Afrique : Guide et conseils pour votre voyage

Le continent africain est le deuxième plus grand au monde, avec 54 pays et 12 territoires. Pour explorer véritablement tout ce qu’il a à offrir, il vous faudrait toute une vie, et ce serait une véritable aventure. Notre guide de voyage sur l’Afrique est là pour vous donner des conseils et des informations sur les régions les plus populaires du continent et sur les endroits que nous avons personnellement visités.

Nous avons un amour insatiable pour le continent africain et nous y sommes retournés quatre fois depuis notre premier voyage. Il est difficile de trouver sur un autre continent la diversité et les merveilles qu’il offre.

Le continent est généralement divisé en régions, auxquelles vous ferez référence tout au long de ce guide et des autres articles consacrés à l’Afrique sur ce site.

L’Afrique australe désigne généralement les pays suivants : Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini (Swaziland), Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie et Madagascar.

L’Afrique de l’Est désigne généralement les pays suivants : Malawi, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Sud-Soudan, Djibouti, Somalie, Érythrée, Comores, Seychelles et Maurice.

L’Afrique centrale désigne généralement les pays suivants : Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

L’Afrique de l’Ouest désigne généralement les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

L’Afrique du Nord fait généralement référence aux pays suivants : Maroc, Sahara occidental, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte et Soudan. Certains de ces pays sont souvent regroupés avec la région du Moyen-Orient.

TOP Destinations

 

 

Guides Afrique par pays

 

Voyage en Afrique : Conseils rapides

  • Avez-vous besoin d’un visa ? Les exigences en matière de visa varient considérablement en fonction du pays dans lequel vous essayez d’entrer et de la nationalité de votre passeport. Les détenteurs de passeports américains ont tendance à bénéficier de l’ensemble des possibilités d’entrée sans visa et à payer les frais de visa les plus élevés dans certains pays. Il est conseillé de faire des recherches approfondies sur les pays que vous envisagez de visiter. Pour toutes les nationalités, assurez-vous d’apporter des dollars américains neufs et nets pour payer tous les visas. Nous vous recommandons également d’apporter de l’argent supplémentaire, car les frais de visa sont souvent plus élevés que prévu.
  • Monnaie : La monnaie varie selon les pays, mais la plupart d’entre eux acceptent les dollars américains propres et récents, datant de moins de 2006.
  • Climat : Tempéré avec deux saisons distinctes, sèche et pluvieuse, que l’on retrouve sur l’ensemble du continent. Cela dit, certaines régions connaissent des conditions climatiques plus douces ou plus extrêmes.
  • Religion principale : Varie selon les pays. On trouve souvent des santariens, des chrétiens et des musulmans.
  • Langues locales : Une grande variété de langues est parlée sur le continent, notamment l’afrikaans, le swahili, le français, le portugais et un très grand nombre de dialectes tribaux et indigènes. L’anglais est largement répandu sur le continent.
  • Conseils de comportement : Renseignez-vous sur les pratiques locales en matière de pourboires et suivez-les, traitez les habitants avec respect, ne jetez pas d’ordures par terre et restez détendu lorsque les choses se déroulent plus lentement que dans votre pays d’origine. Ne montrez pas d’objets de valeur et ne portez pas de bijoux coûteux.
  • WIFI : Disponible dans la plupart des hébergements, si ce n’est dans tous. Attention, les connexions sont terriblement lentes et dans de nombreux endroits, l’accès est coûteux.
  • Cartes SIM : Si vous avez un téléphone débloqué, il est possible d’obtenir une carte SIM locale dans la plupart des aéroports africains à l’arrivée. Elle vous permettra de disposer de données comme vous le feriez dans votre pays d’origine. Une autre solution consiste à utiliser une carte SIM universelle qui fonctionne dans plusieurs pays.
  • Assurance voyage : Pour tous les voyages, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage. Elle couvrira votre voyage en cas d’événements imprévus.

road trip afrique backpack nomade

Liste de choses à faire en Afrique

FAIRE UN SAFARI ET VOIR LES « BIG FIVE

Faire un safari figure en haut de la liste des choses à faire en Afrique, et ce pour une bonne raison ! Vous passerez vos matinées et vos soirées à observer la faune et à rechercher les « Big Five ». Les endroits les plus célèbres sont le Serengeti, le Masai Mara, Hwange, Kruger et Etosha, pour n’en citer que quelques-uns.

SURVOL DES CHUTES DE VICTORIA EN HÉLICOPTÈRE

D’une hauteur de 1078 mètres, les chutes Victoria sont l’une des plus grandes chutes d’eau du monde et constituent un véritable spectacle. L’une des meilleures façons de découvrir leur gloire est de faire un vol en hélicoptère au-dessus des chutes Victoria et de la région environnante. Nous l’avons fait deux fois, c’est tellement bon !

PRENDRE LE FERRY POUR ZANZIBAR

Si vous prévoyez de visiter la Tanzanie, Zanzibar doit figurer sur votre liste. Cette île offre non seulement des plages de rêve sur l’océan Indien, mais aussi une histoire riche. Prenez le temps de profiter du soleil, de faire de la plongée sous-marine et d’explorer Stone Town pendant votre visite.

PLUS DE CHOSES À ESSAYER EN AFRIQUE

L’Afrique ne manque pas de choses à faire lors de votre visite et le plus grand problème auquel vous serez confronté sera de les intégrer dans votre itinéraire.

Chaque pays a sa propre offre et des choses uniques à découvrir lors d’une visite, alors n’oubliez pas de consulter nos guides des villes une fois que vous aurez décidé où vous emmènera votre itinéraire.

VOIR DES PENGUINS À CAPE TOWN : l’un des points forts d’un séjour en Afrique du Sud est la visite de la célèbre plage de Boulder Beach, à Cape Town, pour observer la population de manchots de Jackass qui y vit. La plage, comme son nom l’indique, est constituée de blocs rocheux massifs posés sur du sable blanc dans un paysage marin d’un bleu éclatant.

Plonger en cage avec les grands requins blancs : l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les grands requins blancs et plonger en cage avec eux se trouve au large de la côte de Gansbaai, en Afrique du Sud. Avec la présence d’une colonie permanente de phoques, cette zone est comme un buffet géant pour les requins affamés. Bien que les observations ne soient jamais garanties, si vous faites une rencontre ici, vous ne l’oublierez probablement pas de sitôt.

PLONGEE DANS LE CIEL AU SWAKOPMUND : L’une des meilleures façons de voir l’étendue du puissant désert du Namib est de s’envoler vers le ciel. Pour notre part, nous avons choisi de faire monter l’adrénaline en sautant également de l’avion. Le parachutisme en Namibie vous permet de découvrir et d’apprécier cette partie du monde comme peu d’autres peuvent le faire.

VISITE DU DÉSERT DU NAMIB : derrière le puissant désert du Sahara au nord, le désert du Namib est l’un des plus grands d’Afrique. Situé en Namibie, il comprend des endroits spéciaux tels que Sossusvlei, Dune 45 et Deadvlei, où l’on trouve de vastes marais salants avec des dunes massives en toile de fond.

VISITEZ LE GRAND CANYON DE L’AFRIQUE : le Fish River Canyon est situé juste après la frontière sud-africaine, en Namibie. Cet immense site naturel rivalise avec le paysage du Grand Canyon aux États-Unis et offre non seulement des vues incroyables, mais aussi de superbes randonnées.

SAFARI EN CANOE AU BOTSWANA : Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent et de plus exclusif qu’un safari traditionnel, vous devriez vous rendre dans le delta de l’Okavango, au Botswana. Ici, vous naviguerez dans les vastes zones humides en pirogue traditionnelle (Mokoro) à la recherche des hippopotames et des « Big Five ».

CAMPER AVEC DES ÉLÉPHANTS AU BOTSWANA : Je sais, cela semble fou, mais croyez-nous quand nous vous disons que c’est une expérience incroyable. L’Elephant Sands Camp, au Botswana, est installé près d’un immense point d’eau qui sert à rafraîchir un énorme troupeau d’éléphants. Le camp propose des emplacements de camping et des cabanes traditionnels, ainsi qu’un joli pavillon central où vous pourrez profiter de la piscine et observer les éléphants dans le point d’eau. Il n’est d’ailleurs pas rare que les éléphants traversent le camp de part en part.

VISITER LE PARC DE MATOPOS AU ZIMBABWE : Sortez des sentiers battus et visitez l’un de nos endroits préférés en Afrique, le parc national de Matopos au Zimbabwe. Vous pourrez y faire deux choses très spéciales : faire un safari à pied avec des rhinocéros et voir des peintures rupestres datant de l’aube de l’humanité.

PLONGÉE SOUS-MARINE DANS LE LAC MALAWI : Faites de la plongée en eau douce et plongez dans le quatrième plus grand lac d’eau douce du monde. Le lac Malawi abrite plus d’espèces de poissons que tout autre lac au monde et plus de 700 espèces de cichlidés. Cela fait de la plongée sous-marine au lac Malawi une expérience unique à ajouter à votre CV de plongée et à votre liste de choses à faire en Afrique.

L’ESCALADE DU MONT KILIMANJARO : Le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent africain et l’un des sept sommets du monde, est à gravir lors de votre visite en Afrique. Avec un taux de réussite de 66 %, l’ascension ne sera pas facile, mais ce sera certainement une aventure que vous n’oublierez pas de sitôt.

TOUR DU KENYA OCCIDENTAL : Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, rendez-vous dans l’ouest du Kenya. Vous y trouverez d’incroyables parcs nationaux tels que Nakuru, Hells Gate et Aberdere. À Kericho, vous pourrez également découvrir de l’intérieur les principales plantations de thé du Kenya.

LE FLEUVE NILE EN OUGANDA : Jinja, en Ouganda, est la porte d’entrée de l’aventure sur le fleuve Nil. De là, vous avez la possibilité de faire du rafting et du kayak en eaux vives sur le puissant fleuve Nil. Il s’agit d’une expérience éprouvante et vous devez vous attendre à de grosses eaux, ce qui signifie que vous passerez plus de temps dans l’eau qu’assis sur le radeau. Si vous êtes d’accord avec cela, vous trouverez peu d’expériences d’eau vive pour rivaliser avec celle-ci.

VISITE DU MUSÉE DU GÉNOCIDE DE KIGALI AU RWANDA : Jetez un regard obsédant sur le passé du Rwanda en visitant le musée commémoratif du génocide à Kigali. Cette visite est souvent combinée avec les safaris de gorilles dans le parc national des volcans et ne doit pas être manquée. Vous aurez un aperçu de l’histoire du pays et de l’humanité dans son ensemble.

LE CHEMIN DE L’ÉQUATEUR EN OUGANDA : L’équateur divisant le continent africain en deux, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de vous trouver à la fois dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud si vous passez par l’Ouganda par voie terrestre.

VISITER LES TRIBES DE LA VALLEE DE L’OMO : La vallée de l’Omo, en Éthiopie, est l’un des derniers espaces véritablement sauvages d’Afrique. Abritant huit tribus éthiopiennes totalisant plus de 200 000 habitants, vous aurez le privilège d’être témoin de ce qu’est la vie au cœur de l’Afrique.

RANDONNER DANS LES MONTAGNES DU SIMIEN EN ÉTHIOPIE : Les montagnes du Simien, en Éthiopie, offrent quelques-unes des plus belles randonnées que nous ayons faites au cours de nos voyages dans le monde. Situées au sommet de la vallée du Rift, ces montagnes sont le dernier vestige d’un paysage luxuriant avant qu’il ne s’enfonce dans le désert de Nubie et le Soudan. Non seulement le parc offre des randonnées spectaculaires, mais vous aurez également la chance de voir les babouins endémiques Gelada, également connus sous le nom de babouins au cœur saignant, qui vivent et prospèrent sur les flancs des montagnes.

ÉVÉNEMENTS NOTABLES EN AFRIQUE

GRANDE MIGRATION : la grande traversée de la rivière Mara par les gnous est l’un des plus grands spectacles de la nature. Des milliers de gnous et d’autres animaux migrateurs suivent la terre luxuriante et traversent les eaux infestées de crocodiles. Assister à cet événement est à la fois déchirant et passionnant, car beaucoup d’entre eux ne survivront pas à la traversée de l’année suivante. La migration commence vers la fin du mois de juin et atteint son apogée en juillet, bien qu’il ne soit pas possible de prédire une date exacte.

KWITA IZINA : à l’entrée du parc national des volcans au Rwanda, Kwita Izina est un événement annuel qui a lieu en septembre pour nommer tous les gorilles nés l’année précédente. Plus de 30 000 personnes du monde entier y assistent, y compris le président du Rwanda (que nous avons rencontré lors de notre participation en 2015 !). C’est une fière célébration de la conservation.

DESTINATIONS DE VOYAGE POPULAIRES EN AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud est une destination classique pour les safaris en Afrique, car le pays offre un large éventail de parcs, de paysages et, surtout, la possibilité de voir les cinq grands animaux – le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l’éléphant.

Dans toute l’Afrique du Sud, vous pouvez visiter une série de réserves et de parcs nationaux différents, tout en trouvant des hébergements et des circuits adaptés à de nombreux budgets, qu’il s’agisse de camper à la belle étoile ou de profiter d’une escapade de luxe dans la nature sauvage. Le parc national Kruger, proche de la ville de Johannesburg, est la destination de safari la plus célèbre du pays.

Le parc national Addo Elephant est l’endroit idéal pour observer les éléphants, tandis que la réserve Shamwari Game Reserve, située à proximité, est également un lieu de safari très prisé.

L’Afrique du Sud est également l’un des meilleurs endroits au monde pour observer et plonger avec les grands requins blancs au large de la côte à Gansbaai.

NAMIBIE

Située le long de la côte sud-ouest du continent, la Namibie présente une étonnante diversité de climats et de paysages, ce qui en fait une destination de safari fascinante.

Le pays est connu pour ses déserts secs et poussiéreux, comme les célèbres Sossusvlei et Deadvlei, et son littoral balayé par les vents près de Swakopmund. Si vous voulez faire le meilleur safari, rendez-vous dans l’excellent parc national d’Etosha, où vous trouverez des marais salants, des prairies et même des forêts, sans oublier les éléphants, les rhinocéros, les springboks, les girafes et bien d’autres animaux africains.

En Namibie, vous pouvez également visiter le parc transfrontalier de Kgalagadi, qui borde à la fois le Botswana et l’Afrique du Sud.

BOTSWANA

Le Botswana est depuis longtemps l’une des premières destinations du continent pour un safari africain, car ses vastes parcs nationaux regorgent d’animaux sauvages. 17 % de la masse continentale du pays est préservée ou protégée, offrant ainsi un havre de paix aux animaux.

Le parc national de Chobe est l’une des destinations classiques des safaris. On y trouve d’énormes troupeaux d’éléphants tout au long de la rivière Chobe. Dans le delta de l’Okavango, vous pouvez faire des safaris en bateau à la recherche de crocodiles et d’hippopotames qui vivent dans le réseau dense de voies d’eau et forment l’une des parties les plus vertes de l’Afrique.

Pour ceux qui font du safari pour la première fois, le Botswana est facilement l’une des meilleures destinations, car vous pourrez apercevoir tous les Big Five en grand nombre dans tout le pays.

ZIMBABWE

Bien que le Zimbabwe ne fasse jamais parler de lui pour de bonnes raisons sur le plan politique, il a toujours été, et sera toujours, une destination de choix pour les amateurs de safari. La réserve naturelle la plus célèbre du pays est le parc national de Hwange, qui jouxte les parcs nationaux du nord du Botswana pour former une immense zone de nature sauvage transfrontalière.

Le parc national de Hwange protège des centaines d’espèces animales, dont des éléphants, des léopards, des guépards, des lions et même le rare lycaon, qui survit dans peu d’autres endroits en Afrique.

En outre, le Zimbabwe abrite les célèbres chutes Victoria, une riche histoire coloniale datant de l’époque de la Rhodésie, des possibilités insensées d’observation des rhinocéros, des peintures rupestres de l’humanité primitive accessibles et les ruines du Grand Zimbabwe. C’est un pays magnifique et diversifié qui mérite que vous y passiez du temps.

TANZANIE

La Tanzanie est une excellente destination pour les safaris africains sur la côte est du continent. En effet, outre les réserves de chasse classiques, vous pouvez également passer du temps sur les magnifiques plages du pays, comme à Zanzibar, où vous pourrez peut-être même apercevoir un éléphant se promener sur le sable blanc au bord de l’océan Indien.

Il est possible de faire un safari en Tanzanie dans 16 parcs nationaux au total, les plus emblématiques étant le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Ces grandes savanes sont le territoire classique des safaris, avec des plaines étendues et d’immenses troupeaux. On peut même y observer la Grande Migration, des millions d’animaux se déplaçant dans la région au rythme des saisons.

Parmi les autres destinations de choix, citons la réserve de Selous et, le long de la côte, le parc national de Saadani, qui est peut-être le plus petit du pays, mais où vous pourrez profiter à la fois de la plage et d’un safari africain classique.

KENYA

Au nord de la Tanzanie, le Kenya est une autre destination de voyage durable en Afrique. De nombreux amateurs de safari visiteront la Tanzanie et le Kenya au cours du même voyage, car les vastes plaines du Serengeti s’étendent de part et d’autre des frontières des deux pays.

Le Kenya est également un endroit idéal pour observer la Grande Migration, et la réserve la plus célèbre du pays est la réserve nationale du Masai Mara, où l’on trouve tous les animaux africains classiques. Parmi les autres parcs de safari populaires, citons Tsavo East et Tsavo West, tous deux proches de l’océan Indien, ainsi que les magnifiques paysages et le grand nombre de flamants roses que l’on trouve autour du lac Nakuru.

Il est également possible de faire un safari dans le parc national de Nairobi, où l’on peut observer des animaux de safari avec la ligne d’horizon de la ville au loin. Les amateurs de plage se rendront sans tarder sur le littoral de sable blanc de Mombasa, où ils pourront se détendre au bord des eaux sarcelles de l’océan Indien.

UGANDA ET RWANDA

L’Ouganda et le Rwanda sont deux des destinations les plus fascinantes de l’Afrique. Si ce sont les gorilles que vous recherchez, rendez-vous au parc national de Bwindi Impénétrable. Dans d’autres régions de l’Ouganda, vous pouvez visiter le parc national Queen Elizabeth pour un safari classique.

Tout comme l’Ouganda voisin, le Rwanda est un endroit fantastique pour observer les gorilles dans leur habitat naturel. Le meilleur endroit pour faire du trekking avec les gorilles au Rwanda est le parc national des volcans, situé dans une région reculée. D’une certaine manière, cette expérience est plus emblématique que celle de l’Ouganda, car vous pouvez visiter la zone où Dian Fossey a mené ses recherches. En outre, le Rwanda a une histoire riche et une visite à Kigali vaut également la peine de s’y arrêter.

ETHIOPIE

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination de safari typique en Afrique, vous aurez la possibilité de faire un trekking dans les montagnes du Simien pour observer les babouins Gelada, une espèce endémique en voie de disparition.

L’Éthiopie, quant à elle, est un pays fascinant par sa culture, et la découverte de son histoire dans des lieux comme Addis-Abeba, Bahir Dar, Lalibela, Axum et Gondar vous laissera pantois.

Les aventuriers devraient également se rendre dans la vallée de l’Omo pour interagir avec une poignée de tribus éthiopiennes uniques.

AFRIQUE DU NORD

Encore une fois, ce n’est pas une partie du continent africain que l’on visiterait pour un safari, mais ce serait une erreur de ne pas mentionner des destinations culturelles et historiques incroyables comme le Maroc et l’Égypte !

Cette région de l’Afrique est délimitée par le désert du Sahara et est souvent considérée comme faisant partie du Moyen-Orient en raison de la culture musulmane prédominante dans les pays de cette région.

En Égypte, vous pourrez admirer les grandes pyramides de Gizeh et visiter la vallée des rois. Au Maroc, vous pouvez vous rendre dans le désert pour un safari à dos de chameau dans le désert du Sahara.

BUDGET DE VOYAGE EN AFRIQUE

L’établissement d’un budget pour un voyage en Afrique dépend fortement de votre style de voyage. Il est possible de visiter à peu près n’importe quel endroit du continent avec n’importe quel budget et de passer un excellent voyage. Cela dit, vous pouvez rendre votre voyage aussi simple ou aussi luxueux que vous le souhaitez.

Pour vous aider à définir votre budget, nous avons inclus quelques estimations de prix de base. Bien entendu, n’oubliez pas que les prix peuvent fluctuer en fonction des saisons, des disponibilités et des festivals.

Les frais de voyage varient également d’un pays à l’autre, et vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour un safari en Afrique.

Les safaris les moins chers coûtent généralement environ 150 euros par jour, y compris le transport, l’hébergement de base et les repas, tandis que les safaris de luxe peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros par jour, pour des lodges prestigieux et un service VIP.

Pour une analyse complète de notre premier voyage en Afrique, lisez Africa Overland Trip Budget (A Complete Breakdown). Nous avons voyagé pendant 17 semaines par voie terrestre, du Cap au Caire, à travers 14 pays africains.

  • HÉBERGEMENT : varie en fonction du type et de la classification. En général, les campings et les auberges de jeunesse coûtent entre 5 et 30 euros par nuit, les hôtels de catégorie moyenne entre 50 et 100 euros par nuit et les hôtels haut de gamme à partir de 150 euros par nuit. Les lodges de safari de luxe commencent généralement à 500 euros par nuit et le ciel est la limite des prix.
  • ATTRACTIONS : Les coûts peuvent varier considérablement en fonction du pays. Vous devrez payer les excursions, les droits d’entrée dans les parcs, les musées, les activités et les safaris.
  • TRANSPORT : La méthode la plus populaire pour voyager en Afrique est le safari terrestre en camion, les vols entre les pays ou les voitures. Le continent africain est immense et, même à l’intérieur d’un pays, il peut être difficile de se déplacer. Les safaris terrestres peuvent être réservés à partir de 150 euros par jour et se déroulent d’un point à l’autre. Les vols commencent aux alentours de 200 euros et augmentent en fonction de la durée et de l’itinéraire. Il est possible de louer une voiture à l’intérieur d’un pays, mais si vous voulez vivre une grande aventure africaine et sauter d’un pays à l’autre, vous devrez acheter une voiture et prévoir de la vendre une fois que vous aurez terminé.
  • L’ALIMENTATION : La nourriture variera considérablement en fonction de vos goûts et des restaurants que vous choisirez de visiter au cours de votre voyage. En général, cependant, vous pouvez vous attendre à trouver des fast-foods pour environ 5 à 15 euros par repas, à prendre un repas dans un restaurant de milieu de gamme pour 10 à 25 euros par personne et à payer environ 3 euros pour une bière. Les lodges de safari de luxe sont généralement tout compris et le coût de la nourriture est inclus dans le prix total du forfait.

PETIT BUDGET / 150 euros PAR JOUR

Les safaris africains ne sont jamais bon marché, mais les routards trouveront des moyens peu onéreux de partir en safari. L’Afrique du Sud et le Botswana sont généralement les destinations les moins chères. Grâce à de meilleures infrastructures, il est plus facile de se déplacer avec un budget limité, et vous pouvez également trouver des logements et des repas bon marché dans les villes et les principales destinations touristiques. Le camping, le transport et les repas bon marché feront partie de ce budget.

MILIEU DE GAMME / 350 euros PAR JOUR

Les voyageurs de milieu de gamme ont beaucoup plus d’options que les voyageurs à petit budget, et vous pouvez vous attendre à payer plus de 150 euros par jour, avec une dépense réaliste pour un hébergement de qualité et plusieurs safaris par jour se situant dans la région des 350 euros par jour. Ce prix comprend également les forfaits des petits lodges, dont certains peuvent également proposer des formules tout compris.

LUXE / 1000 euros + PAR JOUR

L’Afrique offre un niveau de luxe incroyable en safari, mais les meilleurs lodges et sites de glamping peuvent être réservés longtemps à l’avance. Les voyageurs de luxe peuvent s’attendre à payer plus de 1 000 euros par jour pour un lodge exceptionnellement prestigieux en pleine nature, des vols vers la réserve, une formule tout compris pour la nourriture et les boissons, et plusieurs safaris privés par jour.

COMMENT SE DÉPLACER EN AFRIQUE ?

Il existe plusieurs façons de se déplacer en Afrique au cours d’un séjour : safaris terrestres, vols, bus, voitures et croisières. L’Afrique est immense et la plupart des pays manquent cruellement d’infrastructures de transport. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous déplacer, attendez-vous à ce que ce soit lent.

SAFARI : l’un des moyens les plus populaires et les plus économiques de découvrir de vastes régions du continent africain est de participer à un safari terrestre. Les itinéraires varient en fonction de la durée du voyage, mais ils empruntent généralement la piste du Cap à Nairobi, y compris la « boucle des gorilles » en Ouganda et au Rwanda. Cet itinéraire populaire vous fera découvrir le meilleur de l’Afrique australe et comprendra toutes les étapes les plus populaires. Un grand nombre de compagnies organisent ces voyages, notamment Oasis Overland, G Adventures et Acacia Africa, pour n’en citer que quelques-unes. Le voyage du Cap à Nairobi dure environ 56 jours, la boucle des gorilles ajoutant 10 à 14 jours supplémentaires. Oasis Overland propose également un Nile Trans de 17 semaines du Cap au Caire (nous l’avons fait !) et un Trans Africa de 42 semaines qui commence au Royaume-Uni et se termine au Caire, en parcourant l’intégralité des côtes ouest et est du continent !

BUS : Si vous aimez l’aventure, prenez le bus local dans chaque pays que vous visitez. Attendez-vous à des trajets délabrés, poussiéreux, surpeuplés et brûlants si vous choisissez ce mode de transport. L’avantage, cependant, c’est que les bus sont bon marché et disponibles dans la plupart des pays.

VOLS : Les capitales africaines sont toutes desservies par des vols internationaux en provenance du monde entier et, selon la destination de votre choix, il est facile d’arriver et de repartir en avion. Compte tenu de l’immensité du continent, les vols intérieurs et les vols entre les pays africains sont le moyen de transport le plus populaire pour les voyageurs, en particulier si vous avez un emploi du temps serré mais que vous souhaitez visiter plusieurs destinations de safari. Dans de nombreuses régions reculées, les lodges et les parcs ne sont accessibles que par avion léger.

CROISIÈRES : De nombreuses compagnies de croisières proposent des itinéraires qui sillonnent les côtes ouest et est du continent africain. Votre immersion sera limitée, mais vous pourrez explorer une variété de destinations avec une relative facilité.

CONDUITE AUTOMOBILE : conduire est un défi dans toute l’Afrique, car les routes peuvent être dans un état douteux et les transports publics peuvent être bondés et obsolètes. Pendant la saison des pluies, de nombreux endroits deviennent inaccessibles car les routes peuvent être emportées par les eaux ou inondées. Si vous choisissez de conduire vous-même, vous aurez besoin d’un véhicule 4×4, qu’il vous faudra acheter en Afrique à votre arrivée. Veillez à faire vos recherches et à vous assurer que le véhicule que vous achetez est accompagné d’un carnet en règle, afin que le passage des frontières soit un peu moins pénible.

QUAND VISITER L’AFRIQUE ?

Le choix du moment est primordial lorsqu’il s’agit de planifier un safari en Afrique, car le continent connaît de grandes différences saisonnières en matière de climat. La faune se déplace au gré des saisons et les différentes périodes de l’année peuvent offrir de meilleures opportunités que d’autres pour trouver les animaux que vous cherchez à voir.

D’une manière générale, les saisons du continent sont divisées en périodes humides et sèches.

La saison sèche est généralement la meilleure période pour observer la faune, en particulier les animaux rares, car lorsque les sources d’eau commencent à se tarir, les animaux se rassemblent autour de points d’eau particuliers et deviennent plus faciles à trouver. Pendant la saison sèche, il y a également beaucoup moins de végétation, ce qui signifie qu’il y a moins d’endroits où la faune peut se cacher.

Pendant la saison des pluies, il pleut beaucoup et les routes peuvent facilement être emportées par les eaux dans les parcs nationaux, tandis que le transport peut devenir un cauchemar logistique.

Les saisons et les périodes les plus propices varient d’un pays à l’autre. En Afrique australe, la saison sèche s’étend de mai à septembre. Pour les régions plus au nord, comme la Tanzanie et l’Ouganda, la meilleure période est d’octobre à avril, car c’est la saison sèche ici.

SÉCURITÉ EN AFRIQUE

Les voyages en Afrique peuvent présenter plusieurs dangers, notamment celui des animaux sauvages. Il y a très peu d’incidents impliquant des animaux sauvages, et tant que vous participez à un safari organisé par des professionnels et que vous suivez leurs règles, vous rencontrerez peu de problèmes dans les parcs nationaux. Cela implique de ne pas s’aventurer seul dans la nature !

Les problèmes de sécurité les plus courants se situent dans les villes africaines, dont certaines, comme Johannesburg ou Nairobi, ont un taux de criminalité notoirement élevé. Faites attention à vos affaires à tout moment et ne vous aventurez pas dans les quartiers peu recommandables des villes.

Ne gardez pas beaucoup d’argent sur vous lorsque vous partez en exploration et veillez à laisser tous vos objets de valeur dans votre chambre ou cachés dans votre véhicule. Les vols opportunistes sont monnaie courante et, malheureusement, les vols avec violence ne sont pas rares. Même dans des endroits comme Le Cap, en Afrique du Sud.

Soyez intelligent, sachez où vous allez et marchez avec un but précis. Ne sortez pas la nuit, quelle que soit la ville, et surtout pas seul. Dites à la réception ou à vos compagnons de voyage où vous allez et pour combien de temps.

Nous avons voyagé sur le continent africain pendant 5 mois d’affilée, à travers 14 pays, et bien que nous ayons connu de nombreux contretemps et moments douteux, nous avons trouvé que les Africains étaient des personnes très amicales et curieuses. Oui, il y a des crimes dans tous les pays d’Afrique, mais cela ne doit pas vous empêcher d’interagir avec ces gens merveilleux pendant votre voyage.

Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’apprendre et d’adhérer à certaines pratiques de sécurité lorsque vous voyagez. N’oubliez pas de lire nos conseils personnels en matière de sécurité, compilés à partir de nos voyages sur les sept continents.

VOYAGE EN AFRIQUE : RESSOURCES POUR LES RÉSERVATIONS

  • Un fantastique moteur de recherche de vols qui recherche un grand nombre de compagnies aériennes différentes, y compris de nombreux transporteurs à bas prix que les sites plus importants ne trouvent pas. Toutes les recherches de vols que nous effectuons commencent ici.
  • Moteur de recherche d’hôtels : Notre moteur de recherche d’hôtels personnalisé vous permet de rechercher des hôtels dans le monde entier et de comparer les prix avant de réserver. Il rassemble les meilleurs prix de toutes les grandes agences de voyage en ligne, telles qu’Expedia, Priceline, Booking, etc. en un seul endroit.
  • Il vous permet de rechercher des locations de voitures auprès de plusieurs agences de location dans le monde entier.
  • Viator : Les meilleurs voyages sont constitués de plusieurs petites excursions qui vous permettent d’approfondir et de mieux connaître les lieux que vous visitez. Notre site préféré pour réserver des circuits d’une journée, des excursions d’une journée et des circuits plus courts de plusieurs jours est Viator.
  • Si vous voulez faire un voyage en groupe en Afrique, optez pour G Adventures. Ils proposent d’excellents circuits en petits groupes qui font appel à des opérateurs locaux et laissent une faible empreinte écologique. Si vous partez en voyage avec quelqu’un, faites-le avec eux.
  • World Nomads – Nous ne voyageons pas sans assurance et vous ne devriez pas non plus !

GUIDE DE VOYAGE EN AFRIQUE : ARTICLES CONNEXES

LES AUTRES CONTINENTS

Retour en haut