un téléphone débloqué, il est possible d’obtenir une carte SIM locale dans la plupart des aéroports sud-américains à l’arrivée. Cette carte vous permettra d’accéder aux données comme vous le feriez dans votre pays. Une autre solution consiste à utiliser une carte SIM universelle qui fonctionne dans plusieurs pays.
  • Assurance voyage : Pour tous les voyages, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage. Elle couvrira votre voyage en cas d’événements imprévus.

voyage amerique du sud

LISTE DE CHOSES À FAIRE EN AMÉRIQUE DU SUD

VISITER LA FORÊT AMAZONIENNE

Peu de choses dans la vie sont aussi stimulantes que de s’immerger dans la forêt amazonienne. L’Amazonie péruvienne et l’Amazonie équatorienne sont facilement accessibles à la plupart des voyageurs. Nous en sommes enchantés et y sommes allés cinq fois !

EXPLORER LA PATAGONIE

Que vous vous trouviez dans le parc national Torres del Paine ou Los Glaciares, la Patagonie offre des paysages et des possibilités d’aventure incroyables. Célèbre dans le monde entier pour ses randonnées, vous voudrez sans doute envisager le Basecamps Trek en Argentine ou le W Trek au Chili.

NAVIGUER SUR LES ÎLES GALAPAGOS

La croisière dans les îles Galápagos figure en haut de la liste des choses à faire, et ce pour de bonnes raisons ! Vous pouvez non seulement passer vos journées à observer les animaux uniques des Galápagos, mais aussi profiter des paysages naturels époustouflants et des plages de sable blanc.

PLUS DE CHOSES À ESSAYER EN AMÉRIQUE DU SUD

L’Amérique du Sud ne manque pas de choses étonnantes à faire pendant votre visite et le plus gros problème auquel vous serez confronté sera de les intégrer dans votre itinéraire. Faites-nous confiance, nous sommes passés par là !

Chaque pays a sa propre offre et des choses uniques à découvrir lors d’une visite, alors n’oubliez pas de consulter nos guides par pays une fois que vous aurez décidé où vous emmènera votre itinéraire.

VOLER VERS L’ÎLE DE PÂQUES : Bien que cela ne soit pas très connu, l’Île de Pâques fait en fait partie du Chili. Du moins sur le plan politique. Cela signifie que cette île isolée est accessible par avion depuis Santiago. Une fois sur place, vous passerez vos journées dans le parc national de Rapa Nui à découvrir les célèbres statues Moai et la culture Rapa Nui de l’île. Il vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent pour ajouter cette visite à votre itinéraire de voyage en Amérique du Sud. Conseil : prévoyez au moins une semaine (nous sommes restés 9 jours !) car le temps peut être imprévisible.

EXPLORER LE DÉSERT D’ATACAMA : l’un des endroits les plus célèbres à visiter au Chili est le désert d’Atacama. Vous y découvrirez des volcans imposants, des marais salants désolés, des geysers actifs, de vastes champs de cactus et d’immenses troupeaux de flamants roses, pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier que c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer le ciel. Vous voudrez vous installer à San Pedro de Atacama, une jolie ville touristique qui vous permettra d’accéder facilement à l’ensemble de la région.

VISITER LA FIN DE LA TERRE À USHUAIA : Point de départ officiel des voyages en Antarctique, Ushuaia est littéralement au bout du monde. La ville se trouve techniquement dans une partie de la Patagonie, mais il faut aller vers le nord avant d’arriver dans les montagnes. La ville est riche en histoire des explorateurs et vous avez également un accès direct au parc national de la Terre de Feu.

VOIR MACHU PICCHU : le Machu Picchu est le site le plus visité d’Amérique du Sud, et pour cause. Non seulement il est situé dans un cadre naturel exceptionnel, mais il offre également un aperçu de la vie et de l’architecture des Incas. En prime, Cusco offre de nombreuses activités, dont la Vallée sacrée. Ce site à lui seul fait du Pérou l’une des meilleures destinations à visiter sur le continent.

DÉCOUVRIR BOGOTA : Malgré la mauvaise réputation que lui font souvent les médias, la Colombie possède des destinations fascinantes à découvrir à l’intérieur de ses frontières, notamment sa capitale, Bogota. Le premier voyage que j’ai fait en Amérique du Sud était à Bogota (je sais, c’est bizarre et peu conventionnel) et je dois admettre que j’ai été choqué par la richesse de la culture et la beauté de la ville et de ses environs.

DÉCOUVRIR LES MERVEILLES DE RIO DE JANEIRO : Le premier jour que nous avons passé à Rio de Janeiro a confirmé la place de cette ville dans notre liste des endroits préférés du monde. Rio est diversifiée, culturelle, historique et naturellement étonnante. Aucune autre ville ne combine ces éléments en parfaite harmonie comme celle-ci et il y a beaucoup de choses à faire à Rio de Janeiro.

VOIR LES CHUTES D’IGUAZU : Les chutes d’Iguazu, la plus grande chute d’eau du monde, sont accessibles depuis le Brésil et l’Argentine. Situées dans une forêt tropicale luxuriante, ces chutes sont étonnantes à visiter. Les deux côtés offrent des infrastructures permettant d’explorer et d’admirer les chutes en toute sécurité. Vous aurez besoin d’au moins deux jours, un pour chaque côté, mais vous pourriez facilement passer trois jours si vous vouliez faire tout ce qu’il y a à faire dans la région.

VISITER LES PLUS GRANDES ZONES HUMIDES DU MONDE : avec une superficie équivalente à celle de la France, le Pantanal, au Brésil, est un véritable spectacle. C’est aussi le meilleur endroit au monde pour observer les jaguars et toute une série d’oiseaux tropicaux. Cette région est isolée et il est préférable de la visiter en réservant un safari tout compris auprès d’un lodge qui inclura tous les repas, l’hébergement et l’observation de la faune et de la flore.

LE GLACIER PERITO MORENO : Le glacier Perito Moreno, situé dans le parc national Los Glaciares, est le glacier le plus célèbre de Patagonie et est considéré comme l’une des principales attractions touristiques d’Argentine. Vous pouvez vous installer à El Calafate et prendre le bus pour explorer cette immense merveille naturelle. Veillez à partir tôt et à rester toute la journée. Il y a des kilomètres de sentiers de randonnée qui vous offrent différents points de vue sur le glacier, ainsi que des excursions en bateau pour vous en approcher.

TRAVERSER L’ALTIPLANO DU HAUT CHILI : Si vous cherchez une aventure hors des sentiers battus, le voyage par voie terrestre de Salta au désert d’Atacama vous le permettra. En partant de Salta, en Argentine, vous vous dirigerez vers l’ouest, passant des heures chaque jour à marcher dans le désert et à découvrir l’histoire de la région avant de vous rendre dans des camps de base luxueux. Vous traverserez la cordillère des Andes, découvrant une altitude qui vous choquera, avant de descendre à San Pedro de Atacama pour un séjour luxueux dans la propriété d’Explora Atacama.

LISTE DE CHOSES À FAIRE POUR LES GOURMETS

Chaque pays possède sa propre scène culinaire, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les voyages en Amérique du Sud sont si passionnants pour les gourmets.

Au Pérou, il faut absolument goûter au ceviche, une salade de fruits de mer crus. En Argentine, tout tourne autour des énormes morceaux de steak, du vin rouge et des énormes barbecues de viande. La feijoada, un copieux ragoût de haricots noirs, est l’un des plats préférés des Brésiliens, tandis qu’en Colombie, vous pouvez manger de l’Arepa, une sorte de pain de maïs farci.

L’un des aliments de base que vous trouverez sur tout le continent est le riz et les haricots, qui apparaissent sous une forme ou une autre dans tous les pays de la région. En cas de doute, commandez une assiette de riz et de haricots !

FESTIVALS D’AMÉRIQUE DU SUD

L’Amérique du Sud est un endroit fantastique à visiter si vous souhaitez profiter des événements culturels locaux et des nombreux carnavals animés. Chaque ville a son carnaval, mais celui de Rio est le plus célèbre au monde et attire des millions de visiteurs chaque année.

La Semana Santa, ou Semaine sainte, est l’une des semaines culturelles les plus importantes de l’année en Amérique du Sud. Elle a lieu la dernière semaine avant Pâques.

Les pays célèbrent leur indépendance, les villes organisent des festivals de la gastronomie et de la boisson, et bien d’autres événements culturels tout au long de l’année, faisant de l’Amérique du Sud une perspective passionnante à chaque fois que vous arrivez sur le continent !

RÉGIONS POPULAIRES EN AMÉRIQUE DU SUD

COTE OUEST

La côte ouest – ou côte pacifique – de l’Amérique du Sud comprend la Colombie au nord, l’Équateur, le Pérou, le Chili et, à l’intérieur des terres, la Bolivie.

C’est au large de cette côte que se trouvent les îles Galápagos, un endroit d’une diversité et d’une faune incroyables.

À l’intérieur des terres, vous pouvez grimper dans la cordillère des Andes pour découvrir l’histoire inca (c’est là que se trouve le Machu Picchu) et de magnifiques paysages, avant de vous enfoncer dans les forêts denses de l’Amazonie.

COTE ORIENTALE

La côte orientale de l’Amérique du Sud est longue et incroyablement variée. Elle couvre le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine. Vous trouverez également des centaines d’îles associées à ces pays et, à l’extrême sud du continent, les îles Malouines.

La forêt tropicale se transforme en climats plus tempérés au fur et à mesure que vous descendez vers le sud. Explorez les célèbres villes côtières du Brésil, Rio de Janeiro et São Paulo, et détendez-vous sur Ilha Grande.

Rendez-vous à Montevideo, la discrète capitale uruguayenne, avant d’aller visiter Buenos Aires, la capitale argentine.

PATAGONIE

La lointaine Patagonie est l’un des endroits les plus isolés et les plus spectaculaires que vous puissiez explorer en Amérique du Sud. Située à l’extrémité sud du continent, la Patagonie s’étend sur les océans Pacifique et Atlantique et est divisée entre le Chili et l’Argentine.

El Calafate et El Chalten, en Argentine, et Torres del Paine, au Chili, sont de formidables centres de randonnée en Patagonie. Vous y trouverez des sentiers sans fin, de hauts sommets, des glaciers spectaculaires, ainsi qu’un paysage et un climat plus adaptés au Groenland ou à la Scandinavie qu’à ce que vous pourriez attendre de l’Amérique du Sud.

AMAZONIE

La forêt amazonienne est l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde et la plus grande forêt tropicale du monde. Elle couvre environ 40 % de la masse continentale de l’Amérique du Sud.

Elle s’étend sur le Brésil, l’Équateur, le Pérou, la Colombie, la Bolivie, le Venezuela, le Suriname et la Guyane. Les expéditions de plusieurs jours qui vous emmènent au cœur de la forêt tropicale font partie des meilleures raisons de visiter l’Amérique du Sud.

Manaus, au Brésil, est la destination classique de l’Amazonie, une ville isolée d’où l’on peut s’aventurer dans les profondeurs de l’Amazonas. Au
Pérou, vous pouvez visiter Iquitos ou Puerto Maldanado. En Équateur, visitez l’étonnant parc national de Yasuni.

NORD-EST/CARAÏBES

Les Caraïbes, qui touchent au nord-est, sont l’un des endroits les plus intéressants à visiter en Amérique du Sud.
Faites un saut dans les îles colombiennes, où vous pourrez faire de la plongée avec tuba, faire la fête et profiter de l’ambiance décontractée des plages. Ensuite, dirigez-vous vers l’intérieur du pays pour explorer Bogota.

Au large de la côte, vous pouvez explorer les îles caribéennes d’Aruba, de Curaçao ou de Trinité-et-Tobago.

À l’intérieur des terres, vous pouvez sortir des sentiers battus en explorant la Guyane, le Suriname ou la Guyane française. Les plus aventureux pourront même s’aventurer au Venezuela.

Vous trouverez dans ces pays une forêt tropicale luxuriante, des chutes d’eau vertigineuses et des cultures fascinantes.

BUDGET DE VOYAGE POUR L’AMÉRIQUE DU SUD

L’établissement d’un budget pour un voyage en Amérique du Sud dépend fortement de votre style de voyage. Il est possible de visiter à peu près n’importe où avec n’importe quel budget et de faire un bon voyage. Cela dit, vous pouvez rendre votre voyage aussi simple ou aussi luxueux que vous le souhaitez.

Pour vous aider à définir votre budget, nous avons inclus quelques estimations de prix de base pour des voyages en Amérique du Sud. Bien entendu, n’oubliez pas que les prix peuvent fluctuer en fonction des saisons, des disponibilités et des festivals.

HÉBERGEMENT : Au bas de l’échelle, vous pouvez voyager en Amérique du Sud et ne dépenser que 10 euros par jour en auberge de jeunesse. Ce montant peut être porté entre 30 et 50 euros si vous cherchez une chambre privée. Plus de 100 euros par nuit vous permettront de vous loger dans un hôtel de luxe.

L’ALIMENTATION : La nourriture est très bon marché. Pour limiter les coûts pendant votre voyage en Amérique du Sud, vous pouvez manger localement – révisez votre espagnol ou votre portugais pour pouvoir commander ! Dans la plupart des pays, vous pouvez manger au restaurant pour un maximum de 5 euros, mais attendez-vous à des repas de base. Pour un prix compris entre 10 et 20 euros, vous pourrez profiter d’expériences gastronomiques plus raffinées.

TRANSPORT : Les bus longue distance sont le moyen le moins cher de se déplacer en Amérique du Sud. Les bus de nuit coûtent environ 50 euros par personne, tandis que les bus et les transports locaux sont beaucoup moins chers pour les trajets plus courts. Le coût des vols varie, mais les vols internationaux peuvent être onéreux. Un vol de deux heures peut facilement coûter des centaines de dollars (contrairement à l’Europe, où un vol de deux heures ne coûte que 20 euros s’il est réservé à l’avance !)

ACTIVITÉS : Il y a tellement de choses à planifier dans votre itinéraire de voyage en Amérique du Sud, mais il est bon de savoir que les activités sont très rentables. Un trek de plusieurs jours au Machu Picchu coûtera environ 500 euros, et il s’agit de la version la plus haut de gamme. Les excursions d’une journée coûtent environ 30 euros par personne, tandis qu’une expédition de plusieurs jours en Amazonie revient à environ 100 euros par jour.

PETIT BUDGET / 30-50 euros PAR JOUR

Comprend les lits en dortoir, ainsi que la nourriture de rue, les courses, les bus de nuit et de nombreuses excursions d’une journée à prix modique. Apportez plus d’argent si vous souhaitez participer à des excursions de plusieurs jours, comme le trekking du Machu Picchu.

MILIEU DE GAMME / 50-100 euros PAR JOUR

Vous séjournerez dans des chambres privées et des maisons d’hôtes et vous prendrez de nombreux repas à l’extérieur. Il vous restera beaucoup d’argent pour les excursions d’une journée, les expéditions et les bus touristiques entre les villes.

LUXE / 200 euros + PAR JOUR

Les voyageurs de luxe qui dépensent plus de 200 euros par jour pourront employer des chauffeurs privés, prendre l’avion d’une ville à l’autre et réserver des hôtels de luxe dans des endroits magnifiques.

OÙ SÉJOURNER EN AMÉRIQUE DU SUD

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des endroits où nous avons séjourné au cours de nos voyages en Amérique du Sud. Il s’agit de propriétés individuelles que nous avons appréciées et que nous recommanderions à d’autres voyageurs.

  • Tambopata Research Center (Pérou)
  • Posada Amazonas Lodge (Pérou)
  • Refugio Amazonas Lodge (Pérou)
  • Ibis Larco Miraflores (Pérou)
  • Explora Atacama (Chili)
  • Ibis Santiago Central (Chili)
  • Casa Real Hotel Salta (Argentine)
  • Hôtel Albatros Ushuaia (Argentine)
  • Royal Rio Palace (Brésil)
  • Hôtel Taroba Iguazu (Brésil)
  • Hôtel Ibis Bogota Museo (Colombie)
  • Hôtel Illa Experience (Équateur)

COMMENT SE DÉPLACER EN AMÉRIQUE DU SUD ?

Lorsque vous voyagez en Amérique du Sud, ne sous-estimez pas la distance qui sépare les destinations, les villes et les pays. Il s’agit d’un vaste continent ; il faudrait des semaines pour aller de la Colombie à l’Argentine par voie terrestre.

Il existe plusieurs moyens de se déplacer en Amérique du Sud au cours d’une visite, notamment les croisières, les ferries et les vols. Planifiez à l’avance et soyez flexible pour éviter toute frustration.

CROISIÈRES : Toutes sortes de croisières sillonnent les eaux au large des deux côtes de l’Amérique du Sud et parcourent le continent dans toute sa longueur. Cela signifie également que vous pouvez trouver un large éventail de durées et de tailles de navires. Il est également possible de partir pour des expéditions en Antarctique à bord de petits navires depuis Ushuaia, en Argentine.

BUS : Les bus longue distance sont confortables et sûrs, mais il faut beaucoup de temps pour se rendre d’un endroit à l’autre. L’Amérique du Sud dispose d’un vaste réseau de bus qui relie la plupart des pays. Le voyage en bus peut donc être une bonne solution si vous disposez de temps et d’un budget limité ou si vous souhaitez simplement vivre une grande aventure.

VOLS :Les vols sont le moyen le plus rapide de se déplacer ; cependant, les lignes internationales et les compagnies aériennes ne sont pas rentables et ne sont certainement pas d’un bon rapport qualité-prix.

FERRIES : Dans certains endroits, les excursions en bateau sont lentes mais pittoresques (en particulier en Amazonie, où c’est la seule option).

LOCATION DE VOITURES : il est possible de louer une voiture dans de nombreuses villes d’Amérique du Sud, mais c’est en Argentine et au Chili qu’elle est la plus populaire. Consultez les sites de location de voitures pour trouver des offres intéressantes.

QUAND VISITER L’AMÉRIQUE DU SUD ?

Lorsque vous planifiez votre itinéraire de voyage en Amérique du Sud, n’oubliez pas à quel point ce continent est vaste. Chaque région a son propre climat : s’il fait froid dans le sud de l’Argentine, il fera chaud et humide en Colombie !

Plus on se dirige vers le nord, plus le climat est tropical. La Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Brésil ont tous des saisons sèches et humides. Le meilleur moment pour planifier votre itinéraire de voyage en Amérique du Sud dans le nord est la saison sèche, qui s’étend de mai à octobre.

C’est la meilleure période pour partir en randonnée jusqu’au Machu Picchu ou pour découvrir les salines de Bolivie. Il ne fait pas trop chaud et il ne pleut pratiquement pas.

Dans le sud, le climat est beaucoup plus tempéré. Si vous souhaitez vous rendre en Amérique du Sud pour découvrir l’Uruguay, le Chili ou l’Argentine, vous devrez vous y rendre en dehors de l’hiver.

L’été est chaud et chargé (entre novembre et février), tandis que le printemps et l’automne sont plus agréables et moins fréquentés. Si vous vous rendez dans le sud de la Patagonie, il est préférable d’y aller en été, car tous les sentiers de randonnée sont alors ouverts.

SÉCURITÉ EN AMÉRIQUE DU SUD

Si vous prévoyez de vous rendre en Amérique du Sud, vous savez probablement déjà que le continent n’a pas la meilleure réputation en matière de criminalité. La plupart des voyageurs passeront un séjour sans problème, mais il faut tout de même faire attention à certaines choses.

Les petits vols, les agressions et même les enlèvements express peuvent constituer un problème pour les touristes. Si vous êtes pris dans un tel engrenage, ne vous débattez pas. Essayez de ne pas exhiber d’argent liquide ou d’objets de valeur en public, afin d’éviter d’attirer l’attention.

Lorsque vous voyagez en bus, réservez des billets pour des bus de première classe de bonne réputation qui ne s’arrêtent pas en dehors des gares routières désignées. Ils sont plus sûrs et beaucoup moins susceptibles d’être bloqués.

Certains pays comportent des zones interdites aux touristes – certaines régions de Colombie et certains quartiers de villes brésiliennes, par exemple. Essayez de vous tenir au courant des événements politiques pendant votre séjour dans un pays, car la situation peut se détériorer sans préavis et les gouvernements répriment souvent durement les manifestants.

Si vous connaissez l’espagnol, ou si vous pouvez en apprendre les rudiments, votre voyage en Amérique du Sud sera beaucoup plus sûr et plus facile (au Brésil, il en va de même pour l’apprentissage du portugais).

Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’apprendre et de respecter certaines règles de sécurité lorsque vous voyagez. N’oubliez pas de lire nos conseils personnels en matière de sécurité, recueillis au cours de nos voyages sur les sept continents.

VOYAGE EN AMÉRIQUE DU SUD : ARTICLES CONNEXES

LES AUTRES CONTINENTS

Retour en haut