Amérique du Nord : Guide et conseils pour votre voyage

L’Amérique du Nord est le troisième plus grand continent du monde et abrite le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ce sont les trois principaux pays associés à ce continent.

D’un point de vue technique, le continent comprend 23 pays. Cela signifie que l’Amérique centrale et les îles des Caraïbes sont considérées comme faisant partie de l’Amérique du Nord d’un point de vue géographique.

Ce guide se concentrera toutefois sur les trois principaux pays. Nous inclurons également le Groenland, même s’il est considéré comme un territoire politique du Danemark, il fait également partie du continent nord-américain d’un point de vue géographique. C’est bizarre, nous le savons !

En tant que citoyens des États-Unis, nous aimons voyager en Amérique du Nord, simplement en raison de la grande diversité qu’elle offre. La nature, la culture et l’histoire sont omniprésentes dans tous les pays.

Ce guide a été conçu pour répondre à vos curiosités et vous fournir des informations sur les endroits que nous avons visités sur le continent. Vous y trouverez nos meilleures recommandations, nos conseils, nos astuces et des guides détaillés sur diverses destinations nord-américaines.

TOP Destinations

 

 

Guides Amérique du Nord par pays

Voyage en Amérique du Nord : Conseils rapides

  • Avez-vous besoin d’un visa ? En règle générale, les citoyens américains reçoivent un visa gratuit à leur arrivée au Canada, au Mexique et au Groenland. Les visiteurs des États-Unis doivent obtenir un visa. Pour de nombreux pays, ce visa est gratuit, mais la procédure peut être ardue. Veillez à vérifier les exigences de tous les pays avant de voyager.
  • Religion principale : Le christianisme est la religion la plus répandue en Amérique du Nord, bien que de nombreuses personnes pratiquent une grande variété de religions au Canada et aux États-Unis. Vous trouverez également des personnes qui ne sont pas confessionnelles.
  • Langues locales : L’anglais est la langue principale aux États-Unis et au Canada. L’espagnol est la langue principale au Mexique. Le danois et le groenlandais sont les langues locales du Groenland. L’anglais est largement parlé au Groenland et au Mexique.
  • Conseils de comportement : Traitez les habitants avec respect. Ne jetez pas vos déchets par terre ou dans l’océan. Ne vous laissez pas offenser par les normes culturelles.
  • WIFI : Disponible dans la plupart des hébergements, si ce n’est dans tous. De nombreux restaurants et offices de tourisme proposent également le WIFI gratuit. Le WIFI au Groenland est à la fois rare et cher.
  • Cartes SIM : Si vous avez un téléphone débloqué, il est possible d’obtenir une carte SIM locale dans la plupart des aéroports nord-américains à l’arrivée. Elle vous permettra de disposer de données comme vous le feriez dans votre pays. Une autre solution consiste à utiliser une carte SIM universelle qui fonctionne dans plusieurs pays.
  • Assurance voyage : Pour tous les voyages, nous vous recommandons vivement de souscrire une police d’assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage. Elle couvrira votre voyage en cas d’événements imprévus.

amérique du nord

LISTE DE CHOSES À FAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD

EXPLORER LES ROCHEUSES CANADIENNES

Le Canada offre certains des plus beaux paysages de montagne au monde. Empruntez la promenade des Glaciers entre les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Vous découvrirez des glaciers, des montagnes, des lacs aux couleurs vives et une faune abondante.

DÉCOUVRIR LES CLÉS DE LA FLORIDE

L’un des meilleurs road trips des États-Unis vous conduira de Miami à Key West en passant par les Florida Keys. S’arrêtant à Key Largo, Islamorada, Marathon, Big Pine Key et Key West, il met en valeur l’Amérique traditionnelle dans une ambiance d’île tropicale.

VISITER LE CŒUR DU MEXIQUE

Le Mexique recèle de nombreuses merveilles et, si la plupart des gens se rendent dans le Yucatan, le centre du pays offre un lien incomparable avec le pays. Escaladez les pyramides massives de Teotihuacan, visitez la ville de Mexico et faites des excursions d’une journée dans les villes voisines.

PLUS DE CHOSES À ESSAYER EN AMÉRIQUE DU NORD

L’Amérique du Nord ne manque pas de bonnes choses à faire pendant votre visite et le plus grand problème auquel vous serez confronté sera de les intégrer dans votre itinéraire.

Chaque ville a sa propre offre et des choses uniques à découvrir lors d’une visite, alors n’oubliez pas de consulter nos guides des villes une fois que vous aurez décidé où vous emmènera votre itinéraire.

GROENLAND

RANDONNEZ SUR LA PISTE DU CERCLE ARCTIQUE : Lancez-vous dans l’une des 100 meilleures aventures de voyage au monde et traversez littéralement le Groenland à pied. Ce trek commence au bord de l’inlandsis groenlandais et traverse une vaste étendue de nature sauvage arctique jusqu’à la côte. Les randonneurs partent de Kangerlussuaq et arrivent à Sisimiut. Le trekking dure généralement 9 jours et exige que vous transportiez tout ce dont vous avez besoin pour camper et manger en chemin.

VISITER ILULISSAT : Le fjord glaciaire d’Ilulissat et le Sermermiut, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont l’un des rares endroits au monde où l’on peut facilement accéder à de la glace de grande taille. Pensez aux icebergs de la taille de l’Antarctique. Ilulissat, au Groenland, offre la possibilité de se rapprocher de la nature, de la culture groenlandaise et de la glace.

CANADA

VISITE DE L’ÎLE DE VANCOUVER : La Colombie-Britannique est l’un des plus beaux endroits du Canada et abrite la forêt tropicale côtière qui rend le nord-ouest du Pacifique si unique. L’île de Vancouver en est le prolongement et offre une culture unique dans des villes comme Tofino, ainsi que des possibilités de kayak de renommée mondiale dans le Clayoquot Sound.

CONDUIRE SUR L’AUTOROUTE SEA TO SKY : En partant de la ville de Vancouver vers le nord, vous vous retrouverez sur l’autoroute Sea to Sky, incroyablement pittoresque. Cette route vous emmènera dans les montagnes, à travers Squamish et se terminera à Whistler.

ÉTATS-UNIS

VISITE DU SUD-OUEST AMÉRICAIN : regorgeant de paysages naturels emblématiques, le Sud-Ouest américain est l’une des meilleures régions à visiter aux États-Unis. Vous découvrirez des villes comme Las Vegas, Laughlin et Page, tout en visitant des sites comme le Grand Canyon, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Monument Valley, Red Rock Canyon et bien d’autres encore.

DÉCOUVRIR LES JOYAUX DE LA CÔTE EST : Contrastant fortement avec les déserts du sud-ouest, la côte est offre une variété de forêts luxuriantes, de montagnes ondulantes et de côtes époustouflantes. Découvrez des endroits comme le sud-ouest de la Virginie, Asheville et les Outer Banks.

FAIRE UN VOYAGE EN ALASKA : Dernière frontière et plus grand État du pays, l’Alaska est un endroit aussi étonnant que possible. Abritant le plus grand sommet d’Amérique du Nord, Denali, cet État regorge d’aventures pour les explorateurs intrépides et les amateurs d’histoire. Profitez de la scène gastronomique d’Anchorage, roulez vers le sud jusqu’à la péninsule de Kenai, visitez quelques-uns des huit parcs nationaux de l’Alaska, dirigez-vous vers le nord jusqu’à Fairbanks et explorez l’au-delà du cercle polaire arctique. Pour changer de décor, dirigez-vous vers l’Inside Passage et explorez Juneau, la seule capitale des États-Unis à laquelle on ne peut accéder par la route.

VISITEZ L’UN DES TERRITOIRES EXOTIQUES DES ÉTATS-UNIS : Bien que cela surprenne la plupart des gens, les États-Unis comptent cinq territoires qui permettent de voyager de manière exotique sans passeport. Si vous venez des États-Unis, vous pouvez visiter ces endroits même si vous n’avez pas de passeport. Il s’agit de Guam, des Samoa américaines, de Porto Rico, des îles Vierges américaines et des îles Mariannes du Nord.

MEXIQUE

TOURNER DANS LA PÉNINSULE DU YUCATAN : Le Yucatan est le joyau du Mexique. Cette région, qui abrite les célèbres Cancun, Riviera Maya, Playa del Carmen et Tulum, se caractérise par une jungle luxuriante qui se faufile jusqu’aux eaux turquoises. Les plages sont d’un blanc éclatant et l’eau donne accès à la deuxième plus grande barrière de corail du monde, le Grand récif maya. Toute la péninsule est également parsemée de ruines mayas et d’un réseau de grottes souterraines.

CROISIÈRE SUR LA MER DE CORTEZ À BAJA : Contrastant fortement avec le Yucatan, la péninsule de Baja offre des montagnes imposantes et des paysages désertiques. Elle regorge également d’animaux sauvages, sur terre comme dans l’eau. Les amateurs de plage se rendront à Cabo, tandis que ceux qui recherchent quelque chose d’autre se rendront à La Paz, où l’on peut accéder à l’Isla Espiritu Santo, classée par l’UNESCO. Pour une aventure ultime, partez en croisière sur un petit bateau autour de la mer de Cortez.

DÉCOUVREZ LA CÔTE PACIFIQUE : Avant que le Yucatan ne devienne célèbre, c’est la côte Pacifique qui était à l’honneur. Avec les stations balnéaires d’Acapulco, Puerto Vallarta, Riviera Nayarit, Nuevo Vallarta et Mazatlan, c’est toujours un endroit idéal pour s’évader. Pour sortir des sentiers battus, pensez à des endroits moins populaires comme Manzanillo.

FESTIVALS D’AMÉRIQUE DU NORD

L’Amérique du Nord est toujours un endroit vivant et coloré, et chaque pays a ses propres festivals et célébrations tout au long de l’année.

Aux États-Unis, les festivals les plus importants sont le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, qui a lieu chaque année en février. La fête de l’indépendance est célébrée dans tout le pays le 4 juillet et Burning Man a lieu chaque automne dans le désert de Black Rock.

Au Canada, le Stampede de Calgary se tient chaque année en juillet et permet de découvrir la culture des cow-boys de l’Alberta. En février, le Festival d’hiver de Québec célèbre le froid glacial avec des sculptures de glace, des châteaux, du patinage et bien plus encore.

Au Mexique, le festival le plus célèbre est le Jour des morts, connu localement sous le nom de Dia de los Muertos, une célébration de la mort et de l’au-delà. De grandes célébrations ont lieu dans tout le Mexique, où les participants portent des vêtements colorés et se peignent le visage comme des squelettes. Les célébrations les plus célèbres ont lieu dans le centre du Mexique, à Oaxaca et à Mexico.

BUDGET DE VOYAGE EN AMÉRIQUE DU NORD

L’établissement d’un budget pour un voyage en Amérique du Nord dépend fortement de votre style de voyage et de la région que vous prévoyez de visiter. Il est possible de visiter à peu près n’importe quel endroit en Amérique du Nord avec n’importe quel budget et de passer un excellent voyage. Cela dit, vous pouvez rendre votre voyage aussi simple ou aussi luxueux que vous le souhaitez.

Pour vous aider à définir votre budget, nous avons inclus quelques estimations de prix de base. Bien entendu, n’oubliez pas que les prix peuvent fluctuer en fonction des saisons, des disponibilités et des festivals.

HÉBERGEMENT : varie en fonction du type et de la classification. En règle générale, les chambres d’hôtes locales coûtent environ 50 euros par nuit, les hôtels de catégorie moyenne 100 euros par nuit et les hôtels de luxe 200 euros par nuit. Au Mexique, vous pouvez également trouver un hébergement en auberge de jeunesse à partir de 20 euros par nuit dans un dortoir partagé.

ATTRACTIONS : Les coûts varient. Vous pourrez réserver des excursions sur l’ensemble du continent à partir de 10 euros et jusqu’à plus de 100 euros, et tout ce qu’il y a entre les deux.

TRANSPORT : La méthode la plus populaire pour voyager en Amérique du Nord est le vol ou la voiture. Il est possible de prendre le train aux États-Unis et au Canada, mais les systèmes n’ont rien à voir avec ceux que l’on trouve en Europe. Dans ces trois pays, il existe un vaste réseau de bus. Au Groenland, les seules options sont l’avion ou le ferry.

L’ALIMENTATION : La nourriture varie considérablement en fonction de vos goûts et des restaurants que vous choisirez de visiter au cours de votre voyage. D’une manière générale, aux États-Unis et au Canada, vous pouvez vous attendre à trouver des restaurants locaux pour environ 5 à 15 euros par repas, prendre un repas dans un restaurant de milieu de gamme pour 30 euros par personne et payer environ 5 euros pour une bière. Au Mexique, il est possible de se procurer de la nourriture de rue pour quelques euros seulement.

PETIT BUDGET / 50-100 euros PAR JOUR

Séjourner dans des hôtels bon marché hors saison, manger la nourriture locale ou cuisiner soi-même et se rendre à quelques attractions.

MOYEN BUDGET / 100-300 euros PAR JOUR

Séjour dans des hôtels plus agréables. Manger des repas au restaurant. Profiter de quelques visites, attractions et activités chaque jour de votre voyage.

LUXE / 250-400 euros + PAR JOUR

Séjourner dans des centres de villégiature avec vue sur la plage, en haute saison. Profiter de nombreuses activités et manger à l’extérieur ou séjourner en formule tout compris.

OÙ SÉJOURNER EN AMÉRIQUE DU NORD ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des endroits où nous avons séjourné au cours de nos voyages en Amérique du Nord. Il s’agit de propriétés individuelles que nous avons appréciées et que nous recommanderions à d’autres voyageurs.

  • Fairmont Banff Springs (Canada)
  • Fairmont Chateau Lake Louise (Canada)
  • Middle Beach Lodge (Canada)
  • Chelsea Hotel Toronto (Canada)
  • The Marker Key West (USA)
  • Pod 51 NYC (USA)
  • Loews Santa Monica Hotel (USA)
  • Omni Dallas Hotel (USA)
  • Hacienda Tres Rios (Mexique)
  • Barcelo Maya (Mexique)
  • Occidental Resort (Mexique)
  • Sunset Royal (Mexique)

Pour des conseils plus spécifiques, consultez le site :

  • Meilleur endroit pour séjourner à Maui – Meilleurs hôtels et conseils de voyage
  • Meilleur endroit pour séjourner à Mexico – Meilleurs hôtels et conseils de voyage

COMMENT SE DÉPLACER EN AMÉRIQUE DU NORD ?

Il existe plusieurs moyens de se déplacer dans les pays d’Amérique du Nord au cours d’une visite, notamment la voiture, le train, le bus, la croisière, le ferry et le vol. Les disponibilités varient en fonction du pays et de la région que vous souhaitez explorer. Veillez donc à faire vos recherches à l’avance pour connaître les meilleures options en fonction de votre itinéraire.

LOCATION DE VOITURE : Le road trip est un excellent moyen d’explorer le Canada, les États-Unis et les péninsules du Yucatan et de Baja au Mexique. Les voitures peuvent être réservées en ligne à l’avance dans toutes les villes dotées d’un aéroport en Amérique du Nord. Il est possible de louer une voiture au Groenland, mais sachez qu’aucune route ne relie les villages. Donc si vous louez une voiture là-bas, c’est uniquement pour vous balader à un endroit. Personnellement, nous avons utilisé UBER au Groenland et cela a très bien fonctionné pour se déplacer dans les villages. Renseignez-vous pour connaître les bons plans.

CROISIÈRES : C’est l’un des meilleurs moyens d’explorer la côte mexicaine, le Groenland et le Passage intérieur canadien. De nombreux grands paquebots de croisière et de petites compagnies sillonnent ces eaux et proposent une grande variété d’itinéraires.

BUS : Si vous disposez d’un budget limité ou de beaucoup de temps pour voyager en Amérique du Nord, emprunter les systèmes de bus à travers les États-Unis et le Canada peut être une véritable aventure. Les tarifs des bus sont peu élevés par rapport aux locations de voiture, aux trains et aux vols, ce qui en fait une option viable pour de nombreuses personnes. Au Mexique, des bus régionaux sont disponibles, mais vous aurez plus de mal à trouver des bus qui traversent le pays.

VOLS : Les vols à l’intérieur des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Groenland sont très populaires en matière de transport. Tous ces pays, à l’exception du Groenland, proposent des itinéraires corrects et de nombreux vols. Les vols à l’intérieur de ces pays sont également assez abordables, ce qui contribue à leur popularité auprès des voyageurs, en particulier aux États-Unis. N’oubliez pas de rechercher les itinéraires et les horaires des vols pendant le processus de planification.

FERRIES : C’est l’un des deux seuls moyens de voyager réellement au Groenland. En l’absence de routes pour relier les villages, vous pouvez soit prendre l’avion, soit le ferry. Le Groenland dispose d’une ligne de ferry confortable et efficace qui parcourt toute la côte ouest de l’île, vous emmenant de Nuuk à Ilulissat et partout entre les deux. Le ferry est abordable et permet de visiter la côte de façon pittoresque.

QUAND VISITER L’AMÉRIQUE DU NORD ?

L’Amérique du Nord s’étend sur une grande partie du globe, mais la totalité du continent se trouve au-dessus de l’équateur. Cela signifie que vous trouverez des climats tropicaux et des froids glacials, selon la région que vous choisirez de visiter.

Au Canada, vous connaîtrez les hivers les plus rigoureux. Toute la frontière nord du pays est adossée à l’océan Arctique. Le pays connaît quatre saisons fortes et distinctes sur l’ensemble de son territoire. Les étés sont chauds et agréables, les hivers sont longs, sombres et froids. Cela dit, le Canada est une destination de ski spectaculaire si vous aimez les voyages en hiver.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux, jetez un coup d’œil ici :

  • Le meilleur moment pour visiter le Canada : Mois par mois
  • Meilleure période pour visiter Banff : Mois par mois

Aux États-Unis, la différenciation des saisons est similaire à celle du Canada. Toutefois, plus on descend vers le sud, plus le temps est doux, voire aride et sec à l’ouest, et humide et tropical à l’est. Le Midwest connaît une véritable saison hivernale, tout comme les montagnes du nord-ouest. Les couleurs vives de l’automne, le soleil abondant de l’été, la neige de l’hiver et les fleurs du printemps sont présents dans un nombre surprenant d’endroits aux États-Unis.

Pour obtenir des conseils plus spécifiques sur les différentes destinations des États-Unis, cliquez ici :

  • Meilleure période pour visiter le parc national de Glacier : Mois par mois
  • Meilleure période pour visiter l’Alaska : Mois par mois
  • Meilleure période pour visiter Maui : Mois par mois
  • Meilleure période pour visiter le parc national de Zion (Guide de la météo du parc de Zion)

Au Mexique, vous trouverez un climat moyen plus chaud. Il va de la chaleur sèche du désert à l’ouest à la chaleur humide de la jungle à l’est. En revanche, vous ne trouverez aucune trace d’un véritable hiver et certainement pas de neige. C’est pourquoi le Mexique est une destination populaire pour les personnes qui fuient le froid pendant les mois d’hiver, qu’elles viennent des États-Unis ou du Canada, mais aussi de plusieurs pays européens.

Pour savoir quelle est la meilleure période pour vous, cliquez ici :

  • Meilleure période pour visiter le Mexique : Mois par mois
  • Guide mois par mois – Meilleure période pour aller à Cancun au Mexique

Au Groenland, malgré sa position dans le Grand Nord, la saison estivale est plutôt agréable, bien que courte. Les journées sont longues et la chaleur est douce (21°C en moyenne). Il n’est donc pas étonnant que les gens se rendent dans cette destination pour faire de la randonnée. Les hivers, en revanche, sont rudes, longs et sombres. Cela dit, le Groenland offre certaines des meilleures chances de voir des aurores boréales. Je dirais donc que c’est un échange équitable si vous pouvez braver le froid.

SÉCURITÉ EN AMÉRIQUE DU NORD

Comme partout dans le monde, la sécurité peut varier d’une ville à l’autre, d’un État à l’autre, d’une région à l’autre. Si vous séjournez dans des zones touristiques ou des centres de villégiature, vous serez à l’abri du danger, mais vous devrez garder un œil sur vos effets personnels, car le vol opportuniste peut être un problème.

Au Canada, votre plus grande préoccupation en matière de sécurité sera de vous préparer à explorer la nature. Assurez-vous d’avoir fait vos recherches, d’avoir suffisamment d’eau et, si vous êtes dans les montagnes, d’avoir du spray anti-ours avec vous.

Aux États-Unis, les vols opportunistes peuvent se produire et les grandes villes comportent des zones dangereuses comme dans n’importe quel autre pays, mais vous êtes généralement en sécurité ici. Respectez les conseils locaux et préparez-vous si vous vous aventurez dans la nature.

Au Mexique, les principales zones touristiques sont généralement sûres. Bien entendu, ne portez pas de grosses sommes d’argent sur vous, n’exhibez pas d’objets de valeur et n’achetez pas de drogues. Si vous utilisez les transports locaux, gardez vos affaires à portée de main. Nous avons voyagé dans tout le Mexique et les coups de soleil et la déshydratation sont les principales menaces que nous avons rencontrées.

Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’apprendre et d’adhérer à certaines pratiques de sécurité lorsque vous voyagez. N’oubliez pas de lire nos conseils de sécurité personnels, compilés à partir de nos voyages sur les sept continents.

VOYAGE EN AMÉRIQUE DU NORD : ARTICLES CONNEXES

LES AUTRES CONTINENTS

Retour en haut