Montréal : La plus française des américaines

Vous pensez qu’il est impossible de vivre votre rêve américain tout en vous intégrant parfaitement à la vie locale et en continuant à parler français ? Faux. Rendez-vous à Montréal, au Canada, la deuxième plus grande ville francophone au monde et la plus française des américaines.

Montréal, deuxième plus grande ville francophone mondiale

Géographiquement, Montréal est une région canadienne qui se situe dans le sud de la province du Québec, au nord des États-Unis. C’est l’une des trois plus grandes villes du Canada avec près de 3,5 millions d’habitants, après Toronto et avant Vancouver. Le temps des vacances ou même si vous décidez de vous y installer, vous n’aurez aucune difficulté à vous intégrer. 12,5 % de la population y parlent anglais à la maison contre 52,4 % en français (2011), faisant ainsi d’elle la deuxième plus grande ville mondiale où le français est la langue maternelle après Paris.

Le Plateau Mont-Royal

À Montréal, il existe un quartier de prédilection pour les immigrants français : le Plateau Mont-Royal. Essayez de tendre l’oreille lors d’une de vos balades le long de l’avenue du Mont-Royal. Vous entendrez très certainement l’accent de Toulouse ou celui de Neuilly-sur-Seine. Vous y retrouverez même un petit bout du pays jusque dans vos assiettes. Il y a quelques décennies, on vous servait encore des fèves au lard à la canadienne ou de la poutine au restaurant, ces fameuses frites et sa sauce brune parsemées de fromage. Aujourd’hui, les garnitures et spécialités sont typiquement françaises avec une poutine toujours nappée de fromage, mais désormais garnie au foie gras.

Une boutique française à Plateau Mont-Royal

Ce n’est pas tout, les boucheries, boulangeries, cafés et autres petits commerces et même les soirées de fin de semaine sont de plus en plus « français », avec une clientèle essentiellement hexagonale. Pas étonnant donc qu’en 10 ans seulement, les immigrants français ont augmenté de 72 %. De plus, 28 % des 100 000 expatriés vivant à Montréal choisissent de s’installer… au Plateau Mont-Royal, bien évidemment !

La communauté française à Montréal

Avec cette évolution phénoménale, la communauté française est de plus en plus montrée du doigt, car elle efface, dit-on, la culture purement québécoise. Mais d’un autre côté, ceux qui décident de passer leurs vacances au Canada, d’y étudier ou de s’y expatrier auront l’impression de se sentir comme chez eux.

Si vous aussi vous décidez de vous y rendre, vous savez donc désormais quoi faire. Passez par le Plateau Mont-Royal, mais n’oubliez pas de visiter les autres quartiers de Montréal. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les facettes du pays, française comme purement canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *