Gizeh : sur les traces des pharaons

C’est l’un des lieux les plus célèbres du monde, mais c’est aussi l’un des sites les plus surprenants avec ses pyramides. Des pyramides ? Oui, à Gizeh, en Égypte, une destination magique pour vous plonger au cœur de l’Antiquité pharaonique.

Trois pyramides, un exploit architectural

Situé aux abords du Caire, Gizeh est un site touristique égyptien classé au patrimoine mondial depuis 1979. Il abrite un complexe funéraire composé de trois mystérieuses pyramides. La plus grande est celle de Khéops du haut de ses 146 mètres à ses débuts, suivie de celle de Khéphren, son fils, et de Mykérinos.

La Pyramide de Kheops, première des Sept Merveilles du monde

 

C’est la plus ancienne, la plus grande, mais surtout la plus impressionnante des trois pyramides. Elle fut construite au cours de la 4e dynastie avec plus de deux millions de blocs de pierre qui pèse pourtant… 2,5 tonnes chacune ! Selon les estimations, il a fallu près de 100 000 hommes pour la construire. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez une architecture impressionnante avec la Grande Galerie et ses quelques 9 mètres de hauteur ainsi que la chambre du Roi notamment, avec un toit en plaques de granit. Plus impressionnant encore, il y a deux conduits d’air pour faciliter, dit-on, l’ascension puis le repos éternel de l’âme du pharaon.

La Pyramide de Khéphren et le Sphinx

Construite pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops, cette pyramide est en apparence plus grande que la première. Pourtant, elle fait 136 mètres de hauteur, mais est bâtie sur une colline. Et si avec le temps, la Pyramide de Kheops a perdu quelques pierres, celle de son fils a aujourd’hui encore son revêtement de calcaire. Son sarcophage ainsi que les chambres funéraires qui s’y trouvent sont également encore en bon état. Tout près, il y a Le Sphinx, la plus grande sculpture monolithique au monde avec ses 22 mètres de hauteur et ses 73,5 mètres de longueur. Sculptée à partir d’un seul bloc de pierre, elle représente une tête humaine ornée d’une coiffe royale sur un corps de lion.

Le Sphinx

Le Sphinx

La Pyramide de Mykérinos, la plus petite

Du haut de ses 61 mètres, c’est la plus petite des trois pyramides de Gizeh, mais également celle qui n’a jamais pu être achevée d’après son sommet grossier. L’intérieur, qui renferme plusieurs salles et une chambre funéraire, est aussi composé de granit.

De jour comme de nuit, ces pyramides offrent un spectacle unique au monde, un voyage étonnant sur les traces des pharaons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *